CERTIFICATION PIX
Près de 90 étudiants de l'IUT de Roanne ont passé leur certification PIX ce lundi 11 décembre !
Les étudiants de 3e année de licence sciences pour l'ingénieur (SPI) et licence administration économique et sociale (AES) ont passé leur certification PIX qui vise à évaluer leurs compétences numériques, avec le soutien de la cellule PIX de l'UJM.
Focus sur cette certification à l'IUT de Roanne
Monsieur Salah KHENNOUF, responsable de la licence sciences pour l’ingénieur (SPI), nous présente la certification PIX.
1. Qu’est-ce que la certification PIX ?
PIX, un service public d’évaluation en ligne des compétences numériques, certifie vos aptitudes dans 16 domaines répartis en 5 catégories : informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique. Son cadre de référence est une déclinaison du référentiel européen DigComp.
L’évaluation des compétences est fondée sur des tests :
• constitués de plusieurs épreuves (questions) ;
• comportant 12 à 20 épreuves pour une compétence ;
• dont le niveau adapté en fonction des réponses ;
• suggérant des tutoriels et sites internet pour progresser.
2. Comment les étudiants doivent se préparer à passer la certification PIX ?
Pour se préparer à l’évaluation sur PIX, les étudiants doivent dans un premier temps se créer un compte PIX. A la suite, ils pourront se connecter quand ils le souhaitent et le nombre de fois désiré afin d’effectuer des séries d’entraînement pour se préparer à l’évaluation finale. Pour être éligible à l’évaluation, les étudiants doivent en amont valider 5 compétences parmi les 16 proposées et obtenir le premier niveau pour chacune d’entre elles. La plateforme propose ensuite une évaluation personnalisée, en fonction du travail et des résultats obtenus par les étudiants.
3. Cette certification est-elle proposée aux étudiants de l’IUT de Roanne
Les premières sessions de certification PIX pour les étudiants en troisième année de licence AES et SPI de l'IUT de Roanne ont eu lieu le lundi 11 décembre 2023. Un total de 88 étudiants a bénéficié de la certification gratuitement.
Bien que la certification PIX ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée. C'est pourquoi les équipes pédagogiques des licences AES et SPI ont décidé de l’intégrer dans leur maquette de formation. Actuellement, la DIUT réfléchit à l'extension de la certification PIX aux BUT et aux Masters.
Pour l'UJM, l'objectif est que l'ensemble de ses étudiants ait obtenu la certification PIX d'ici 2025.
4. Qu'est-ce que cela apporte aux étudiants ?
De nos jours, de nombreuses formations peuvent exiger que les candidats aient validé la certification PIX. En mettant en lumière les compétences numériques variées des individus, cette certification constitue un atout majeur pour tous les étudiants, leur permettant de dynamiser leur CV et de se démarquer auprès des entreprises. Être certifié PIX représente un avantage significatif dans le contexte actuel.
5. Est-ce compliqué à organiser-mettre en place ?
C'était la première fois que l'IUT offrait à ses étudiants la possibilité de passer cette certification. Comme pour tout nouveau projet, il y avait une certaine appréhension liée à l'introduction de la nouveauté. Cependant, grâce au soutien de la cellule PIX dirigée par l'UJM et à l'appui de la direction de l'IUT de Roanne, nous avons réussi à organiser ces premières sessions. Celles-ci ont nécessité la mobilisation de trois salles informatiques et de quatre surveillants spécialement formés pour assurer la supervision de près de 90 étudiants pendant l'évaluation.
6. Quels sont vos souhaits concernant l’avenir de cette certification au sein de l’IUT de Roanne ?
Dans un avenir proche, et sous réserve de l'approbation de la direction, notre souhait est de planifier une session d'évaluation PIX par mois. Cela vise à offrir à un maximum d'étudiants l'opportunité d'obtenir leur certification.