Le transfert de technologie

Le transfert de technologie

Le transfert technologique est le processus désignant le transfert formel à l'industrie de découvertes résultant de la recherche universitaire ou privée dans le but de les commercialiser sous la forme de nouveaux produits et/ou services.

Le LASPI a contribué à ce transfert de technologie. D’abord avec :

CERCLH. C’est une filiale de l'Université Jean Monnet. http://cerclh.com
Cette société implantée à Roanne, composée de 16 ingénieurs et docteurs, est spécialisée dans le conseil pour l'organisation des établissements de santé. De nombreux outils de la recherche dans le domaine du Génie Hospitalier (GH) sont utilisés par cette entreprise.

 Une thèse CIFRE a débuté depuis le janvier 2019 entre le CERCLH et le LASPI. De nouveaux outils du GH développés par cette doctorante seront mis à l’épreuve au sein de cette entreprise.

Di-ANALYSE signal. Cette startup a été créée en 2014. http://dianalyse-signal.com

DI-ANALYSE SIGNAL est une société ayant une double expertise, d’une part en acquisition et algorithmes de traitement du signal et d’autre part en intelligence artificielle dédiée au diagnostic et au suivi d’équipements industriels. Cette expertise s’étend à l’analyse et au traitement des données de machines en vue de prévenir des pannes et ainsi améliorer leurs capacités de production. Ce savoir-faire reconnu fait de nous un organisme agréé Crédit Impôt Recherche (CIR).