Présentation
BUT Techniques de commercialisation (TC)
Il est possible de préparer en parallèle du parcours Business développement
et management de la relation client, un DU Banque Assurance (ancienne LP assurance, banque, finance)
Objectifs
Maîtriser le processus de création et de commercialisation des biens et services
Le BUT Techniques de Commercialisation (TC) dispensé à l'IUT de Roanne forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le titulaire du BUT TC est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.
La formation offre au titulaire du BUT TC de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Elle permet aussi aux diplômés une éventuelle poursuite d’études en vue d’obtenir un Master.
Pour qui ?
Conditions d'admission
Pré-requis
Bac général, techno ou pro
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les enseignements optionnels choisis au lycée général et technologique. Elle peut accueillir des étudiants du supérieur souhaitant se réorienter.
Il est, en outre, possible de préparer le BUT dans le cadre de la formation tout au long de la vie, voire dans le cadre d’un contrat salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE)
L’admission se fait sur examen du dossier.
Candidature sur www.parcoursup.fr
Et après ?
Poursuites d'études
La formation offre au titulaire du BUT TC de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Elle permet aussi aux diplômés une éventuelle poursuite d’études en vue d’obtenir un Master.
Débouchés
Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Métiers du marketing digital et du e-business, métiers de l’entrepreneuriat
Parcours Business développement et management de la relation client
Développement d’affaires et management de la relation client
Parcours Business international : achat et vente
Métiers du commerce international.
Programme
BUT Techniques de commercialisation (TC)
Programme
Les principaux enseignements
Fondamentaux de la communication commerciale, Ressources et culture numériques, Environnement juridique de l’entreprise, Expression, Communication et culture, Anglais / Allemand / Espagnol / Italien du commerce, Fondamentaux de la vente, Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur, Études Marketing, Environnement économique de l’entreprise, Rôle et organisation de l’entreprise sur son marché, Éléments financiers de l’entreprise.
1 800 h de formation réparties sur 6 semestres
600 h de projets tutorés
22 à 26 semaines de stage ou alternance sur tout ou une partie du parcours
Les Parcours
Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Il vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part.
Parcours Business développement et management de la relation client
Il vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.
Parcours Business international : achat et vente
Il a pour objectif de former au marketing et au commerce en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international.
Équipe Pédagogique
Une équipe composée de professeurs de l’université, de maîtres de conférences, de professeurs agrégés et certifiés, de professionnels de grandes entreprises, …
Compétences
BUT Techniques de commercialisation (TC)
Compétences
LES COMPÉTENCES ET COMPOSANTES ESSENTIELLES
TRONC COMMUN POUR LES 3 PARCOURS :
Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat / Parcours Business développement et management de la relation client /Parcours Business international : achat et vente
CONDUIRE LES ACTIONS MARKETING :
· en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
· en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
· en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
· en analysant avec les outils appropriés, les compétences et les ressources de l’entreprise
· en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
· en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique
VENDRE UNE OFFRE COMMERCIALE :
· en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique
· en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
· en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
· en prospectant à l’aide d’outils adaptés
· en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale
COMMUNIQUER L’OFFRE COMMERCIALE :
· en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
· en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l’organisation
· en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
· en respectant la réglementation en vigueur
COMPÉTENCES PAR PARCOURS
Parcours Marketing digital,
e-business et entrepreneuriatParcours Business développement
et management de la relation clientParcours Business
international : achat et venteGÉRER UNE ACTIVITÉ DIGITALE :
· en sélectionnant les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données de masse
· en développant une stratégie marketing digitale performante
· en pilotant efficacement une offre digitale
· en optimisant la relation client digitalisée
· en assurant une logistique performante du e-commerce
DÉVELOPPER UN PROJET E-BUSINESS :
· en élaborant le document du modèle d’affaires décrivant la création et le partage de la valeur
· en développant une vision stratégique partagée
· en analysant de façon pertinente des documents et indicateurs financiers
· en analysant d’un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital
· en mobilisant des techniques adéquates pour passer de la créativité à l’innovation
· en s’intégrant activement dans un projet collectif
PARTICIPER À LA STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE DE L’ORGANISATION :
· en identifiant les opportunités de développement les plus porteuses
· en manageant efficacement les équipes commerciales
· en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client
MANAGER LA RELATION CLIENT :· en développant une culture partagée de service client
· en pilotant la satisfaction et l’expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable
· en valorisant le portefeuille client par l’exploitation des données client dans le respect de la réglementation
FORMULER UNE STRATÉGIE DE COMMERCE
À L’INTERNATIONAL :· en analysant la capacité de l’entreprise à s’internationaliser en vue de développer son activité d’import-export.
· en évaluant l’environnement international afin d’identifier des opportunités à l’import et à l’export.
· en sélectionnant le ou les marchés les plus performants pour l’entreprise.
PILOTER LES OPÉRATIONS À L’INTERNATIONAL :
· en utilisant les outils adaptés aux achats à l’international
· en adaptant la chaîne logistique à la stratégie commerciale à l’international
· en pilotant des opérations d’import‑export de façon performante
· en développant une politique marketing adaptée au contexte international
Stages
BUT Techniques de commercialisation (TC)
Oct | Nov | Déc | Jan | Fév | Mars | Avril | Mai | Juin | Juil | Août | Sept |
---|
Oct | Nov | Déc | Jan | Fév | Mars | Avril | Mai | Juin | Juil | Août | Sept |
---|
Stages et projets tutorés
Stages obligatoires
1ère année : 2 semaines (découvrir les techniques de vente et l’organisation d’un point de vente)
2ème année : 10 semaines rémunérées
Diplôme B.U.T.
Domaine d'étude Droit, Economie, Gestion
Mention Techniques de Commercialisation
Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat / Business développement et management de la relation client / Business international : achat et vente
IUT de Roanne
20, avenue de Paris
42334 Roanne Cedex
iut-roanne.fr
Organisation
Lieu d’enseignement :
- Roanne
Téléchargements
Plaquette BUT TC 2024-25Rythme alternance parcours BDMRC 2024-25
En savoir plus
Secrétariat du Département
Sophie RODIER-GOLZIO
sophie.rodier.golzio@univ-st-etienne.fr
04 77 44 89 03