Interview de Viktoriia PANTUS, étudiante ukrainienne en BUT TC
Découvrez Viktoriia PANTUS, étudiante ukrainienne en BUT TC
D'où venez-vous ? Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Je m'appelle Viktoriia et je viens d’Ukraine. J’habite dans une ville à côté de Kiev, qui s’appelle Jytomyr. Ma ville n’est pas très grande et il y a beaucoup de nature. J’ai 22 ans et je suis fille unique. J’ai fini mon université en Ukraine, et j’ai continué à étudier en France.
Si vous deviez présenter votre pays d'origine, que diriez-vous ?
L’Ukraine est un très beau pays, il y a des montagnes, les Carpates, et deux mers différentes, la mer noire et la mer d’Azov. Nous avons beaucoup de plats différents. Beaucoup de gens connaissent le Bortsch, c’est un plat très populaire. Nous avons beaucoup de belles villes, par exemple notre capitale Kiev qui possède de beaux monuments.
Pourquoi êtes-vous en France ?
Je suis venue en France à cause de la guerre, car avant j’étais dans ma ville à l’université. C’était la troisième année pour moi, mais suite à la guerre j’ai eu besoin de changer de pays, parce que j’habitais à côté d’une ville militaire et ce n’était pas très bon de rester là-bas. Je suis allée en Pologne, et après j’ai changé de pays et je suis venue en France.
Qu'est-ce que la France représentait pour vous ? Quelle vision/image aviez-vous avant de venir ?
Avant je pensais à la mode, je pensais que tous les gens en France étaient habillés chic, à la parisienne. Aussi en France, c’est un stéréotype je sais, mais je pensais que les gens utilisaient des bérets. Mais je pense que finalement ce sont surtout les touristes qui les utilisent.
Qu'est-ce qui vous a le plus surpris à votre arrivée ?
Je pense que c’est le fait que les magasins ne soient pas ouverts le dimanche, et aussi que si je dois aller dans un petit village ou une petite ville, il n’y a pas beaucoup de bus. Parfois à Roanne si c’est l’après-midi je dois y aller à pied, et pour moi c’est bizarre parce qu’en Ukraine, même si c’est un tout petit village, nous avons beaucoup de bus, et les magasins sont ouverts tous les jours, partout.
Quelles sont les plus grandes différences entre votre pays et la France ?
Je peux parler de la nourriture, par exemple. Vous avez des horaires pour manger. En Ukraine, nous mangeons quand nous voulons. Vous avez une entrée, ensuite un plat, etc… En Ukraine nous avons une très grande table avec toute la nourriture que nous allons manger, surtout si c’est jour de fête. Pour moi, c’est difficile de manger par exemple juste une salade, et ensuite des pommes de terre, puis de la viande, car en Ukraine, nous mangeons tout ensemble.
Qu'est-ce qui est le plus difficile dans le fait d'étudier en France ?
Je pense la langue, parce qu’avant je ne parlais pas français du tout, juste bonjour et merci. Maintenant, je peux comprendre mieux. Quand j’étais en première année c’était très difficile, mais ce n’est toujours pas facile pour moi de parler français, sans accent. Mais parler anglais m’aide.
Est-ce que le fait d'être en France a changé votre regard sur la France ?
Oui je pense car avant j’avais beaucoup de stéréotypes. Je ne peux pas dire que les français s’habillent mal, mais c’est juste que ce n’est pas un défilé tous les jours. De même on ne mange pas des croissants avec du jus d’orange tous les matins, c’est un autre stéréotype. Et tous les français ne mangent pas d’escargots !
Qu'est-ce que vous appréciez le plus en France ?
Je pense l’accueil. Les français m’ont beaucoup aidé quand je suis venue. J’ai apprécié cela. Les français sont gentils, si j’ai besoin de quelque chose. Dans le bus les gens disent bonjour, merci, c’est vraiment très agréable.
Cette expérience internationale vous a-t-elle changé ? Si oui, en quoi ?
Oui, cela a changé, par exemple si je travaille avec des français à l’université je dois m’adapter car nous avons différentes cultures, et par exemple nous ne faisons pas la bise pour dire bonjour. En Ukraine nous ne nous touchons pas beaucoup. Je dois donc m’adapter.