DUETI

DUETI Diplôme d'Université d'Etudes Technologiques Internationales

Pré-requis : Etre titulaire d'un DUT de l'IUT de Roanne.

Objectifs

• acquérir une formation technique de niveau licence (L3 ou Bac + 3) dans un établissement étranger d'enseignement supérieur
  • maîtriser une langue étrangère
  • mettre en œuvre les compétences acquises dans un domaine international et multiculturel

Validation du diplôme

L’attribution du diplôme reste liée à trois conditions auxquelles l’étudiant devra satisfaire impérativement :

• avoir satisfait à toutes les conditions requises pour la validation du parcours de niveau L3 dans l’université d’accueil à l’étranger et justifier de l’acquisition de 60 crédits (ECTS ou équivalent pour les pays hors UE).
  • rédiger un mémoire selon les critères pré-définis (voir le guide méthodologique du mémoire de DUETI)
  • soutenir ce mémoire devant un jury d’examen dès le retour en France. La soutenance du mémoire donne lieu à une présentation en français des travaux de l'étudiant suivi d'un entretien en langue étrangère avec les membres du jury.

Reconnaissance académique

Le D.U.E.T.I. est un diplôme d’université validant une poursuite d’études post-D.U.T. à l’étranger au niveau L3 (Bachelor)sanctionné par :

• le Diplôme d'Université d'Etudes Technologiques Internationales (DUETI),
  • un Diplôme (Bachelor) ou des crédits européens (Système ECTS).

Suivi des étudiants

Le service des relations internationales s’engage à :

• coordonner le suivi pédagogique des étudiants par la mise en place d’un tutorat spécifique
  • assurer le suivi administratif des étudiants pendant leur parcours à l’étranger (suivi des inscriptions dans les universités d'accueil, élaboration des contrats d'études, information et relais administratif pour les aides financières et démarches spécifiques dans le cadre de la mobilité).

Destinations à l'étranger

Allemagne, Canada (Québec), Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Italie, Pologne, Portugal et Turquie.

Financer son année à l’étranger

Une année à l’étranger coûte entre 600€  et 900€ par mois en moyenne selon les pays.

Avant votre départ, vous devez régler vos frais d’inscription à l’université Jean Monnet, soit environ 400 € (ou environ 5€ si vous êtes boursier du CROUS) ainsi que les frais spécifiques de DUETI d’un montant de 200 € (pas d’exonération pour les boursiers du CROUS).

Les frais d’inscription dans les universités d’accueil varient d’une institution à l’autre, selon les accords. En Europe, hors Grande-Bretagne, les frais d’inscription sont généralement gratuits, mais ils peuvent aller de 1000 € à 10 000€ si vous partez en Grande-Bretagne, Canada ou Australie.  Il sont à régler à votre arrivée à l’étranger, directement auprès de votre université d’accueil.

Des aides financières de la Région Rhône-Alpes, du département de la Loire ou du CROUS peuvent vous aider à financer vos études à l’étranger (information sur les financements) mais il faut prévoir une avance de 2 500€ à 3 000€.

Plus d'infos https://sites.google.com/view/dueti-roanne/dueti

Financer ses études