JOURNEE DE L'ENTREPRENEURIAT

Dans le cadre de la semaine de l'entrepreneuriat, les étudiants de GEA organise une journée dont le principal objectif est de sensibiliser les étudiants et lycéens du bassin à l'entrepreneuriat et de mettre en réseau les principaux acteurs de l'écosystème éducatif entrepreneurial (enseignants, accompagnateurs, collectivités).

Planning de la journée :

MATIN : Présentation des idées

• 8h30 - montage des ateliers
  • 9h - accueil et café
  • 9h30 - 12h présentation projets entrepreneuriaux sous forme de foire
  • En même temps et dès 10h30 - café de la création (juriste, avocat, banquier, investisseur) pour les groupes présents

APRÈS-MIDI : Réflexion et créativité

• 13h30 - Stands des acteurs de l'entrepreneuriat en Roannais (Fablab, Roannais Agglo, association 3E...)
  • 14h30 - Partie créative - Si j'étais entrepreneur, comment et pourquoi je mettrais en place cela ? - Autour de problématiques de développement durable.
  • 16h30 - élection du meilleur projet - le plus abouti - de la meilleure problématique (restitution), dans l'espace conférence, ouvert à tous

Plusieurs ateliers seront organisés lors de cette journée :

• Présentation des projets universitaires entrepreneuriaux et des mini-entreprises (de votre réseau) sous forme de foire
  • Présentation des organismes qui accompagnent les jeunes entrepreneurs (PEPITE, EPA, 3E, Enactus, Initiative Loire, Roannais Agglomération avec le FabLab et le Numériparc)
  • Café de la création (Par le Crédit Agricole) qui permettra aux porteurs des projets les plus aboutis d'obtenir les conseils de professionnels (Banquiers, Juristes, Experts Comptables...)
  • Réflexion sous forme d'ateliers créatifs autour des idées émergentes du Centre des Jeunes Dirigeants sur des problématiques de développement durable : Si j'étais entrepreneur, comment et pourquoi je mettrais en place cela ?

Sont invités tous les entrepreneurs du roannais, tous les lycéens et les étudiants pour qui "Entreprendre résonne dans leur tête" ainsi que leurs enseignants.

INSCRIPTIONS

Nous recherchons des étudiants ayant créé leurs entreprises pour témoigner, ainsi que des entrepreneurs Ligériens pour coacher nos futur.e.s entrepreneur.s.e.s sous la forme d'un Hackaton dans une approche coopérative et dans une ambiance dynamique. Cette méthode permet de souder des équipes, de renforcer l'émulation. Elle facilite également l'expression et la combinaison des compétences de chaque participant pour arriver à une production d'équipe. Elle s'appuie sur le principe de l'intelligence collective.

Lieu :

LASPI Bâtiment B du Campus Pierre Mendès France, Avenue de Paris