Concours national de Jeunes Créateurs d'Unités de Production

Concours national de Jeunes Créateurs d'Unités de Production2ème place pour l'IUT de Roanne

Le Concours de Jeunes Créateurs d’unités de Production (JCUP) est organisé chaque année par un département QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation). Cette année, ce concours s’est déroulé le 15 mars 2017 à l’IUT de Soissons qui s’est chargé de l’organisation.

Chaque département QLIO peut sélectionner un groupe de projet tutoré (PT) pour la phase finale. La phase locale de sélection s’est déroulée le vendredi 6 janvier 2017 et le groupe composé de Charline Buchet, Laurent Fischer, Manon Faure et Alexandre Gineys a terminé victorieux avec un projet de création d’une unité de soupe biologique : "Soupness".

Lors de la phase nationale du concours, les étudiants de Roanne ont fini en tête de leur poule de qualification et se sont particulièrement distingués lors de la grande finale en finissant deuxième. Félicitations à Charline, Laurent, Manon et Alexandre.

Les étudiants, après avoir choisi un produit industriel innovant, le conçoivent et proposent le système industriel permettant sa production, dans des quantités définies par une étude de marché, avec des délais, des coûts de production et des quantités optimisés. L’unité de production peut être intégrée dans une entreprise existante ou faire l’objet de la création d’une nouvelle entreprise. Chaque équipe dispose de 25 minutes pour exposer son projet et répondre ensuite à des questions complexes. L'intérêt de ce concours est de permettre aux étudiants de confronter concrètement leurs acquis à la réalité de terrain.

Passage des étudiants roannais à 45 minutes :