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Présentation
Licence Sciences de la vie
Objectifs
La licence de Sciences de la vie permet aux étudiants d’acquérir un solide socle de connaissances, de développer des compétences techniques et méthodologiques diversifiées, dans le domaine des Sciences de la vie.
La formation est organisée de manière à favoriser dans un premier temps la découverte de ce domaine scientifique puis une orientation progressive vers l’un des champs disciplinaires de la Biologie ou les métiers de l’enseignement, de la formation et de la culture.
Les parcours BCP et BOP ciblent les types d’activités relatifs à la production, le conditionnement, le contrôle et l’analyse, la qualité, l’hygiène et la sécurité, le développement et le recherche.
Le parcours BGS prépare plus particulièrement les étudiants à poursuivre un cursus axé vers les métiers de l’enseignement dans les établissements du premier degré ou du second degré.
L’accès à la formation en L1 s’effectue par le portail général et pluridisciplinaire Biologie-Géologie-Chimie qui s’étale sur les deux premiers semestres de la licence de Sciences de la vie.
Ce portail a pour but, en favorisant clairement l’interdisciplinarité, de permettre l’acquisition et le renforcement d’un socle commun de compétences et de savoirs scientifiques nécessaires pour aborder une spécialisation à partir de la deuxième année.
Pour qui ?
Conditions d'admission
Titulaires du baccalauréat de préférence de série S.
Et après ?
Poursuite d'études
- La formation prépare en premier lieu la poursuite d’études en master (MEEF, Éthologie, Ingénierie de la santé) de l’UJM mais est aussi adaptée aux masters à dominante biologie de tout le territoire.
- Elle permet par ailleurs l’intégration en écoles d’ingénieurs et la poursuite d’études dans le domaine médical ou pharmaceutique.
- Elle donne également accès aux :
- concours B d’admission dans les grande écoles (ENSA : École nationale supérieure d’agronomie ; ENV : École nationale vétérinaire),
- concours de la fonction publique d’état et territoriale (catégorie A).
Débouchés
Les métiers visés en fin de cursus (niveau Master et niveau Doctorat) sont : assistant ingénieur, ingénieur d’étude, ingénieur de recherche, enseignant, enseignant-chercheur, chercheur, cadre intermédiaire, cadre supérieur aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.
Programme
Licence Sciences de la vie
Programme
SEMESTRE 1 - Biologie, Géologie, Chimie | Crédits | CM | TD | TP | Autre |
---|---|---|---|---|---|
UE Biologie 1 : Niveaux d'organisation du vivant : des cellules et des organismes | 6 | 18 | 6 | 9 | 17 |
UE Géologie 1 : Terre et Univers, structure des enveloppes interne et externe | 6 | 24 | 24 | ||
UE Chimie 1 : Atomistique et thermodynamique | 6 | 24 | 24 | 12 | |
UE Outils mathématiques pour les sciences expérimentales 1 | 3 | 11 | 17 | ||
UE Outils physiques pour les sciences expérimentales 1 | 3 | 15 | 15 | ||
UE Outils linguistiques pour les sciences expérimentales 1 | 3 | 24 | |||
UE Outils numériques et documentaires | 3 | ||||
UE Outils numériques pour les sciences expérimentales 1 | 2 | 8 | 12 | ||
UE Outils documentaires pour les sciences expérimentales | 1 | 1 |
SEMESTRE 2 - Biologie, Géologie, Chimie | Crédits | CM | TD | TP | Autre |
---|---|---|---|---|---|
UE Biologie 2 : Acides nucléiques, gènes, génomes et biodiversité | 6 | 24 | 16 | 8 | 12 |
UE Géologie 2 : Dynamique interne et externe de la Terre, géoressources, géomatériaux | 6 | 24 | 24 | ||
