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Présentation
BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
Objectifs
Un tremplin pour former les managers de demain
Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations dispensé à l'IUT de Roanne vise à former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale. Il s’agit d’apporter à ces gestionnaires des connaissances approfondies en droit, en techniques comptables, financières et fiscales ainsi qu’en management afin de leur permettre de contribuer au pilotage des organisations à chacune des phases de leur développement.
Répondre aux besoins des entreprises en matière de :
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion des ressources humaines
- Contrôle de gestion
- Marketing, communication, distribution
- Entrepreneuriat
- Préparer à des fonctions d’encadrement et de responsabilité dans des grandes entreprises, des PME, des banques, des cabinets d’expertise, des administrations...
Il s’agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations à mettre en oeuvre leur responsabilité sociétale et leur éthique, ainsi qu’à se préparer aux mutations technologiques.
Pour qui ?
Conditions d'admission
- Pré-requis
Bac général, techno ou pro
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les enseignements optionnels choisis au lycée général et technologique. Elle peut accueillir des étudiants du supérieur souhaitant se réorienter.
Il est, en outre, possible de préparer le BUT dans le cadre de la formation tout au long de la vie, voire dans le cadre d’un contrat salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
L’admission se fait sur examen du dossier.
Candidature sur www.parcoursup.fr
Et après ?
Poursuites d'études
Possibilité d’accéder, après poursuites d’études et expérience, à des postes de cadres, voire cadres supérieurs au sein des entreprises comme des administrations.
Débouchés
Parcours Gestion comptable, fiscale et financière
Responsable comptable en association, dans la TPE/ PME ou en grande entreprise, Contrôleur de gestion en entreprise, Contrôleur dans la Fonction Publique (sur concours), Contrôleur URSSAF, Responsable comptabilité publique, Assistant de gestion, Assistant au chef comptable en entreprise ou en association, Auditeur légal ou contractuel junior en entreprise.
Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines
Assistant/gestionnaire de paie, Assistant/gestionnaire de formation, Assistant/ gestionnaire de recrutement, Assistant/gestionnaire d’administration du personnel, Gestionnaire de carrières, Chargé de recrutement, Chargé de Ressources Humaines, Conseiller en emploi et insertion professionnelle, Assistant communication interne, Chargé de mission diversité/handicap.
Parcours Gestion, entrepreneuriat et management d’activités
Assistant chef de produit, Chargé d’étude, Manager polyvalent, Community manager, Créateur d’entreprise, Assistant de direction, Assistant-chef de projets, Assistant chargé de communication interne ou externe, Assistant marketing ou e-marketing (SEM/SEO), Assistant commercial, Chargé de clientèle
Programme
BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
Programme
Les principaux enseignements
Management, Gestion de projet, Ressources Humaines, Comptabilité, Finances, Droit, Fiscalité, Économie, Marketing, Distribution, Communication, Langues vivantes, Mathématiques et statistiques.
1 800 h de formation réparties sur 6 semestres
600 h de projets tutorés
22 à 26 semaines de stage ou alternance sur tout ou une partie du parcours
Les Parcours
Parcours Gestion comptable, fiscale et financière
Il permet d’exercer dans des cabinets d’expertise comptable ou au sein d’un service comptable et financier d’une organisation.
Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines
Il permet d’exercer des fonctions d’assistanat en ressources humaines dans les organisations.
Parcours Gestion, entrepreneuriat et management d’activités
Il permet d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les organisations qui peuvent conduire à la création ou la reprise d’activité.
