SEMAINE DE L'INDUSTRIE

Promouvoir l’industrie et ses métiers

Du 21 au 27 novembre 2022, des milliers d’événements seront organisés partout en France, à destination des collégiens, lycéens, étudiants...dont l’objectif est de promouvoir les parcours et les métiers, de mettre en lumière la richesse et la diversité du tissu industriel.

L’occasion aussi de contrecarrer les clichés et de montrer que l’industrie innove pour réussir sa transition écologique et numérique et que les femmes y ont toute leur place !

Pendant une semaine, nos étudiants auront la chance de participer à plusieurs évènements en lien avec le territoire : JPO entreprises, salon de Grenoble...

La Semaine de l'industrie est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction générale des entreprises (DGE). Elle mobilise chaque année de nombreux partenaires institutionnels et professionnels.

Journées Portes Ouvertes des Entreprises - ROANNE

Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Entreprises, 25 entreprises roannaises et des départements voisins accueilleront nos  étudiants  pour faire découvrir les coulisses de leur activité : fonctionnement, projets, savoir-faire, métiers, innovations.

Ce sont près de 180 étudiants de l'IUT de ROANNE qui pourront visiter 5 entreprises en lien avec leur formation: Bachelor Qlio, Bachelor GIM, Licence AES, Master GI 1ère et 2ème année.

Salon SEPEM (Services, Equipements, Process et Maintenance) Grenoble- L'industrie au cœur des territoires -

Jeudi 24 novembre, nos étudiants de Master Génie Industriel auront la chance de se rendre au salon SEPEM de Grenoble.

Ils pourront ainsi découvrir un panel de savoir-faire, ainsi que:

• Des outils de maintenance pour assurer le bon fonctionnement d’une usine
  • Des équipements de process, pour améliorer la productivité des lignes de production et voir des machines en fonctionnement
  • Des services et matériels pour assurer la protection et la sécurité de l’homme, comme de la machine, au coeur des ateliers
  • Des solutions concrètes pour rendre un site de production écologiquement plus responsable, et accompagner la mutation des industriels vers l’usine du futur

Sans oublier la notion d'insertion professionnelle :

Au cœur du salon SEPEM Industries, un espace d’animation regroupera tous les acteurs de la région, pour offrir un œil neuf sur la découverte des nouveaux métiers industriels et aux formations proposées.

C’est également l’opportunité pour les exposants de promouvoir leurs métiers et d’afficher leurs offres d’emploi : plus de 55 000 postes sont vacants dans l’industrie !