LICENCE ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES)

LICENCE ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) - Accès Santé possible avec cette mentionFiche formation

Diplôme : Licence générale
Domaine d'étude : Droit, Économie, Gestion
Mention : Administration Économique et Sociale
Accédez à la fiche formation sur le site de l'Université Jean Monnet

Pour qui ?

Bac général, techno ou pro

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les enseignements optionnels choisis au lycée général et technologique. Elle peut accueillir des étudiants du supérieur souhaitant se réorienter.

Objectifs

Former des généralistes des fonctions administratives des organisations publiques, privées ou du tiers secteur (Économie sociale et solidaire), à un niveau d’assistant ou d’adjoint de cadre supérieur.

Les parcours

Parcours Administration et
Gestion des Organisations

Parcours Enseignement
et Carrières Publiques

Parcours Économie
Sociale et Solidaire

Elle a pour vocation de permettre aux étudiants de maîtriser les enjeux et outils actuels de la gestion des entreprises pour qu’ils soient en mesure d’intervenir sur tout problème d’organisation générale, de formuler des recommandations d’exercer une responsabilité d’encadrement, de superviser et coordonner une équipe.

Ce parcours permet d’accéder aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ou d’évoluer dans l’ensemble des affaires publiques et ouvre un large éventail de carrières à l’intersection des branches du secteur public ainsi que des  organisations locales et nationales.

Il a pour objectif de comprendre les enjeux et spécificités du  secteur de l’ESS. Mobiliser des compétences multiples, aussi bien transversales que techniques, pour répondre aux demandes  d’efficacité et d’innovation sociale  des parties prenantes.

Les points forts de la formation

• Accès Santé possible avec cette mention : Majeure Licence AES et Mineur Santé
  • Orientation progressive et active avec un accompagnement des étudiants
  • Favorise la réussite des étudiants, en réussissant une première année de licence afin de permettre aux étudiants s’ils ne sont pas admis dans les formations de santé d’avoir une poursuite d’études en 2ème année d’une licence de l’université
  • Évolution vers une première année universitaire pluridisciplinaire à choix ouvert.

Et après ?

Poursuites d'études

Chaque parcours-type est articulé à une offre de poursuite d’études en master, au sein de l’UJM et de la COMUE :

• Pour le parcours Administration et gestion  des organisations : Masters « Management », « Monnaie, Banque, Finance, Assurance », « Management et Administration des Entreprises ».
  • Pour le parcours Enseignement et Carrières publiques : Masters « Droit public  », « MEEF », par exemple.
  • Pour le parcours Economie Sociale et Solidaire : Masters « Management  », « Sociologie », « Economie Sociale et Solidaire ».

Il existe également des possibilités d’intégrer des Licences Professionnelles.

Débouchés

• La licence AES a pour objectif de former des généralistes des fonctions administratives des organisations publiques, privées ou du tiers secteur (Économie sociale et solidaire), à un niveau d’assistant ou d’adjoint de cadre supérieur.
  • Il est également possible de candidater à des concours administratifs de niveau  A ou B voire de s’orienter vers les métiers de l’enseignement.

Informations supplémentaires

• Nos formations sont accessibles aux étudiants en situation de handicap.
  • Nous ne délivrons pas d'équivalences ni de validation de blocs de compétences dans le cadre de prestations conduisant à une certification professionnelle.