La stratégie

STRATEGIE IUT DE ROANNEUn IUT acteur de son monde, capable d’entreprendre pour répondre aux défis de son temps et offrir des perspectives à ses étudiants, ses personnels et son territoire.

30 ans après sa création, l’Institut Universitaire de Technologie de Roanne (IUT) commence un nouveau chapitre avec l’intégration dans son périmètre des formations jusqu’alors rattachées à la FST et l’IAE de Saint-Etienne et la Maison du Campus. Inscrit pour la première fois dans la stratégie politique de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, le site roannais, que nous pourrons maintenant appeler ‘Campus de Roanne’ dans le sens géographique du terme, est à un tournant de son histoire et doit se réinventer.

Un nouvel IUT


Les formations et services sont aujourd’hui administrativement réunis, il s’agit maintenant de construire une unité de site.

Cette stratégie est un nouveau projet de gouvernance partagée. Elle est constituée d'une équipe de direction composée de chargés de missions rattachés aux diverses formations du site et affiliés à différents laboratoires de l’UJM. Ils sont responsables de l’animation de périmètres transversaux spécifiques et sont aussi impliqués dans le pilotage de l’IUT. Ils permettent à cette équipe de rester à l’écoute des préoccupations des personnels et des étudiants au quotidien, de faciliter la mise en place et le suivi d’actions concrètes avec les formations et services de l’IUT et de renforcer nos liens avec l’UJM et nos partenaires externes.

 

Mettre en place des espaces participatifs pour adresser ensemble les défis et problématiques que nous devons relever.

  • A partir des principes de transparence, d’inclusion et de dialogue, proposer des modalités de travail sur les questions centrales pouvant associer les personnels de l’IUT de Roanne , les personnels de l’IUT de Saint-Etienne, de l’UJM, des étudiants, des membres du conseil d’IUT et partenaires extérieurs afin d’alimenter notre réflexion et faire des préconisations au conseil de direction et au conseil d’IUT (commissions, groupes de travail, ateliers, grands séminaires, informations générales sur l’avancée des projets).

 Mettre en place un conseil étudiant local.

  • Ce conseil, constitué des étudiants élus et de représentants de chaque filière, permettra de consulter les étudiants sur les questions centrales et de les impliquer dans la dynamique de site. Tout comme les personnels, les étudiants pourront intégrer ou se constituer en groupe de travail pour être force de propositions.

 

Favoriser les rencontres et les échanges à travers différents leviers :

  • définir un lieu de convivialité commun pour les personnels du site ; proposer des actions inclusives et transversales – ateliers, formations, actions pour la vie des personnels, etc. -  dans des lieux différents, aménager nos espaces extérieurs, proposer des projets transversaux aux étudiants et personnels, etc.

Informer les personnels permanents, vacataires et membres du conseil des projets, actions, manifestations organisées chaque semaine à l’IUT.

  • Collecter les informations sur les actions et informations des services, formations, de la recherche et diffuser chaque semaine une lettre d’information à destination des personnels et membres du conseil.

 

Relayer les informations et éléments de contexte nécessaires à la compréhension des enjeux, des contraintes et des décisions prises.

  • Présenter le fonctionnement et le contexte de l’université aux membres du conseil de l’IUT et aux personnels et étudiants intéressés (situation et stratégie globale de l’UJM, fonctionnement de l’université et des instances, contexte réglementaire, modalités de gestion, cadrage, élaboration des budgets, campagne d’emplois, achats et investissements, recherche, etc.) afin que chacun puisse mieux appréhender les enjeux et que les membres élus puissent mieux comprendre les décisions sur lesquelles ils doivent statuer.

Anticiper, documenter et fluidifier les gestions administratives et financières des formations et services de l’IUT.

  • Formaliser et clarifier le fonctionnement et modalités de gestion de chaque service support et accompagner les formations sur ces aspects (publication d’un calendrier administratif et financier, informations spécifiques à chaque domaine, cadrages financier, RH, achat, etc.)

 

Consolider les actions de la maison du campus en structurant son pilotage et impliquant les acteurs du site et les étudiants.

  • Améliorer la communication autour des actions et services qui sont encore souvent méconnus en partenariat avec les services vie étudiante, MPU et SUAPS.
  • Favoriser l’émergence d’associations étudiantes plus globales, à la taille du campus.

Mettre en place un dispositif et label « Maison des Étudiants de Roanne » (MER).

  • Piloter la structuration d’un réseau territorial des acteurs jeunesse pour ouvrir et consolider les services aux étudiants de l’IUT et plus largement du territoire sur les volets sociaux, santé, sport et culture.
  • Labelliser des actions et espaces « MER », proposer des lieux et actions vie étudiante hors les murs avec les partenaires externes pour répondre aux besoins en dehors des horaires d’ouverture de la maison du campus.

 


Faire émerger des perspectives de poursuite d’étude pour nos étudiants des formations tertiaires.

  • Consolider la filière AES dans son rôle d’ascenseur social et travailler sur une offre de master pertinente et attractive pour les étudiants d’AES, TC et GEA, reposant sur nos expertises locales (technologie et entrepreneuriat) et répondant aux besoins et aspirations émergentes (soft skills, management de la transition, entrepreneuriat de l’innovation vertueuse, etc.).

 Élaborer une stratégie RH à court, moyen et long terme afin d’offrir un enseignement et une recherche de qualité.

  • La nouvelle structuration des filières et la mise en place du BUT ont rendu le déficit en encadrement, reflet du déficit en dotation globale de l’UJM, encore plus criant. Il s’agira de travailler avec notre université pour trouver les moyens d’améliorer le taux d’encadrement de nos formations, de décharger les enseignants-chercheurs pour leur permettre de s’investir dans la recherche comme ils le souhaitent et de consolider les services qui viendront en appui à la décentralisation des compétences de proximité.

