EXPOSITION "MIGUEL ALCALÀ"

EXPOSITION "MIGUEL ALCALÀ"

Du 1er septembre au 15 octobre 2025

Un artiste profondément lié au flamenco et au dessin vivant

Dessinateur remarquable, Miguel Alcala s’est fait connaître par ses croquis réalisés sur le vif, saisissant avec intensité le monde des gitans et du flamenco, qu’il découvrit en Andalousie en 1962. Formé à Paris, à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs, il partagea ensuite sa vie entre Roanne et Séville, où il entretenait des liens étroits avec la communauté gitane.

Ses œuvres ont été largement diffusées en France et en Espagne, notamment grâce à la publication en 1993 d’un bel ouvrage consacré à ses dessins flamencos aux éditions Filipacchi. Alcala a également collaboré avec le théâtre du Prisme à Roanne, et réalisé plusieurs fresques et sculptures publiques dans la Loire.

À partir des années 1990, il s’est passionné pour le dessin de modèle vivant, organisant à Mably le Marathon du dessin de nu (dont la 20ᵉ édition a eu lieu en 2023) et animant chaque semaine des séances dans son atelier.

Une exposition de tableaux du célèbre peintre roannais dans le cadre d’un parcours rétrospectif urbain qui durera plusieurs mois dans Roanne.

Cette exposition est organisée en collaboration avec l’association Mité et Miguel Alcalà, qui propose en septembre aux étudiants et personnels différentes activités (atelier d’initiation à la peinture d’après modèles vivants, conférence à l’IUT ouverte au public).