Équipe Pédagogique
Une équipe composée de professeurs de l’université, de maîtres de conférences, de professeurs agrégés et certifiés, de professionnels de grandes entreprises, …
Compétences
BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
Compétences
LES COMPÉTENCES ET COMPOSANTES ESSENTIELLES
TRONC COMMUN POUR LES 3 PARCOURS :
Parcours Gestion comptable, fiscale et financière / Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines / Parcours Gestion, entrepreneuriat et management d’activités
ANALYSER LES PROCESSUS DE L’ORGANISATION DANS SON ENVIRONNEMENT :
· en déterminant correctement ses enjeux sociaux, économiques et juridiques· en identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents
· en présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation
AIDER À LA PRISE DE DÉCISION :
· en utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté· en utilisant des outils numériques
· en interprétant les données qualitatives et quantitatives en respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation
PILOTER LES RELATIONS AVEC LES PARTIES
PRENANTES DE L’ORGANISATION :· en mettant en œuvre une démarche
favorisant la cohésion de groupe· en participant efficacement
à des travaux collectifs ou des projets
collaboratifs· en mobilisant des outils et techniques
de communication adaptés aux enjeux
de l’organisation· en contribuant efficacement à la gestion
individuelle et collective des parties
prenantes de l’organisation· en appréciant la cohérence
de la stratégie de l’organisation à l’aide
d’outils de diagnostic interne et externe
pertinentsCOMPÉTENCES PAR PARCOURS
Parcours Gestion comptable, fiscale et financière
Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines
Parcours Gestion, entrepreneuriat et management d’activités
PRODUIRE L’INFORMATION COMPTABLE, FISCALE ET SOCIALE DE L’ORGANISATION :
· en repérant précisément le fonctionnement juridique et comptable des différents types d’organisation· en respectant les règles comptables et de révision comptable applicables
· en respectant les règles de droit fiscal et de droit social applicables
· en s’adaptant efficacement à l’environnement numérique et à la digitalisation des activités comptables, sociales et fiscales
ÉVALUER L’ACTIVITÉ DE L’ORGANISATION :· en identifiant rigoureusement l’activité et la structure financière en fonction des différents types d’organisation
· en proposant des solutions d’amélioration à partir de l’identification des éventuels problèmes
· en développant la politique financière d’une organisation de façon pertinente et adaptée
· en mobilisant des outils pertinents de contrôle de gestion propres à l’organisation
· en développant un système d’information numérique d’analyse et de prévision de l’activité adapté au type d’organisation
GÉRER L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL :
· en appliquant rigoureusement le cadre juridique en matière de RH
· en établissant la paie conformément à la réglementation en vigueur et à la politique de rémunération
· en produisant des documents administratifs et juridiques adaptés
GÉRER LE DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES :· en mobilisant les dispositifs adaptés de formation, d’évaluation et de développement des compétences et de mobilité
· en contribuant efficacement au processus de recrutement externe
· en assurant une communication RH interne et externe pertinente
· en contribuant à l’élaboration et la diffusion des dispositifs de lutte contre les discriminations dans le respect de la loi et des politiques de RSE
· en contribuant efficacement à la mise en place et au suivi des dispositifs de protection de la santé-sécurité et de la qualité de vie au travail
CONCEVOIR LA STRATÉGIE DE CRÉATION DE VALEUR :
· en étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique
· en élaborant un business model adapté· en réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière
· en choisissant une structure juridique pertinente
ASSURER LA GESTION ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA CHAÎNE DE VALEUR :
· en gérant avec les outils adaptés les activités de production
· en gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes
· en gérant opérationnellement les ressources humaines
· en gérant la supply-chain avec les techniques adéquates
· en maîtrisant le risque financier à l’aide des outils adaptés
Diplôme B.U.T.
Domaine d'étude Droit, Economie, Gestion
Mention Gestion des Entreprises et des Administrations
Parcours Gestion comptable, fiscale et financière / Gestion et pilotage des ressources humaines / Gestion, entrepreneuriat et management d’activités
IUT de Roanne
20, avenue de Paris
42334 Roanne Cedex
iut-roanne.fr
Organisation
Lieu d’enseignement :
- Roanne
Téléchargements
Plaquette BUT GEA 2024-25Rythme alternance parcours GEMA 2024-25Rythme alternance parcours GPRH 2024-25 Rythme alternance parcours GC2F 2024-25
En savoir plus
Secrétariat du département
Sylvie Bigouraux
iut-roanne-butgea @ univ-st-etienne.fr (iut-roanne-butgea @ univ-st-etienne.fr)
04 77 44 89 10