L’accompagnement des équipes d’étudiants créateurs d’entreprise

Deux enseignants-chercheurs de l’IUT de Roanne lauréats du prix ESSCA « Reliance » 2018 pour leurs travaux scientifiques sur le dispositif Campus des entrepreneurs

Stéphane Foliard, maître de conférence en Entrepreneuriat à l’IUT de Roanne, est le créateur du dispositif d’éducation à l’entrepreneuriat « Campus des entrepreneurs ». Initié en 2012, ce dispositif pédagogique innovant a pour vocation d’accompagner des équipes d’étudiants à créer leur entreprise dans l’environnement d’affaire réel pour une durée de 9 mois. Des partenariats avec des professionnels roannais (chefs d’entreprises, experts-comptables, membres de chambres consulaires, banquiers, …) permettent aux étudiants de vivre une expérience concrète de création d’entreprise avec l’étayage d’un réseau de professionnels. Quatorze équipes, soient près de soixante-dix étudiants, ont été accompagnés depuis la création du dispositif. En 2016, Sandrine Le Pontois, doctorante en Sciences de Gestions (éducation à l’entrepreneuriat) a rejoint ce programme qui constitue en partie son terrain de recherche. Les deux chercheurs mènent conjointement une recherche intervention sur le dispositif Campus des entrepreneurs. Présentée à Mons (Belgique) lors du workshop international « Repenser l’accompagnement entrepreneurial : formes, facettes et nouveaux enjeux » organisé par l’Université Catholique de Louvain (Belgique), l’ESSCA School of Management (France) et l’Université Laval (Québec), leur contribution « Synchorisation de l’expérience entrepreneuriale et accompagnement des équipes étudiantes » a reçu le prix ESSCA « Reliance » 2018. Ce prix encourage et récompense une initiative et/ou une contribution originale qui participe à promouvoir et renforcer un dialogue entre praticiens (professionnels de l'accompagnement et/ou entrepreneurs eux-mêmes) et chercheurs en entrepreneuriat. Le prix a été remis le mercredi 26 septembre à l’IUT de Roanne par Xavier Lesage, Professeur Associé en Stratégie et Entrepreneuriat à l’ESSCA, en présence de Nabih Nejjar, directeur de l’IUT. L’article sera publié fin 2018 dans la revue scientifique Entreprendre & Innover.