ECMT+
Du 4 au 14 mars, l'IUT de Roanne accueille la troisième édition du programme intensif européen ECMT+ - Entrepreneurship and Communication in Multicultural Teams.
48 étudiants issus de 7 universités européennes (Finlande, Belgique, Pologne, France, Allemagne, Ecosse, République Tchèque) suivent cette formation sur l'entrepreneuriat et le travail en équipe interculturelle, encadrés par 20 enseignants et autres professionnels.
Ce programme de 10 jours, piloté par Evelyne Lefèvre et Stéphane Foliard, a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la démarche entrepreneuriale et au travail en équipes interculturelles. Ceux-ci doivent élaborer un projet de création d'entreprise, définir leur activité, tester leurs idées, élaborer un plan de faisabilité et plan marketing et présenter leur projet le jeudi 14 mars devant un jury de professionnels.
Les équipes étant constituées de 6 étudiants, tous de nationalité différente, doivent aussi relever le défi de travailler en équipe, communiquer en anglais et gérer leurs différences culturelles. Ils suivent des cours en management de projet, communication interculturelle et entrepreneuriat pour les accompagner dans ce projet, et sont encadrés par des coaches.
Pour organiser cette événement, le service des Relations internationales de l'IUT a pu s'appuyer sur une équipe de 16 personnes, constituée d'enseignants et étudiants de 3 départements. Des étudiants du département GEA, encadrés par Hervé Daval, gèrent la logistique, des étudiants du département RT, encadrés par Raphaël Chartoire, ont créé un site internet dédié à l'événement (www.ecmt2019roanne.com), et des étudiants du département TC , encadrés par Evelyne Lefèvre, s'occupent de la communication et de la promotion du programme.
En parallèle de cette manifestation, une conférence internationale sur l'éducation à l'entrepreneuriat, CREE 2019, organisée par Stéphane Foliard, a lieu les 7 et 8 mars à l'IUT. (cree2019roanne.com)
Le mois de mars débute donc sous le signe de l'international à l'IUT : 7 universités, 48 étudiants, 20 intervenants et 15 nationalités représentées, cette manifestation devrait être très riche pour tous nos étudiants...