arqus café

ARQUS CAFE

Pour tous les étudiants qui souhaitent pratiquer ou développer leurs compétences en langues étrangères dans un cadre informel, l’alliance des universités européennes lance l’Arqus café !!! Espace virtuel gratuit, facile d’accès et d’utilisation !

Qu'est-ce que l'Arqus Café ?

L’objectif de l’Arqus café est de permettre aux étudiants de bénéficier d’une véritable expérience d’apprentissage des langues étrangères en dehors de l’environnement classique d’une salle de cours. L’Arqus café est un espace virtuel de rencontres et d’échanges entre étudiants qui permet de pratiquer une ou plusieurs langues étrangères mis en place par l'Université de Leipzig.

Attention, l’Arqus café n’est pas un cours de langue ! L’accent est mis sur les échanges libres entre participants en toute convivialité ! Les groupes de discussion d’une heure seront animés par des tuteurs natifs pour faciliter les échanges.

Qui peut-participer ?

Tous les étudiants des établissements membres d’Arqus, dont l’Université de Lyon (universités Claude Bernard Lyon 1, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet) fait partie, peuvent s'inscrire pour participer aux groupes de discussions de l'Arqus café.

Les étudiants doivent avoir à minima le niveau A2 dans la langue demandée, c’est-à-dire connaître le vocabulaire de base, être capable de comprendre des phrases isolées et de s’exprimer dans des situations de tous les jours.

Comment participer ?

Une description détaillée des modalités de participation (inscription, calendrier des groupes de discussions, logiciels utilisés, etc..) est disponible sur la page officielle de l'Arqus Café

À ce jour, des groupes de discussion dans les langues suivantes sont organisés : portugais, chinois, anglais, italien, espagnol, ukrainien, russe.

Arqus, à la recherche de volontaires pour la mise en place de groupes en français !

Arqus est à la recherche de tuteurs volontaires afin de mettre en place des groupes de discussion en français. Un seul critère, le français doit être votre langue maternelle.

Si vous êtes intéressé, contactez : arqus_cafe@uni-leipzig.de