UE Chimie 2 : Cristallographie, cinétique, pH-métrie, complexométrie | 6 | 24 | 24 | 12 | |
UE Outils mathématiques pour les sciences expérimentales 2 | 3 | 9 | 13 | ||
UE Outils physiques pour les sciences expérimentales 2 | 3 | 15 | 15 | ||
UE Outils linguistiques pour les sciences expérimentales 2 | 2 | 18 | 6 | ||
UE Outils numériques pour les sciences expérimentales 2 (Préparation C2I) | 2 | 2 | 2 | ||
UE Anglais général B2 | 2 | 18 |
SEMESTRE 3 - Sciences de la vie | Crédits | CM | TD | TP | Autre |
---|---|---|---|---|---|
UE Les gènes : transmission et expression | 5 | 26 | 16 | 8 | |
UE Les biomolécules : structures, réactions et aspects énergétiques | 5 | 14 | 12 | 16 | 8 |
UE Les Angiospermes : développement, croissance et reproduction | 5 | 24 | 10 | 14 | |
UE Les Métazoaires : plans d'organisation et phylogénie | 5 | 20 | 12 | 18 | |
UE Biomathématiques | 2 | 10 | 10 | ||
UE Anglais général B2 | 2 | 14 | 4 | ||
UE Projet Personnel Professionnel | 2 | 6 | 6 | 8 | |
Enseignement disciplinaire au choix | |||||
UE Le mouvement et le vivant | 4 | 20 | 12 | 8 | |
UE Chimie organique appliquée aux molécules d’origine naturelle | 4 | 12 | 14 | 12 | 2 |
UE Minéraux, roches, processus exogènes | 4 | 10 | 10 | 18 |
SEMESTRE 4 - Sciences de la vie | Crédits | CM | TD | TP | Autre |
---|---|---|---|---|---|
UE Les Métazoaires : grandes fonctions | 5 | 24 | 18 | 8 | |
UE Les végétaux : organisation et reproduction | 5 | 20 | 22 | 8 | |
UE Le métabolisme, la nutrition et croissance chez les eucaryotes et les procaryotes | 5 | 34 | 6 | 10 | |
UE Quelques applications de la biologie | 5 | 24 | 20 | ||
UE Crédits libres | 2 | 20 | |||
UE Anglais général B2 | 3 | 18 | 6 | ||
Enseignement disciplinaire au choix | |||||
UE Exploration physique de la cellule et de l'organisme | 5 | 13 | 13 | 12 | |
UE Chimie générale et produits naturels | 5 | 16 | 16 | 8 | 10 |
UE Processus sédimentaires, structures géologiques, représentation cartographique | 5 | 10 | 10 | 18 | 12 |
SEMESTRE 5 - Parcours Biologie Cellulaire et Physiologie | Crédits | CM | TD | TP | Autre |
---|---|---|---|---|---|
UE Les Métazoaires : développement et contrôle | 5 | 26 | 15 | 9 | |
UE Les systèmes nerveux : des neurones à la fonction nerveuse | 5 | 30 | 15 | 6 | |
UE Les mécanismes de l'évolution : des gènes aux espèces | 5 | 20 | 18 | 4 | 8 |
UE L'étude quantitative du vivant 1 | 2 | 21 | |||
UE Anglais scientifique de spécialité | 3 | 12 | 12 | ||
UE Les gènes et les protéines : analyses et caractéristiques | 5 | 20 | 6 | 12 | 12 |
UE Méthodes d'investigation en biologie 1 | 5 | 20 | 6 | 24 |
SEMESTRE 6 - Parcours Biologie Cellulaire et Physiologie | Crédits | CM | TD | TP | Autre |
---|---|---|---|---|---|
UE L'immunité, ses pathologies et les applications de l'immunologie | 5 | 24 | 6 | 12 | 8 |
UE Les Angiospermes : nutrition, relations interspécifiques et interaction avec l'environnement | 5 | 28 | 6 | 14 | 2 |
UE Une question biologique transversale | 3 | 30 | |||
UE L'étude quantitative du vivant 2 | 2 | 21 | |||
UE Anglais et communication scientifiques | 3 | 24 | 6 | ||
UE Crédits libres | 2 | 20 | |||
UE Méthodes d'investigation en biologie 2 | 5 | 16 | 34 | ||
Préprofessionnalisation (Pratique accompagnée) | |||||
UE Stage en entreprise ou en laboratoire (dont Préparation à la poursuite d'étude ou l'insertion professionnelle) | 5 | 10 | |||
UE Du fonctionnement cellulaire à la pathologie : exemples et stratégies thérapeutiques | 5 | 20 | 10 | ||
