En cas de déclenchement de l’alarme incendievelle page

En cas de déclenchement de l’alarme incendie

En cas d’incendie, l’évacuation d’un bâtiment peut se révéler très complexe en raison du comportement humain (panique), de la configuration des locaux (en étage…), du type de personnes à évacuer (personnes handicapées) et du moment de la nécessité d’évacuer (en semaine/en journée/le soir).

Il est donc impératif de réagir et d’adopter les bons réflexes dès le départ.

Vous devez être capable :

• De repérer les moyens de secours dans l’établissement (extincteurs)
  • D’identifier le signal sonore correspondant au retentissement de l’alarme incendie
  • De repérer le fléchage d’évacuation et d’utiliser les sorties de secours les plus proches
  • De déclencher une alarme incendie à l’aide des déclencheurs manuels en cas de découverte d’un incendie.

Des personnels, chargés d’évacuation, sont désignés annuellement dans l’ensemble des bâtiments universitaires. Vous pouvez les repérer par les « brassard verts » portés lors d’une évacuation. Leur rôle est de vous guider vers le point de rassemblement.

Si des personnes handicapées doivent être évacuées : (handicap moteur, visuel, auditif, cognitif)

La procédure et le cheminement d’évacuation seront fonction du handicap, de la localisation de l’incendie et de la présence ou non de fumée dans le secteur d’évacuation.

En cas de nécessité d’évacuation, les personnes handicapées devront être aidées par une personne valide qui pourra être chargée d’évacuation ou/et un enseignant assisté par des étudiants. Nous comptons sur l’esprit de solidarité de chacun.

L’évacuation pourra se faire :

•  Soit vers les « espaces d’attente sécurisé » (lorsqu’ils existent) : lieux à l’abri des fumées ou à l’air libre permettant d’attendre l’arrivée des secours.
  • Soit vers les locaux matérialisés par la signalétique suivante :

qui seront les lieux de rassemblement (si la configuration le permet).

• Ou bien vers un local à l’écart du feu, en manifestant sa présence par une fenêtre et/ou en téléphonant pour signaler sa localisation pour les secours.

L’IUT procède régulièrement à des exercices d’évacuation.

Dés le déclenchement de l’alarme, vous devez évacuer les locaux.