 Soutenir et promouvoir les projets entrepreneuriaux étudiants.

  • Proposer aux étudiants et aux personnels une facilitation aux projets entrepreneuriaux sous toutes leurs formes grâce à l’incubateur.
  • Favoriser l’émergence de nouvelles idées, les accompagner dans la construction de projets, les valoriser par la création de nouvelles organisations.
  • Faciliter les interactions et les projets pluridisciplinaires avec les parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial local.

Consolider l’accompagnement pédagogique et numérique sur le site.  

  • Proposer aux enseignants des actions d’accompagnement et de soutien dans le cadre du déploiement de nouveaux outils (Moodle) et approches (Portfolio, approche réflexive, approche par compétences, élaboration de syllabus, vidéos pédagogiques, etc.). 

 


Favoriser l’émergence d’une antenne de recherche tertiaire pour stabiliser les enseignants- chercheurs sur le site pour une meilleure implication dans l’établissement et développer des synergies avec les enseignants-chercheurs des autres laboratoires présents sur site.

Accompagner les initiatives d’excellence portées par les laboratoires (appui aux chaires) et préserver les espaces de recherches des enseignants-chercheurs.

Développer les liens directs entre recherche et formations 

  • Proposer des bourses d’excellence pour les masters et allocations de recherche, proposer des UEOS[1] et projets en lien avec la recherche (introductions à la recherche ou autre), organiser des manifestations autour de la recherche à destination de nos étudiants et personnels du site.

Valoriser et faire découvrir les travaux des enseignants-chercheurs de l’IUT aux usagers du site et à nos partenaires afin de renforcer les perspectives de collaborations interdisciplinaires mais aussi avec les partenaires socio-économiques et institutionnels. Permettre aux personnels, étudiants et public de découvrir les enjeux de la recherche.

[1] Unités d'enseignement d'ouverture et de sensibilisation : activités et enseignements non disciplinaires destinés à sensibiliser les étudiants à diverses problématiques et enjeux scientifiques, sociétaux ou environnementaux et à leur faire acquérir ou développer des compétences transversales ou des compétences complémentaires dans une discipline qui ne correspond pas à leur cursus d’inscription principale.

 

Communiquer sur nos forces, valoriser nos équipes, nos spécificités et nous positionner comme un campus de proximité innovant, réactif et dynamique, soucieux d’offrir des perspectives à ses étudiants et personnels dans un environnement de qualité.

  • Faire connaître la richesse de notre recherche, valoriser les actions et approches pédagogiques innovantes de nos formations, reconnaitre et valoriser les implications de chacun, mettre en avant la qualité de vie de notre site, à travers des supports et des actions de communication à destination des usagers du site, de nos élus, partenaires et grand public.

Formaliser, professionnaliser et dynamiser nos relations avec les acteurs socio-économiques territoriaux à travers un dispositif structuré porté par la direction et le service relations entreprises de l’IUT, intégrant les acteurs du site et en lien avec la Fondation UJM et Roannais Agglomération.

  • Le service relation entreprise a ainsi pour objectif de promouvoir l’IUT et la diversité des collaborations possibles avec les acteurs locaux [1], d’être en appui à la mise en place d’un dispositif 3ET (Étudiants, Entrepreneuriat & Entreprises du Territoire) en collaboration avec les réseaux professionnels (CJD, CCI, MEDEF, FCE), les établissements d’enseignement supérieurs du Roannais et Roannais Agglomération, pour alimenter cette dynamique et développer l’attractivité de l’IUT.

Renforcer nos liens avec les lycées

  •  Mener des actions pour faire connaître l’IUT et les perspectives offertes auprès des lycéens et des enseignants du secondaire : mise en place de cordées de la réussite, actions co-organisées avec les partenaires socio-économiques à destination des lycéens et du grand public, JPO, manifestations spécifiques et ludiques, projets lycéens-étudiants : semaine du développement durable, semaine de la technologie avec des activités spécifiques (activités autour de la cybersécurité, robotique ou autres).

[1] Les conclusions de l’enquête sur la GPEC du territoire publiée en septembre 2022 par Roannais Agglomération font apparaître une réelle une méconnaissance de l’IUT : 50% des entreprises du territoire ne connaissent pas nos formations, et elles sont encore plus nombreuses à ignorer les possibilités de collaboration avec nos laboratoires de recherches, location de plateformes technologiques, locaux et possibilité de solliciter les étudiants pour des projets dans le cadre pédagogique.

 

S’inscrire dans la stratégie de l’UJM et mener une démarche progressive et structurée visant à améliorer nos pratiques dans les domaines DD&RS.

  • Établir un diagnostic de site pour identifier les pratiques déjà en place et celles à améliorer, mettre en place un plan d’actions collectif afin de progresser dans la démarche en impliquant les usagers, parties prenantes et partenaires – démarche portée par la direction et le chargé de mission RSE, avec l’appui de l’équipe présidentielle, des personnels, étudiants et partie prenantes participants aux ateliers RSE et de la commission RSE notamment – commencer à actionner les actions déjà identifiées dans ces ateliers.

Optimiser nos usages des ressources (investissements, utilisation des équipements et des locaux, matériel informatique, etc.) et la gestion de nos déplacements.

Conduire et accompagner une réflexion autour de l’intégration de cette dimension dans les formations et la recherche conformément aux orientations stratégiques transitions écologique et énergétique de l’UJM.

 

Selon le principe de redevabilité, l’équipe s’engage à présenter chaque année au conseil d’IUT ainsi qu’aux personnels et étudiants du site un bilan des actions et projets en cours ainsi que les perspectives pour l’année suivante.

Publié le 20 février 2023