BIENVENUE A SARA ET AURELIE
En mars 2024, l’IUT de Roanne a accueilli deux nouveaux membres dans son équipe : Sara PLEYNE, qui occupe le poste d’assistante de direction, responsable du pôle affaires générales et Aurélie RAPHANEL, gestionnaire financière.
Présentation de nos nouvelles collègues !
Sara, responsable du pôle affaires générales
|
Sara, peux-tu nous parler de toi et de ton parcours : quelles études as-tu fait ? Ou as-tu étudié ? Quel(s) poste(s) as-tu occupé avant d’arriver à l’IUT ?
Après avoir fait un bac pro administratif en alternance à la chocolaterie du Coteau, j’ai continué mes études par un BTS Assistante de direction en alternance chez Lewinger avec le centre de formation « Avenir Formation » de Roanne. Mon parcours pro : J’ai effectué différentes missions de remplacement après mes études mais ma carrière a principalement évolué avec mes 17 années d’ancienneté au sein d’un même bâtiment repris par 3 sociétés différentes (Transcom, B2S, SFAM) en tant qu’assistante administrative, responsable des services généraux et de l’hygiène et sécurité du bâtiment. En parallèle de mes responsabilités j’ai accompagné le service RH pendant 12 années sur des dossiers administratifs ou de formation. En 2017 j’ai été nommée officiellement Assistante de direction de la SFAM Roanne avec de nouvelles missions qui incombent au poste, tout en conservant les responsabilités des services généraux et le suivi du bâtiment.
|
Qu’est-ce qui t'a poussé à postuler au poste de responsable des affaires générales – assistante de direction ?
Lorsque j’ai découvert l’offre pour ce poste je me suis totalement reconnu dans le descriptif. Je n’ai pas hésité à postuler alors que je venais tout juste de commencer un poste en CDD dans un autre établissement mais sur une mission à courte durée.
Si tu devais définir ton poste en quelques mots de l’IUT de Roanne, que dirais-tu ?
Engageant, intéressant, challengeant, bienveillant avec un bel esprit d’équipe.
Le mot de la fin ?
J’espère honorer au mieux les missions qui me sont confiées et rester parmi vous le plus longtemps possible.
Aurélie, gestionnaire financière
|
Aurélie, peux-tu nous parler de toi et de ton parcours : quelles études as-tu fait ? Ou as-tu étudié ? Quel(s) poste(s) as-tu occupé avant d’arriver à l’IUT ?
J’ai un parcours professionnel assez atypique, il a toujours été question pour moi de suivre mes choix familiaux et mon parcours professionnel est rempli de rencontres, d’expériences toutes aussi intéressantes et enrichissantes les unes que les autres. J’ai obtenu un BAC PRO PFI (Préparation à la Forme Imprimante) en 1999. Après avoir travaillé plusieurs années dans une imprimerie Lyonnaise, j’ai eu envie de voir autre chose et j'ai enchaîné différents métiers sur la région lyonnaise. En 2002 je suis arrivée à Clermont Ferrand durant un an toujours en intérim. Je suis alors arrivée sur Paris, en 2004 où j’ai suivi des cours du soir en stylisme-modélisme, tout en travaillant la journée en restauration collective. En 2008 j’ai occupé un poste dans le prêt à porter en tant que responsable d’un magasin féminin, en 2013 suite à la naissance de mes filles et d’un congé parental j’ai travaillé à la Préfecture de Paris en tant qu’auxiliaire de bureau. J’ai rejoint la Mairie de Neuilly sur Seine en 2014 en tant qu’adjointe administrative et ai géré le service des mariages durant 4 ans. En 2018 je suis revenue dans notre département, et j’ai continué ma carrière de fonctionnaire à la Préfecture de Saint-Étienne au service de délivrance des passeports et des cartes d’identités. En 2021, souhaitant me rapprocher de mon lieu de résidence, j’ai eu la chance de trouver un poste de gestionnaire financière au sein de la Communauté de Commune de Forez Est, où j’avais en charge le budget de la Petite Enfance. Ce poste m’a apporté une expérience de la gestion financière dans laquelle je me sens à l’aise et qui me plait beaucoup. |
Qu’est-ce qui t'a poussé à postuler au poste de gestionnaire financière ?
Ce qui m’a plu dans l’offre d’emploi est la découverte du milieu de l’enseignement. J’ai été curieuse de découvrir une autre organisation que celle dont j’ai eu l’habitude à la CCFE au niveau des finances et j’aime relever des nouveaux défis et acquérir encore de nouvelles connaissances.
Si tu devais définir ton poste en quelques mots de l’IUT de Roanne, que dirais-tu ?
Je suis agréablement surprise par le poste en question, ça a été une vraie découverte pour moi « l’univers » de l’éducation et je me suis vite adaptée à mon nouvel environnement de travail. J’ai été très bien accueillie et encadrée par tout le monde.
Le mot de la fin ?
J’ai la chance d’avoir pu choisir au fil des années mes « métiers » et de toujours trouver sur ma route une personne qui comprend mes choix de vie. Pour moi la vie est faite de rencontres, quelles soient bonnes ou mauvaises, elles font de moi ce que je suis aujourd’hui et elles influencent mes choix.