L'esprit IUT

UN IUT SINGULIER

IUT DE ROANNE : un IUT acteur de son monde, capable d’entreprendre pour répondre aux défis de son temps et offrir des perspectives à ses étudiants, ses personnels et son territoire.

30 ans après sa création, l’Institut Universitaire de Technologie de Roanne (IUT) commence un nouveau chapitre avec l’intégration dans son périmètre des formations jusqu’alors rattachées à la FST et l’IAE de Saint-Etienne et la Maison du Campus. Inscrit pour la première fois dans la stratégie politique de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, le site roannais, que nous pouvons maintenant appeler ‘Campus de Roanne’ dans le sens géographique du terme, est à un tournant de son histoire et doit se réinventer.

Ce nouvel IUT dispose maintenant de licences généralistes qui répondent aux besoins du territoire, de masters ainsi qu’un laboratoire de recherche. Il est à l’origine de la création de la première filiale SAS (CERCLH) de l’université et propose à la fois en LP, BUTs et Masters un fort partenariat industriel avec près de 300 alternants.

La stratégie de l’IUT de Roanne se doit de faire écho à la stratégie de l’UJM qui consiste "à recentrer sa stratégie sur ses territoires historiques (Saint-Étienne et Roanne), à valoriser ses propres forces et à retrouver ses fondamentaux :  établissement de proximité, pluridisciplinarité, université d’ascension sociale qui vise l’excellence. L'établissement s'inscrit ainsi parmi ces universités créées en région dans les années soixante et qui sont à la recherche de stratégies distinctives garantissant l’attractivité nécessaire dans un univers de plus en plus concurrentiel".

Elle répondra aussi aux aspirations des acteurs du site, aux attentes de nos partenaires, ainsi qu’aux enjeux de notre époque. Cet alignement est un exercice complexe, à l’image de la complexité du monde. Il implique de repenser notre gouvernance, nos relations et nos modes de fonctionnement pour co-construire un nouvel IUT capable d’être à l’écoute de son monde, capable d’entreprendre et de s’adapter aux défis de son temps pour offrir des perspectives à ses étudiants, ses personnels et son territoire.

Extrait de la Profession de foi d'Evelyne Lefevre - Nouvelle Directrice de Roanne