BUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS

Diplôme : Bachelor Universitaire de Technologie
Domaine d'étude : Droit, Économie, Gestion
Mention : Gestion des Entreprises et des Administrations
Accédez à la fiche formation sur le site de l'Université Jean Monnet

Pour qui ?

Bac général, techno ou pro

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les enseignements optionnels choisis au lycée général et technologique. Elle peut accueillir des étudiants du supérieur souhaitant se réorienter.

Il est, en outre, possible de préparer le B.U.T. dans le cadre de la formation tout au long de la vie, voire dans le cadre d’un contrat salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Objectifs

Ce BUT vise à développer des compétences communes aux 3 parcours proposés et des compétences spécifiques selon le parcours choisi afin de répondre aux besoin des entreprises :

• Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Aider à la prise de décision
  • Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation

Les parcours

Parcours Gestion comptable,
fiscale et financière

Parcours Gestion et pilotage
des ressources humaines

Parcours Gestion,
entrepreneuriat
et management d’activités

Il permet d’exercer dans des cabinets d’expertise comptable ou au sein d’un service comptable et financier d’une organisation

Il permet d’exercer des fonctions d’assistanat en ressources humaines dans les organisations.

Il permet d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les organisations qui peuvent conduire à la création ou la reprise d’activité.

Les points forts de la formation

• Un matériel pédagogique adapté : informatique de gestion, audiovisuel, internet, vidéo‑projection, visio‑conférence, bibliothèque, locaux récents et fonctionnels
  • Salle de créativité
  • Salle Rapid Mooc.

Et après ?

Poursuites d'études

Possibilité d’accéder, après poursuites d’études en écoles de commerce, finance, master et expérience, à des postes de cadres, voire cadres supérieurs au sein des entreprises comme des administrations.

Débouchés

Parcours Gestion comptable, fiscale et financière

Responsable comptable en association, dans la TPE/ PME ou en grande entreprise, Contrôleur de gestion en entreprise, Contrôleur dans la Fonction Publique (sur concours), Contrôleur URSSAF, Responsable comptabilité publique, Assistant de gestion, Assistant au chef comptable en entreprise ou en association, Auditeur légal ou contractuel junior en entreprise.

Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines

Assistant/gestionnaire de paie, Assistant/gestionnaire de formation, Assistant/ gestionnaire de recrutement, Assistant/gestionnaire d’administration du personnel, Gestionnaire de carrières, Chargé de recrutement, Chargé de Ressources Humaines, Conseiller en emploi et insertion professionnelle, Assistant communication interne, Chargé de mission diversité/handicap.

Parcours Gestion, entrepreneuriat et management d’activités

Assistant chef de produit, Chargé d’étude, Manager polyvalent, Community manager, Créateur d’entreprise, Assistant de direction, Assistant-chef de projets, Assistant chargé de communication interne ou externe, Assistant marketing ou e-marketing (SEM/SEO), Assistant commercial, Chargé de clientèle

Informations supplémentaires

• Nos formations sont accessibles aux étudiants en situation de handicap.
  • Nous ne délivrons pas d'équivalences ni de validation de blocs de compétences dans le cadre de prestations conduisant à une certification professionnelle.