LICENCE SPI : OUVERTURE DE LA L3 EN ALTERNANCE
Interview avec le responsable de la licence SPI, monsieur Salah Khennouf
Ouverture de l’alternance au sein de la licence SPI
Pouvez-vous nous expliquer brièvement ce qu'est la licence SPI
La licence SPI (sciences pour l’ingénieur) est une formation pluridisciplinaire qui se décline en deux parcours distincts : le parcours Génie Industriel (GI), axé sur l’organisation et la gestion de production, et le parcours Énergie Électrique et Automatique (2EA), orienté vers la conception et l’installation de systèmes industriels.
Cette formation existe depuis plus de 10 ans et trouve son origine dans une licence de physique-chimie. À noter que la licence SPI est exclusivement proposée à Roanne, au sein de l’Université Jean Monnet (UJM).
Jusqu'à présent, la licence SPI était uniquement proposée en formation initiale. Comment avez-vous eu l’idée de proposer de l’alternance pour la rentrée 2024 ?
L'idée d'ouvrir la licence SPI en alternance m'est venue lors d'une réunion avec la cellule communication, où chaque chef de département/ responsable de formation, présentait son offre de formation. En me mettant à la place d’un étudiant, je me suis dit qu’une option en alternance pourrait être plus attractive.
J'ai ensuite effectué des recherches sur l'existence de licences SPI en alternance en France et j'ai découvert que ce modèle fonctionnait ailleurs. Cela m'a conforté dans l’idée que ce format pourrait également réussir à l'IUT de Roanne.
J'ai aussi demandé à Christelle Pavet, responsable scolarité, de réaliser une étude de marché pour voir si l'alternance était déjà proposée dans d’autres licences au sein de l’UJM, et la réponse a été positive. À partir de là, j'ai présenté le projet à la direction, qui a donné son accord pour lancer cette nouvelle aventure.
Quels sont, selon vous, les principaux avantages de l'alternance pour les étudiants de la licence SPI ?
Je dis souvent à mes étudiants que "l’alternance rime avec excellence". Le principal avantage est qu’elle rend la formation beaucoup plus attractive, surtout pour des étudiants en quête d’une expérience professionnelle. En offrant la possibilité d’alternance en troisième année, nous permettons également aux étudiants des années précédentes, qui suivent la formation initiale, d’envisager cette option dans leur poursuite d’études.
Nos étudiants effectuent déjà des stages en première et deuxième années, ce qui les prépare bien à envisager une alternance en troisième année.
Quelles sont les relations avec les entreprises partenaires et quels bénéfices cela leur apporte-t-il ?
Pour identifier des entreprises partenaires, j’ai beaucoup misé sur notre réseau d’anciens étudiants de la licence SPI, qui occupent désormais des postes à responsabilités dans diverses entreprises de la région de Roanne et du bassin Rhône-Alpes.
Les entreprises sont particulièrement intéressées par nos alternants dès la L3 car ils peuvent ensuite les accueillir sur trois ans, avec la continuité en master (M1 et M2) également en alternance. Cela leur permet de former des jeunes sur une longue durée, en lien direct avec nos formations.
Comment se déroule l’alternance (rythme des cours, périodes en entreprise, etc.) ?
Le rythme de l’alternance est organisé de manière équilibrée : deux semaines de formation à l’IUT suivies de deux semaines en entreprise. Ce format permet aux étudiants de postuler dans des entreprises sur un périmètre géographique plus large. À partir de juin, les étudiants passent ensuite trois mois complets (juin, juillet, août) à temps plein en entreprise.
Comment accompagnez-vous les étudiants dans leur recherche d’entreprise et tout au long de leur alternance ?
Je tiens d’abord à féliciter nos étudiants de L2 SPI qui, malgré l’annonce tardive de l’ouverture de l’alternance en L3, ont été sept à trouver rapidement une entreprise. Ils ont déployé beaucoup d’efforts pour y parvenir.
Les étudiants externes ont eu plus de difficultés à trouver une entreprise qui corresponde à leur profil, mais grâce à notre réseau, nous avons pu les orienter vers des entreprises adaptées à leurs compétences et nous gardons un lien de proximité tout au long de l’année, aussi bien avec nos étudiants qu’avec les entreprises.
Quels sont les critères de sélection pour les étudiants souhaitant intégrer l’alternance ?
La licence SPI propose deux parcours : Génie Industriel (GI) et Énergie Électrique et Automatique (2EA), avec un nombre de places plus élevé en GI, car les étudiants montrent généralement plus d’intérêt pour ce domaine.
Pour la sélection, nous examinons d’abord si l’étudiant a effectué sa L2 chez nous, le stage qu’il a réalisé et ses retours. Pour les candidats externes, un jury se réunit pour évaluer les dossiers académiques. Je tiens à remercier M. Leize Mammad et M. Mourad Lamraoui pour leur aide précieuse dans cette mission.
Bien que la licence en alternance vienne juste d'ouvrir, avez-vous déjà des retours des étudiants et des entreprises ?
C’est encore très récent, mais nous avons déjà une quinzaine de contrats signés et continuons à accepter des étudiants sous certaines conditions. Il y a une forte demande d’entreprises pour accueillir des alternants.
Les étudiants se questionnent principalement sur les missions qui leur seront confiées en entreprise, craignant de ne pas être à la hauteur. C’est un moment où nous, enseignants, devons les rassurer : la formation qu'ils suivent est parfaitement alignée avec les compétences attendues en entreprise.
Quelles sont vos attentes pour les années à venir concernant cette nouvelle formule en alternance ?
Cette première année représente un défi, car nous devons prouver que l’alternance peut réussir à Roanne. À moyen terme, nous espérons renforcer nos effectifs et répondre encore mieux à la demande des entreprises. Mon objectif est également de renforcer l’attractivité de la licence SPI, en créant des passerelles entre les étudiants en formation initiale et ceux en alternance.
Pour les personnels de l’IUT, quels changements ou nouvelles opportunités apporte cette évolution de la licence SPI ?
L’ouverture de l’alternance a permis à certains personnels de monter en compétences. C’est une excellente opportunité pour tous d’apprendre et de développer de nouvelles compétences, notamment en gestion de l’alternance. Ce projet a été un travail d’équipe, et je tiens à remercier les responsables de la formation, ainsi que Fanny Desgranges, gestionnaire de formation, pour leur implication.
Un dernier mot pour les étudiants ou futurs étudiants qui hésiteraient à choisir l'alternance ?
Je tiens à rassurer les futurs étudiants : les entreprises sont conscientes que vous êtes en formation et ne s’attendent pas à ce que vous soyez immédiatement opérationnels. De plus, l’alternance est une excellente opportunité pour vous de créer un lien privilégié avec le monde professionnel.
Je tiens également à encourager les étudiantes : l’industrie n’est pas un domaine réservé aux hommes. Nous serions ravis d’accueillir davantage d’étudiantes au sein de la licence SPI.