FESTIVAL CINE COURT ANIME

.

14ème édition du Festival Ciné Court Animé de Roanne

La 14ème édition du Festival Ciné Court Animé de Roanne va s’ouvrir dès la semaine prochaine et l’IUT de Roanne va encore une fois participer pleinement à ce moment important de la vie culturelle roannaise. Avec 40 pays représentés, plus de 230 films diffusés, ce festival est devenu, au fil des années, l’un des plus importants au niveau national et l’IUT de Roanne est associé à cet événement depuis maintenant 10 ans.

400 étudiants de l’IUT vont ainsi pouvoir assister le mercredi 22 mars 2023 à un nouveau Show des Très Courts. A l’issue de la matinée de projection, un jury étudiant pourra voter pour désigner le vainqueur de cette compétition, l’une des cinq du festival.

L’année dernière, le premier prix avait été décerné à Face à l’inceste du réalisateur Vincent Gibaud. Porté par une animation contemporaine reprenant les codes du dessin animé traditionnel, ce court métrage délicat se livre, à travers les yeux apeurés d’un jeune garçon, à une double dénonciation, celle de l’inceste et du traitement trop souvent encore réservé aux jeunes victimes par la Justice.

Le directeur du festival, Loïc Portier, reviendra sur cette sélection pour aborder, lors d’une masterclass avec les étudiants du BUT TC, l’actualité des films publicitaires utilisant l’animation, un prolongement naturel aux Spots d’Or ainsi qu’une ouverture sur les nouvelles images qui façonnent notre vision du futur.

Découvrez le court métrage lauréat 2022 :