UE ASTEP : Accompagnement en science et technologie à l'école primaire | 5 | 10 | 15 |
SEMESTRE 5 - Bio et géosciences | Crédits | CM | TD | TP | Autre |
---|---|---|---|---|---|
UE Les Métazoaires : développement et contrôle | 5 | 26 | 15 | 9 | |
UE Les systèmes nerveux : des neurones à la fonction nerveuse | 5 | 30 | 15 | 6 | |
UE Les mécanismes de l'évolution : des gènes aux espèces | 5 | 20 | 18 | 4 | 8 |
UE L'étude quantitative du vivant 1 | 2 | 21 | |||
UE Anglais scientifique de spécialité | 3 | 12 | 12 | ||
UE Les végétaux : évolution et phylogénie | 5 | 20 | 22 | 8 | |
UE Les écosystèmes, les facteurs écologiques et les communautés | 5 | 22 | 10 | 18 |
SEMESTRE 6 - Bio et géosciences | Crédits | CM | TD | TP | Autre |
---|---|---|---|---|---|
UE L'immunité, ses pathologies et les applications de l'immunologie | 5 | 24 | 6 | 12 | 8 |
UE Les Angiospermes : nutrition, relations interspécifiques et interaction avec l'environnement | 5 | 28 | 6 | 14 | 2 |
UE Une question biologique transversale | 3 | 30 | |||
UE L'étude quantitative du vivant 2 | 2 | 21 | |||
UE Anglais et communication scientifiques | 3 | 24 | 6 | ||
UE Crédits libres | 2 | 20 | |||
UE Magmatisme, métamorphisme, géodynamique, paléobiosphère et paléoenvironnements | 7 | 23 | 23 | 12 | 12 |
Préprofessionnalisation (Pratique accompagnée intégrant une préparation à la poursuite d'étude ou l'insertion professionnelle) | |||||
UE Stage en milieu éducatif du premier degré | 3 | 10 | |||
UE Stage en milieu éducatif du second degré | 3 | 10 |
SEMESTRE 5 - Biologie des Organismes et des Populations | Crédits | CM | TD | TP | Autre |
---|---|---|---|---|---|
UE Les Métazoaires : développement et contrôle | 5 | 26 | 15 | 9 | |
UE Les systèmes nerveux : des neurones à la fonction nerveuse | 5 | 30 | 15 | 6 | |
UE Les mécanismes de l'évolution : des gènes aux espèces | 5 | 20 | 18 | 4 | 8 |
UE L'étude quantitative du vivant 1 | 2 | 21 | |||
UE Anglais scientifique de spécialité | 3 | 12 | 12 | ||
UE Les végétaux : évolution et phylogénie | 5 | 20 | 22 | 8 | |
UE Les écosystèmes, les facteurs écologiques et les communautés | 5 | 22 | 10 | 18 |
SEMESTRE 6 - Biologie des Organismes et des Populations | Crédits | CM | TD | TP | Autre |
---|---|---|---|---|---|
UE L'immunité, ses pathologies et les applications de l'immunologie | 5 | 24 | 6 | 12 | 8 |
UE Les Angiospermes : nutrition, relations interspécifiques et interaction avec l'environnement | 5 | 28 | 6 | 14 | 2 |
UE Une question biologique transversale | 3 | 30 | |||
UE L'étude quantitative du vivant 2 | 2 | 21 | |||
UE Anglais et communication scientifiques | 3 | 24 | 6 | ||
UE Crédits libres | 2 | 20 | |||
UE Le comportement animal : caractéristiques, origine et contrôle | 5 | 26 | 15 | 12 | |
Préprofessionnalisation (Pratique accompagnée) | |||||
UE Stage en entreprise ou en laboratoire dont Préparation à la poursuite d'étude ou l'insertion professionnelle | 5 | 10 | |||
UE ASTEP : Accompagnement en science et technologie à l'école primaire | 5 | 10 | 15 |
Compétences
Licence Sciences de la vie
Compétences
- Participer à la conception de projets scientifiques expérimentaux (biologie, biochimie, génétique, écologie…)
- Analyse de la demande / définition du cahier des charges
- Identification des informations nécessaires et utiles à la mise en œuvre du projet
- Définition et mise en place des expérimentations
- Collaboration au sein d’équipe de travail scientifique pluridisciplinaire (géologues, chimistes...)
