30 ANS AU SERVICE DES ETUDIANTS ET DU TERRITOIRE

30 ANS AU SERVICE DES ETUDIANTS ET DU TERRITOIRE !

L'IUT de Roanne fête ses 30 ans en 2022 et a pour ambition de continuer, en ne cessant d'inscrire l'étudiant au centre du dispositif, de développer une formation de qualité fondée sur la proximité avec le territoire.

"Être au service des étudiants et du territoire", à l'occasion de son trentième anniversaire, le leitmotiv de l'IUT de Roanne prend toute sa dimension !

2022 : une année riche en innovation et métamorphose !

Avec pour ambition de continuer, en ne cessant d’inscrire l’étudiant au centre du dispositif, à développer une formation d’excellence fondée sur l’innovation et la proximité, l’IUT de Roanne ouvre ses portes à de nouvelles formations pour la rentrée 2022.

En effet, viendront s'ajouter aux cinq départements et six licences pros :

  • Deux licences : la licence AES (Administration Économique et Sociale) et la licence SPI (Sciences Pour l'Ingénieur)
  • Deux masters : le master GI (Génie Industriel) et le master 3EA (Traitement de l'Information et Instrumentation pour l'Ingénieur)

Le nombre d'étudiants au sein de l'IUT de Roanne se verra multiplié par deux en septembre prochain, avec un total de 1600 étudiants pour toutes formations confondues !

Un bâtiment flambant neuf !

C'est sans oublier le Laboratoire d'Analyse du Signal et des Process Industriels (LASPI) qui déménagera dans un bâtiment flambant neuf de 2000 m² et abritera également les masters, un incubateur et un foyer étudiant.

En plus d'être le seul IUT en France à proposer une palette de formations licences et masters aussi large, l'IUT de Roanne se démarque par son environnement convivial et qualitatif !

 

La force d'un ancrage territorial

Depuis plus de 30 ans, l'IUT de Roanne met un point d'honneur à participer au développement local. C'est pour cela qu'aujourd'hui, il est considéré comme un acteur économique important pour le territoire avec six millions d'euros de masse salariale par an.

 

Au fil des années, l'établissement a pu également construire des relations solides avec le monde socio-économique. L'IUT peut compter sur plus de 500 partenaires entreprises, collectivités et associations pour accompagner les étudiants dans leur stage et/ou leur alternance. Les structure les forment ainsi à des compétences recherchées dans leur formation, ce qui, en contrepartie, leurs permettent de s'appuyer sur des jeunes disposant d'un bagage riche en nouvelles connaissances. "Entre l'IUT de Roanne et le tissu économique local, c'est un partenariat gagnant-gagnant", dit le Directeur Nabih Nejjar.

 

Un peu d'histoire

Depuis 1966, de nombreux instituts universitaires ont vu le jour en France. C'est en 1985 que l'IUT de Saint-Étienne a créé à Roanne un département Gestion des Entreprises et des Administrations, le premier d'une lignée de cinq formations. En effet, l'établissement a accueilli l'année suivante un nouveau département : Techniques de Commercialisation (TC), puis un troisième cinq ans plus tard avec l'ouverture du département Maintenance Industrielle, appelé aujourd'hui Génie Industriel et Maintenance (GIM). C'est dans ce contexte de développement que l'IUT de Roanne a été créé en mai 1992 par décret. Depuis, deux autres départements sont venus enrichir l'offre de formation : Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) en 1996 et Réseaux & Télécommunications (RT) en 2006. Les licences professionnelles ont émergé au fil de ces vingt dernières années.

 

La presse en parle

Retrouvez les articles de presse de l'anniversaire des 30 ans de l'IUT de Roanne et les interviews de M. Nabih Nejjar, Directeur de l'IUT de Roanne.

Article JDE

Article ACTIV

Article ESSOR

Article LE PAYS

Publié le 23 février 2022