SOUTIEN REGION PROJETS IUT
APPEL A PROJETS IUT DE ROANNE : LA RÉGION RÉPOND FAVORABLEMENT
L'IUT de Roanne a déposé 2 demandes de Soutien au développement territorial de l'enseignement supérieur auprès de la Région qui a répondu favorablement aux dossiers.
Mettre en place et animer un dispositif "Étudiants Entrepreneuriat Entreprises du Territoire"
Objectifs :
Mettre en place et animer un dispositif « Étudiants Entrepreneuriat Entreprises du Territoire » (3ET) intégrant les acteurs des écosystèmes éducatifs et socio-économiques du Roannais afin de :
- Renforcer les liens entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises du territoire à travers des actions coconstruites et ciblées
- Développer une culture entrepreneuriale étudiante avec le soutien d’acteurs issus des écosystèmes éducatifs et socioéconomiques territoriaux
- Favoriser la réussite étudiante et leur insertion professionnelle sur le territoire
- Renforcer la lisibilité & l’attractivité des formations de l’IUT de Roanne et des établissements de l’enseignement supérieur du Roannais
Et plus largement :
- Cibler les élèves du territoire pour un accès sécurisé à l’enseignement supérieur et mettre en place des actions d’accompagnement pour favoriser leur réussite
- Ouvrir une Licence professionnelle Métiers du BTP : Performance Énergétique et Environnementale des Bâtiments, parcours Diagnostic Technique des Bâtiments en lien avec les besoins des entreprises Développement de la CSTI (Culture Scientifique Technique et Industrielle) sur le territoire et susciter auprès des élèves du territoire les vocations pour les formations scientifiques et technologiques, en manque d’attractivité.
Contexte du projet :
30 ans après sa création en mai 1992, l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Roanne est, depuis la rentrée 2022, un institut atypique dans le paysage national, avec l’intégration dans son périmètre des formations jusqu’alors rattachées à la Faculté des Sciences et techniques et l’IAE de Saint-Étienne. Ce projet d’envergure, porté par la nouvelle équipe présidentielle de l’Université Jean Monnet et la vice-présidente déléguée au Campus de Roanne, s’est appuyé sur les spécificités qui font la force du campus Roannais (éducation entrepreneuriale et liens forts avec l’industrie), en cohérence avec les besoins du territoire et en lien avec les acteurs du monde socio-économique. Dans un marché national aussi concurrentiel que celui de la formation post-bac, cette reconfiguration a pour objectif de renforcer les liens de l’IUT de Roanne avec son territoire et de renforcer son attractivité.
Avec l avènement de ce nouveau campus, Roannais Agglomération, la Région et le Département ont investi près de 6.5M€ dans un nouveau bâtiment destiné à accueillir dès cette rentrée des formations, le laboratoire de recherche secondaire LASPI et un nouvel incubateur (auquel quatre enseignants chercheurs du laboratoire tertiaire CoActiS contribuent) dès la rentrée 2022.
Dans ce nouveau contexte, une ligne forte du nouveau projet stratégique de l’IUT de Roanne est de renforcer les liens avec les acteurs de son écosystème pour améliorer son impact territorial et son attractivité.
Renforcer l’offre de services et particulièrement l’accompagnement social et santé de tous les étudiants de l’Agglomération
Contexte du projet :
22% des villes moyennes ont plus de 2000 étudiants, Roanne en fait partie. Les villes moyennes se posent en alternative mais sont plus que cela, puisqu’elles offrent un cadre qui favorise l’accompagnement des jeunes et qui permet de repérer plus rapidement les situations de fragilité, une priorité au regard des 2 dernières années.
Les étudiants représentent à Roanne 8% de la population totale et sont des acteurs du dynamisme local pleinement intégrés à la ville.
Sur le territoire du Roannais plusieurs constats peuvent être faits :
- L’UJM, qui est l’établissement d’enseignement supérieur majeur de l’agglomération avec plus de 1600 étudiants du BUT au Master inscrits à l’IUT de Roanne, a structuré son campus afin de permettre aux étudiants d’avoir accès à des services de proximité immédiate (infirmière/ MPU, SUAPS, aide logement et démarches, activités culturelles).
- Ces services aux étudiants sont, pour certains , du même niveau qu’une métropole
mais pourraient être davantage mutualisés pour profiter à l’ensemble des étudiants
des autres établissements de l’agglomération.
Modalités du projet / calendrier prévisionnel
DISPOSITIF MAISON DES ÉTUDIANTS DE ROANNE
Mois 1 à 6
Ouverture des services de la Maison du Campus UJM à l’ensemble des étudiants de l’Agglomération – conventionnements et monitoring de l’impact de cette ouverture sur l’activité de la MDC
Mise en place du dispositif Maison des Etudiants de Roanne piloté par la Vie étudiante de la MDC UJM en partenariat avec les acteurs ESR et Roannais Agglomération.
Mois 6 à 12
Identification et rencontres avec les parties prenantes et acteurs du réseau santé et actions jeunesse ainsi que des lieux pouvant être labellisés Maison des Étudiants de Roanne
Propositions sur les formes et modalités de Gouvernance possibles ainsi que sur la structuration du dispositif à long terme.
Mois 12 à 24
Mise en place du dispositif : évaluation des modalités de gouvernance, de structuration et de fonctionnement du dispositif ; aménagements et ouverture de lieux labellisés ; listing des partenaires de la MER ; communication et programme d’actions MER.
ACTIONS SANTE – PRECARITE – PREVENTION - ACCOMPAGNEMENT
Mois 1
Communication sur le projet Maison des Etudiants Roannais
Élaboration du programme des activités par la Maison du Campus pour l’année
universitaire en cours.
Mois 2 à 24
Conventionnements et communication à destination des étudiants du roannais :
services et actions proposées pour l’année en cours et évaluation de l’activité – Mise en oeuvre des actions, communication, valorisation et évaluation.