- Définir et utiliser les outils d’analyse et d’études scientifiques
- § Définition des techniques d’observation : observation directe, enregistrement vidéo, actographe, télémétrie
Réalisation des observations scientifiques au laboratoire et sur le terrain (tests bactériologiques, étude du comportement animal, étude des espèces végétales) - Utilisation des méthodes et techniques courantes de laboratoire et d’analyse
- Application des principales techniques de biologie moléculaire et de mise en culture des cellules
- § Définition des techniques d’observation : observation directe, enregistrement vidéo, actographe, télémétrie
- Traduire et interpréter les résultats scientifiques
- Définition des critères de mesure
- Traduction des résultats en données scientifiques
- Actualiser et organiser l’accès à l’information scientifique
- Repérage des sources d’informations scientifiques
- Organisation de la recherche d’informations et réalisation de synthèses
Connaissances associées
Dans les domaines :
Environnement culturel et professionnel
- Faire appel à des connaissances dans le domaine des sciences et techniques
- Connaître et observer les règles de sécurité (laboratoire, terrain)
Informatique
- Pratiquer des logiciels de l’environnement Windows ou équivalent (Word, Excel, PowerPoint)
- Utiliser une messagerie
- Créer un site Web
- Rechercher des documentations en utilisant des ressources internet
Langues étrangères
- Anglais : compréhension et expression écrite et orale
Méthodologie, démarches intellectuelles
Identifier, poser une problématique et les étapes d’un projet
- Concevoir un programme d’action et un plan de tâches à effectuer
- Savoir organiser un projet et en évaluer les résultats
- Réaliser une étude de faisabilité § Assurer un suivi (indicateurs d’alerte)
- Proposer des prolongements
- Mobiliser autour d’objectifs communs
Organiser la recherche et le traitement de l’information
- Identifier les sources et les modes d’accès à l’information
- Construire et développer une argumentation
- Utiliser son réseau
Communiquer (à l’écrit, à l’oral)
- Prendre la parole en public et commenter des supports
- Communiquer en restant dans son rôle et en respectant une consigne et les règles de base de la communication orale (courtoisie, politesse, savoir-vivre)
- Mener un échange, reformuler, synthétiser et commenter des supports
- Préparer ses supports d’information
- Rédiger une communication, un rapport clairement et efficacement
Les domaines d'application
Les spécialités
- Biologie cellulaire et moléculaire
- Physiologie animale et végétale
- Biologie des organismes et des populations
- Biochimie et microbiologie
- Génétique
- Géologie, écologie
- Éthologie
- Biomathématiques
Exemples de fonctions (source Apec)
- Études, recherche et développement
- Métiers de la production et des services techniques (méthodes, contrôle, qualité)
- Fonction commerciale
- Formation et enseignement
Licence Sciences, Technologies, SantéMention Sciences de la vie
Parcours Biosciences et géosciences / Biologie cellulaire et physiologie / Biologie des organismes et des populations
Faculté des Sciences et Techniques
23, rue Docteur Paul Michelon
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 48 15 00
fac-sciences.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée :
3 ans
ECTS : 180
Lieu d’enseignement : Saint-Etienne
Coût de l'inscription
Tarifs 2015/2016 : Inscription principale : 184 € - 2ème inscription : 122 € - Médecine préventive : 5,10 € - Sécurité sociale : 215 €