Challenge Cybersécurité

Jeudi 3 mars 2022, le département RT (Réseaux et Télécommunications) de l'IUT de Roanne organise son tout premier Challenge Cybersécurité, avec la participation des terminales du Lycée Carnot.

Qu'est-ce que le Challenge Cybersécurité ?

L'après-midi du 3 mars prochain, les lycéens de Carnot vont tenter de s'introduire dans un réseau informatique en exploitant des vulnérabilités pour récupérer des mots de passes et/ou des données, preuves de leur réussite.

En clair, ce jeu s'appelle le Capture The Flag. Ce CTF sera composé de plusieurs épreuves avec des niveaux de difficultés évolutifs.

Quelles spécialités y participent ?

Pendant 1h30, les terminales de spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI), Sciences de l'Ingénieur (SI) et Système d'Information et Numérique (SIN), s'affronteront sur des CTF centrés sur différents domaines de l'informatique. Puis, les NSI continueront le challenge pour essayer d'atteindre leur objectif : s'introduire dans un réseau !

Alors quelles équipes seront déclarées vainqueurs de ces deux challenges ? Réponse le 3 mars 2022 !

Au programme

• 13h30 : Accueil avec présentation de l'après-midi et explications
  • 14h00 : Début des premières énigmes cybersécurité sur des connaissances informatiques simples
  • 16h00 : Début du CTF qui demandent aux participants des connaissances informatiques plus poussées