TOEIC - Certification en langue

TOEICTest Of English For International Communication

Le TOEIC, c'est quoi ?

Le test TOEIC est un test de maîtrise de la langue anglaise destiné aux personnes non-anglophones. Il mesure les compétences de compréhension écrite et orale de la vie quotidienne dans le milieu professionnel et international.

L'attestation de résultats fournit au candidat son score total et le détail par section. Elle contient également des informations utiles sur les points forts et axes d’amélioration ainsi qu’une description des compétences sur les niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Reference pour les langues).  

L'anglais est la langue des opportunités internationales !

Objectifs 

  •  Ce test mesure les compétences en anglais international et professionnel.
  • Le test TOEIC est utilisé comme outil de certification.
  • La mention du score TOEIC donne une valeur ajoutée recherchée sur un CV.

Epreuve

  • 2 parties : Listening et Reading
  • Durée  du Test : 2h mais prévoir 3 h

Le test TOEIC Listening and Reading est un test administré sur papier ou en ligne, basé sur des questions à choix multiples (QCM) avec deux sections chronométrées de 100 questions chacune.

La section Compréhension Orale - Listening

La section compréhension orale évalue le niveau de compréhension de l’anglais parlé. Elle se compose de quatre parties et comporte 100 questions. Il vous faudra répondre à des questions basées sur une gamme variée d’affirmations, d’interrogations, de conversations brèves et de courtes allocutions enregistrées en anglais. Durée totale : environ 45 minutes.

  • Partie 1 : Photographies
  • Partie 2 : Questions-Réponses
  • Partie 3 : Conversations
  • Partie 4 : Exposés / Annonces orales

La section Compréhension Ecrite - Reading

La section compréhension écrite est composée de trois parties pour évaluer votre degré de compréhension de l’anglais écrit. Vous lirez différents documents et répondrez à votre rythme à 100 questions basées sur le contenu des documents qui vous sont fournis. Durée totale : 75 minutes.

  • Partie 5: Phrases incomplètes
  • Partie 6: Textes à compléter
  • Partie 7: Lecture de plusieurs contenus

Pour m'entrainer !

Il est très difficile de trouver des vrais exercices gratuits du TOEIC ou des tests blancs gratuits complets pour le TOEIC.

Nous vous proposons quelques ressources pour vous aider : (issues de Reussir-Toeic.com)

ETS Global : le site officiel de l’institution qui a créé le TOEIC, ETS, propose 60 questions des parties 1 à 7 pour vous entrainer gratuitement. C’est peu mais l’avantage c’est que ça vous donnera une idée parfaite des questions de l’examen, car ce test gratuit a été créé par l’organisme officiel du TOEIC. Pour accéder au 60 questions TOEIC gratuites, cliquez dans la colonne de droite sur « TOEIC® Listening and Reading Sample Test ».

YourEnglishTest : Ce site lancé par ETS propose un test complet et 100% à jour pour la dernière version du TOEIC. Vous allez donc accéder à 100 questions de Reading et 100 questions de Listening. C’est un des meilleurs bons plans de la liste. Car non seulement c’est 100% gratuit mais en plus la qualité est au TOP. Et c’est normal, vu que le test a été réalité par les créateurs de l’examen du TOEIC. Donc parfait pour votre entraînement au TOEIC !

Exam English : ce site propose un examen TOEIC gratuit complet. Les questions sont proches de ce qu’on trouve à l’examen. Par contre ce n’est pas en condition réelles car vous avez une correction après chaque question et l’examen n’est pas chronométré. Ce qui est bien, c’est que si vous faites une réponse fausse, le site vous explique pourquoi. Ca vous permet donc de comprendre votre erreur.

TOEIC4U : Attention très bon plan ! TOEIC4U donne accès à 20 tests gratuits pour le TOEIC d’une durée de 120 minutes chacun. Et vous avez également accès à 8 mini-tests de 30 minutes. Ça fait donc au total 2640 minutes d’entraînement pour votre TOEIC ! Et les questions du test sont 100% à jour avec la dernière version du TOEIC. 

EnglishClub met à votre disposition un examen du TOEIC avec la correction. Ce n’est pas vraiment un test blanc de TOEIC. Mais comme pour Exam English, chaque question est corrigée en détail. Cela vous permet donc de comprendre pourquoi une réponse est bonne plutôt qu’une autre.

 

Interpréter votre score : grille d'équivalence cadre européen

Je m'inscris !

Inscription avant le 26 février 2021 - Attention : nombre de places limité

Toutes les inscriptions sont à retourner à l’aide de l’imprimé téléchargeable, accompagné d’un chèque de 67 euros (pas d’espèces) libellé à l’ordre de l’Agent comptable de l’université Jean Monnet, auprès du Secrétariat des Relations Internationales (Bâtiment Administratif C) : Mettre au dos du chèque (au crayon de papier), le nom et prénom du candidat.

Dates de l’épreuve : Jeudi 18 mars 2021 à 13h30

Il est indispensable de lire le manuel du candidat avant la session de test. Cela vous permettra d'être pleinement informé(e) du déroulé du test et d'aborder le passage du test dans les meilleures conditions.