FESTIVAL DE LA BD AMBIERLE

FESTIVAL DE LA BD D'AMBIERLE - FOCUS SUR LA CONFERENCE A DESTINATION DES SCOLAIRES

Vendredi 25 septembre, quatre étudiantes de 2e année de DUT GEA de l’IUT de Roanne ont organisé une conférence débat entre des auteurs et dessinateurs de bande dessinée et les élèves de deux établissements scolaires, dans le cadre d’un projet tuteuré sur le festival BD d’Ambierle.

Ce sont près de 200 élèves du collège Schweitzer (classe de 5ème) et du lycée Carnot – Sampaix (classe de 1ère) qui ont été reçus au sein de l’IUT pour participer à ce temps d’échange et de partage avec les auteurs des BD : La guerre des Lulus (Hardoc et Régis Hautière) et Le Train des Orphelins (Xavier Fourquemin).

La thématique « Les enfants dans l’Histoire : du tragique au comique » qui avait été étudiée en classe a permis aux élèves d’interroger les auteurs présents sur leur travail. Ceux-ci ont ainsi répondu à diverses questions portant sur leurs sources d’inspiration, leurs métiers….

Un moment que les élèves des deux établissements ne sont pas près d’oublier !

En vraies professionnelles, les étudiantes de l’IUT ont su gérer l’organisation de l’évènement en assurant la coordination entre différents interlocuteurs (bénévoles de l’association, leur tuteur enseignant, la cellule communication de l’IUT...) et des multiples actions inhérentes à l’évènement : respect des consignes sanitaires, mise en place et vérification de la logistique, accueil des auteurs et des élèves, gestion du timing...

Autant d’éléments menés avec succès, qui leur ont permis d’apprendre à gérer un projet et leur servira pour leur future insertion professionnelle !

Bravo ! l’IUT de Roanne est fier de ses talents !