Gim'éole 2017
Du 16 mars 2017 au 18 mars 2017
Créé à Cherbourg en 2008, le concours national GIM’Eole accueille tous les ans près de 150 étudiants venus de toute la France. Du 16 au 18 mars, lors de la dixième édition organisée par l'IUT de Roanne, les étudiants des différents départements GIM de France ont confronté leurs 21 éoliennes urbaines qu’ils ont conçues et fabriquées pendant l’année.
Afin d'accueillir cette compétition nationale, l’IUT de Roanne a investi dans une soufflerie aérodynamique permettant de reproduire des vents urbains, à la fois laminaires et/ou très perturbés. Seulement deux souffleries de ce type existent en France actuellement.
En parallèle du concours, de nombreuses animations ont été organisées pour les équipes mais aussi pour le public. Des stands défis (jeux autour des énergies renouvelables), une piste de kart, un circuit « Mario Kart » version réelle, une reproduction d’aurores boréales ou encore des démonstrations Jet Thruster et la visite virtuelle d’une éolienne attendaient le public qui s’est déplacé nombreux cette année.
Une conférence sur l’éolien collaboratif animée par Olivier Coupiac (ENGIE GREEN) a permis aux étudiants de développer leurs connaissances dans les éoliennes auto-construites et leur principe de fonctionnement via un cas concret d'utilisation : l'association Blue Energy en Amérique Centrale, en lien avec le contexte socio-économique du Nicaragua.
Classement de l'édition 2017
- 1er : Bayonne
- 2ème : Lyon 1
- 3ème : Lyon 2
- 4ème : Saint-Denis HP
- 5ème : Saint-Denis Bobit
- 6ème : Perpignan 1
- 7ème : Roanne 2
- 8ème : Cherbourg (GimTonic)
- 9ème : Blagnac
- 10ème : Roanne 1
- 11ème : Perpignan 2
- 12ème : Schiltigheim
- 13ème : Saint Nazaire
- 14ème : Toulon 2
- 15ème : Vesoul
- 16ème : Chalon sur Saône
- 17ème : Toulon 1
- 18ème : Lycée Rotrou Dreux
- 19ème : Cherbourg (GimFiz)
- 20ème : Bourg en Bresse
- 21ème : Mantes en Yvelines
Des prix spéciaux ont été remis aux équipes dont les éoliennes possédaient certaines caractéristiques. Un prix « Innovation » a été gagné par l’équipe de Chalon sur Saône, Toulon 2 a remporté le prix « génie industriel ». Les participants de Mante en Yvelines se sont vus discerner le prix de l’éolienne la plus « fun ». Le lycée de Dreux a été récompensé pour « l’écoconception » de leur création. Les étudiants de l’IUT de Blagnac ont reçu le prix du « design », et enfin le groupe de Saint Denis a reçu le prix de la meilleure « génératrice ».
Quelques photos de l'édition 2017