Stages à l'étranger
Faire son stage à l’étranger
Vous voulez faire un stage dans un autre pays ? Voici comment procéder :
1. Trouver votre stage
Vous devez d’abord rechercher une entreprise ou une organisation à l’étranger, en respectant les consignes de votre responsable de stage à l’IUT.
2. Faire valider votre stage
Une fois le stage trouvé, vous devez faire valider par ton responsable pédagogique ou de stage. C’est une étape indispensable pour qu’il soit reconnu dans votre cursus.
3. Contacter le service des Relations Internationales
Le plus tôt possible, prenez contact avec le service Relations Internationales de l’IUT. Ils t’aideront à :
- Monter votre dossier administratif de mobilité
- Identifier les bourses ou aides financières possibles
4. Déposer votre demande de bourse (au moins 1 mois avant)
Attention, même si tu vous n'avez pas besoin de préparer votre dossier un an à l’avance, les demandes de bourses doivent être faites au minimum 1 mois avant le départ.
5. Partez !
Une fois tout validé, vous pouvez partir en stage à l’étranger. Ce sera une expérience professionnelle précieuse pour votre CV, tout en validant les crédits prévus dans votre formation.
Au cours de votre cursus universitaire et quelle que soit votre spécialité, vous pourrez être amené à effectuer un stage. Vous pouvez choisir d'effectuer ce stage à l'étranger, avec l'aide de la bourse de mobilité de la région Auvergne Rhône-Alpes (bourse BRMIE) . Dès que vous avez reçu votre convention de stage, et pas moins de 3 semaines avant le début de votre stage, vous devez faire votre demande de bourse. Contactez le service des relations internationales pour plus de renseignements.
Bourses de mobilité