Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)

Le SUAPS est un service universitaire qui a en charge l'organisation et l'enseignement des activités physiques et sportives pour les étudiants et les personnels.

Deux formules vous sont proposées (inscription possible dans les 2 formules) :

1ère formule : Enseignement sport optionnel évalué (Formation Qualifiante FQ)

•  Conditions d’accès : étudiants  inscrits à l’IUT de Roanne - Université Jean-Monnet – Saint-Etienne.
  •  Conditions d’inscription : inscription obligatoire limitée à 1 enseignement par étudiant dans la liste des enseignements proposés.
  •   Tarif : 0€
  •  Conditions de validation : La notation tient compte de l’assiduité et de la participation active des étudiants. Des critères de progrès, de maîtrise et de niveau de performance sont également pris en compte.

Les enseignants du SUAPS sont seuls responsables de la notation.

• Validation : bonification sport de 0,1 à 0,35 rajoutée à la moyenne semestrielle.
  • Liste des enseignements proposés (au choix):
  • Sports collectifs : basketball, handisport
  • Sports individuels : musculation - PPG
  • Sports de raquette : badminton , tennis
  • Sports de plein air : escalade

2ème formule : Enseignement Sport Libre (Formation Personnelle FP)

• Conditions d’accès : étudiants inscrits à l’IUT de Roanne - Université Jean-Monnet .
  •  Conditions d’inscription : L’accès à plusieurs enseignements est possible dans la limite des places disponibles.
  •  Tarif : 28€
  •  Validation : Pas de bonification de la pratique dans les cursus universitaires.
  • Liste des enseignements proposés :
  • Sports collectifs : basket - hand - football - futsal - rugby à XIII et XV- ultimate - volley - hockey sur glace.
  • Sports individuels : escalade - natation - tir - tir à l’arc - patinage - échecs.
  • Sports de raquette : badminton - tennis - tennis de table - squash - beach tennis.
  • Sports de combat : aïkido - boxe anglaise - judo - sports de contact - self-défense -  tai-chi-chuan - jujitsu - qi Gong.
  • Activités d’expression : danse latine.
  • Activités de remise en forme :  Zumba - musculation - PPG - aquafitness- step  fitness.
  • Activités de plein air : escalade - golf - ski alpin (week-end de 2 jours) - via ferrata - canoé - raquettes à neige - ski nordique.
  • Handisport : activités en fauteuil (hand, basket, rugby, quad), torball et goalball, handi-randonnée et handi-vélo. Ces activités sont ouvertes aux étudiants valides et présentant un handicap.

Enseignant responsable de l'antenne roannaise du SUAPS : M. José CARDENAS