VALORISATION DE LA VOIE TECHNOLOGIQUE

Un temps d'information départemental sur les parcours de formation de la voie technologique en lycée et dans les enseignements supérieur a été initié par Monsieur Laurenson, chargé de mission valorisation de la voie technologique.

Mardi 7 novembre 2023, l'IUT de Roanne accueille  les personnels de direction et les enseignants pour leur présenter les "plus" de la voie technologique

La voie technologique constitue une originalité française au regard des autres systèmes européens d'éducation. Cette spécificité constitue un véritable atout pour répondre au défi de la réindustrialisation de l'économie française dans les domaines technologiques, industriels, scientifiques ou ceux des services, du social et de la santé.

De 8h30 à 11h45, l'IUT de Roanne accueillera environ 20 personnels de direction de collège, des DDFPT, des DCIO et Psy-En, et enseignants référents pour découvrir les parcours de la voie technologique (informations sur les bac généraux et technologiques, ainsi que sur les poursuites d’études en BTS et BUT).

La matinée sera coanimée par la directrice du CIO, un inspecteur académique, un DDF, des enseignants de STI2D et BTS, des référents IUT et un référent CPGE.

AU PROGRAMME

• 8h30 : Café accueil à l'IUT

• 8h45 : Présentation des parcours de formation en lycée et poursuite d'études en plénière animée par un Directeur de CIO ou par l'inspectrice de l'orientation avec la collaboration d'un inspecteur du second degré

• 9h45 : Tables rondes et visite guidée en parallèle (tables rondes animées par un représentant BTS, BUT, CPGE, psy EN, psy EN.)

• 10h45 : Inversion des groupes

• Fin de matinée prévue à 11h45

Cette journée s'intègre, par ailleurs, dans l'évolution du paysage de l'enseignement supérieur notamment et prend appui sur la création du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). De par la diversité des spécialités qui y sont préparées, grâce à la pédagogie innovante qui y est développée, associant apprentissages pratiques et théoriques, le BUT doit constituer une poursuite d'étude prioritaire pour les bacheliers de la voie technologique.