BUT GENIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE

Diplôme : Bachelor Universitaire de Technologie
Domaine d'étude : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Génie Industriel et Maintenance
Accédez à la fiche formation sur le site de l'Université Jean Monnet

Pour qui ?

Bac général, techno ou pro

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les enseignements optionnels choisis au lycée général et technologique.
L’admission se fait sur examen du dossier.  Possibilité de candidater en B.U.T. 2 et B.U.T. 3 après un Bac +1 ou Bac +2 sur e-candidat.

MANAGER LES MOYENS TECHNIQUES ET HUMAINS D’UN SERVICE :
· En se familiarisant avec l’organisation du service maintenance
· En contribuant aux activités d’une équipe
· En mobilisant les ressources techniques et humaines.

Former des techniciens supérieurs capables de participer à la modernisation de l’entreprise, à la disponibilité de l’appareil de production par sa gestion et la maîtrise de sa technologie, à la qualité des produits, à la maîtrise des problèmes de sécurité, de pollution et d’environnement.

Les parcours

Parcours Ingénierie des Systèmes
Pluritechniques

Parcours Management, Méthodes,
Maintenance Innovante

Les objectifs du parcours sont d’analyser et améliorer le fonctionnement d’un équipement dans tous les secteurs d’activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques dans le but d’optimiser ses performances. Mais aussi de conduire un projet d’installation d’un système pluritechnique en tenant compte des différentes ressources humaines, matérielles et financières.

Les objectifs du parcours sont d’assurer la fiabilité,la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluritechnique  dans tous les secteurs d’activité (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques, d’organiser les opérations de contrôle et de supervision mais encore de gérer et animer les équipes d’intervention.

Les points forts de la formation

• Locaux récents équipés (mécanique, robotique, impression 3D, automates, informatique...)
  • Participation au concours national GIMEOLE, conception et fabrication d’éoliennes urbaines
  • Semaine au ski.

Et après ?

Poursuites d'études

Les titulaires d’un BUT GIM peuvent poursuivre leurs études en école d'ingénieurs.

Débouchés

Les titulaires d’un BUT GIM peuvent travailler dans tous les secteurs d’activité (industries manufacturières, aéronautique, agroalimentaire, pharmaceutique, chimiques et parachimiques, textile, plasturgie, transport et logistique, études et conseils, services…) dans des grands groupes ou de petites entreprises.

Ils peuvent s’insérer dans des services de maintenance, d’exploitation, de production, de qualité, des bureaux d’études ou de contrôle... pour occuper des postes techniques, de technico-commercial ou d’encadrement.

Informations supplémentaires

• Nos formations sont accessibles aux étudiants en situation de handicap.
  • Nous ne délivrons pas d'équivalences ni de validation de blocs de compétences dans le cadre de prestations conduisant à une certification professionnelle.