LICENCE ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) - Accès Santé possible avec cette mentionFiche formation
Diplôme : Licence générale
Domaine d'étude : Droit, Économie, Gestion
Mention : Administration Économique et Sociale
Accédez à la fiche formation sur le site de l'Université Jean Monnet
Présentation Générale
1/ Objectif
La licence AES a pour objectif de former des généralistes des fonctions administratives des organisations publiques, privées ou du tiers secteur, à un niveau d’assistant ou d’adjoint de cadre supérieur. Il est également possible de passer des concours administratifs de niveau A ou B voire de s’orienter vers les métiers de l’enseignement. Les étudiants peuvent à la suite de cette licence à vocation pluridisciplinaire poursuivre en master professionnel dans des domaines variés comme : management de projet, finance, conseil en développement territorial, ressources humaines, ainsi que de nombreux masters d’économie et de gestion. Il est également possible de poursuivre en master « sciences de l’éducation » ou dans un master de droit public.
2/ Pourquoi choisir AES
- Accès Santé possible avec cette mention : Majeure Licence AES et Mineur Santé
- Orientation progressive et active avec un accompagnement des étudiants
- Favorise la réussite des étudiants, en réussissant une première année de licence afin de permettre aux étudiants s’ils ne sont pas admis dans les formations de santé d’avoir une poursuite d’études en 2ème année d’une licence de l’université
- Évolution vers une première année universitaire pluridisciplinaire à choix ouvert
3/ Durée & rythme
3 ans en formation initiale
4/ Chiffres clés
- 30 étudiants max par groupe
- 25h de cours par semaine
- LV2 à partir de la 2ème année
- Intervenants universitaires et professionnels
II- Programme & parcours
Année 1
Droit : production, organisation, acteurs / Introduction à l’économie / Introduction aux sciences sociales – Institutions politiques – Environnement microéconomique des organisations – Social history
Année 2
Économie monétaire – Comptabilité – GRH – Droit administratif : institutions administratives – Sociologie des organisations – Droit des contrats – European institutions – Marketing
Stage obligatoire de 4 semaines début janvier
Année 3
Dynamique économique – Droit du travail - Sociologie des mondes professionnels – Économie internationale – Droit européen – Contrôle de gestion – Gestion financière
Choix d’un parcours de spécialité, stage obligatoire de minimum 8 semaines.
III- Compétences développées
1/ Appréhension du monde de l'administration économique et sociale
- Comprendre l’éco-système du monde juridique, économique et des sciences sociales et en assurer une veille afin d’en mesurer les impacts sur l’administration publique.
- Anticiper les futurs possibles du monde juridiques, économique et des sciences sociales afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
2/ Utilisation de techniques et d’outils de l'administration économique et sociale
- Appliquer des techniques, outils et méthodes et langages fondamentaux (techniques quantitatives et informatiques) appliquées aux sciences sociales.
- Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
- Recueillir et exploiter les données afin de les analyser et appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs tant à l’écrit qu’à l’oral.
3/ Développement de pratiques professionnelles dans l'administration économique et sociale
- Comprendre les fonctions d'une organisation publique ou privée et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes.
- Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
IV- Débouchés et Poursuites d’Études
Métiers accessibles :
- Activités juridiques : Conseil dans le domaine juridique et celui des procédures juridictionnelles ou administratives - Prévention et résolution des litiges en appliquant le droit - Préparation et classement les dossiers d’affaires juridiques - Gestion d’une documentation juridique et conduite d’une recherche documentaire au regard d’un dossier juridique - Préparation et rédaction des documents administratifs, juridiques et techniques
- Gestion/Finance : Réalisation des opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis) d'une structure selon les règles de comptabilité générale - Réalisation des documents de synthèse comptable - Conception des outils de suivi de l'activité de la structure - Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables - Assistance de la direction, des élus ou usagers et conseil dans le domaine d’intervention considéré (administratif, juridique, financier…)
- Fonctions transversales : Exercice de fonctions administratives (gestion du personnel, organisation du travail), comptables et commerciales (suivi des relations avec les fournisseurs, gestion des approvisionnements…)
- Enseignement : Enseignement du premier degré (CRPE), enseignement du second degré (CAPET éco-gestion, CAPES SES), concours CPE
Secteurs :
- La licence AES a pour objectif de former des généralistes des fonctions administratives des organisations publiques, privées ou du tiers secteur (Economie sociale et solidaire), à un niveau d’assistant ou d’adjoint de cadre supérieur. Il est également possible de candidater à des concours administratifs de niveau A ou B voire de s’orienter vers les métiers de l’enseignement.
Poursuite d’études :
- Pour le parcours Administration et gestion des organisations : Masters « Management », « Monnaie, Banque, Finance, Assurance », « Management et Administration des Entreprises », « Génie Industriel ».
- Pour le parcours Enseignement et Carrières publiques : Masters « Droit public », « MEEF », par exemple.
- Pour le parcours Économie Sociale et Solidaire : Masters « Management », « Sociologie », « Économie Sociale et Solidaire ».
V- Modalités d’Admission
- Prérequis : Bac Général, Technologique ou Professionnel.
- Sélection : 1re année : Parcoursup (dossier)
2e ou 3e année : eCandidat
VI- Contacts et Infos Pratiques
iut-roanne-licenceaes @ univ-st-etienne.fr
Pour qui ?
Informations supplémentaires
- Nos formations sont accessibles aux étudiants en situation de handicap.
- Nous ne délivrons pas d'équivalences ni de validation de blocs de compétences dans le cadre de prestations conduisant à une certification professionnelle.




