La recherche à l'IUT

La recherche à l'IUT de Roanne

L'IUT est une composante de l'Université et la mission recherche et transfert de technologie fait partie de ses missions de base. Cette commission doit faire la promotion de la recherche de l'IUT en interne et en externe. Elle a un rôle d'impulsion dans le domaine de la recherche et du transfert de technologie. Elle doit promouvoir la CSTI (Culture Scientifique Technique et Industrielle). Elle doit servir de lieu d'échanges interdisciplinaires, voire initier des collaborations. Elle peut organiser des manifestations ponctuelles: journée de la recheche à l'IUT, rencontre entreprise/recherche, manifestations de vulgarisation de la recherche, etc.

Cette commission est animée par un enseignant-chercheur proposé par le Directeur après avis du conseil de l'IUT. Elle est composée comme suit :

  • les directeurs des laboratoires reconnues (UMR, EA, etc.) hébergés à l'IUT.
  • un ou deux enseignants-chercheurs par département proposés par le Directeur et le Chef de Département.
  • deux personnalités choisies parmi les personnalités extérieures du Conseil de l'IUT, après avis du conseil.
  • Cette commission se réunit au moins deux fois par an.

La recherche à l'IUT se décline à différents niveaux, recherche fondamentale, recherche technologique et transfert de technologie.  Les enseignants-chercheurs de l'IUT participent également aux travaux de recherche de laboratoires reconnus de l'université Jean Monnet de St-Etienne :

  • CoActis : Conception de l'Action en Situation, Saint Etienne (EA 4161).
  • EVS-ISTHME : Environnement Ville Société-Image Société Territoire Homme Mémoire Environnement, St-Etienne (UMR 5600-CNRS).
  • GATE : Groupe d'Analyse de la Théorie Economique, Lyon (UMR 5824).
  • LASPI : Laboratoire d'Analyse des Signaux et de Processus Industriels, Roanne (EA 3059). Site internet

L’implication des enseignants-chercheurs des IUT dans les activités de recherche est également un atout pour les IUT en matière de création de formations : citons un seul exemple, la création des licences professionnelles qui très souvent a été possible grâce aux compétences développés dans les laboratoires de recherche par les personnels des IUT.

Les IUT jouent également un rôle important dans le transfert de technologie en liaison avec les dynamiques territoriales. Enfin, le réseau des IUT organise chaque année le colloque national annuel de la recherche en IUT (CNR IUT) qui vise à promouvoir tous les travaux de recherche des personnels des IUT dans les secteurs SHS ou STI.