Licences Pro

Je prépare mon avenir à l’IUT de Roanne en Licence Pro

Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ?

La licence professionnelle (LP) est un diplôme de niveau bac+3 certifié au RNCP, qui se prépare à l’université, au sein des IUT. D’une durée d’un an (deux semestres), la LP est accessible après un bac+2 (120 ECTS) DUT ou BTS et peut s’effectuer en initial ou en alternance. Elle confère le grade de licence, un niveau de référence reconnu partout en Europe.La LP connaît un succès grandissant auprès des entreprises. Les formations sont élaborées en lien étroit avec les professionnels locaux du secteur afin de répondre aux besoins des employeurs, ce qui garantit de solides débouchés.

L’accès est sélectif  : CF paragraphe Admissions et inscriptions

 

Licence pro : la formation en détails

A l’IUT de Roanne, toutes les licences pro sont en alternance.

En suivant une licence pro en alternance, les étudiants partagent leur temps entre les cours dispensés à l’IUT et un emploi à temps partiel au sein d’une entreprise. L’alternance est un excellent moyen d’acquérir une première expérience professionnelle. L’offre de formation de la licence pro est très riche. Le programme en licence professionnelle s’articule autour d’enseignements pratiques et théoriques, de cours magistraux et de travaux dirigés.

De nombreux intervenants, enseignants-chercheurs et professionnels, viennent animer des conférences (environ 30 % des cours) ou des ateliers, permettant aux étudiants d’être constamment en contact avec l’univers professionnel.

L'IUT de Roanne propose  6 Licences Professionnelles dans différents domaines :

Licence Pro Assurance, Banque, Finance

La Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle a pour objectif de former des spécialistes de la clientèle particulier et/ou professionnel, maîtrisant un ensemble de techniques économiques, juridiques, financières, fiscales, commerciales, nécessaires à la gestion d’un portefeuille-client.

 

 

Licence Pro Comptabilité et Paie

Cette licence professionnelle vise à former des spécialistes dans le domaine de la paie et du droit social afin de couvrir les besoins des entreprises, des organisations et des cabinets d’expertise comptable.

 

 

Licence Pro Technico-Commercial

Cette formation vise à former de futurs Technico-Commerciaux, à l’aise dans les relations clients et capable de suivre les évolutions du marché

 

 

 

Licence Pro Management de la Production Industrielle

Cette formation vise à former des cadres techniques de l’encadrement intermédiaire à la maîtrise de projets industriels dans le domaine de l’ingénierie d’industrialisation de production.

 

 

 

Licence Pro Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications

Cette formation vise à former des professionnels de l'installation, de la gestion et de la maintenance de tous les types de réseaux (informatiques, téléphoniques, à intégration de services, mobiles ...) ainsi qu'aux environnements applicatifs qui les utilisent. Les titulaires de la licence professionnelle sont recrutés par les entreprises du domaine des réseaux et des télécommunications comme cadres techniques en tant que administrateur de réseau, responsable d'exploitation, consultant, architecte réseau ... 

 

 

Licence Pro Qualité Hygiène Santé sécurité Environnement

Cette formation vise à former des cadres intermédiaires capables de concevoir, de mettre en place et d’animer un système de management de la sécurité, de la santé et de l’environnement.

 

 

Licence pro : admission et inscriptions

En théorie, il faut avoir validé deux ans d’études supérieures (120 crédits ECTS) pour intégrer une licence professionnelle. Mais dans la réalité, ce diplôme s’adresse davantage aux étudiants ayant validé un BTS ou un DUT dans un domaine compatible avec la spécialisation demandée

La sélection se fait alors sur le dossier scolaire et la motivation, et peut parfois comprendre des tests et un entretien.  

Notez que dans le cas de l’alternance, il faut aussi trouver une entreprise d’accueil.

Pour intégrer une LP à l’Iut de Roanne je postule sur e-candidat .

 

Licence pro : que faire après (débouchés et poursuite d’études) ?

La licence professionnelle et l’alternance ont un but commun : former de futurs professionnels qualifiés dans un secteur particulier et favoriser leur entrée dans le monde du travail.

Insertion professionnelle

La majorité des jeunes diplômés d’une licence pro en alternance choisiront de se lancer dans la vie activeUne enquête sur les conditions d'emploi des diplômés 2016 de l'université montre que 93% des titulaires de licence professionnelle sont en activité 30 mois après la fin des études. 8 sur 10 occupent un emploi stable et 7 sur 10 appartiennent à la catégorie cadre ou profession intermédiaire (source : RERS 2020).

Poursuite d'études

Certains diplômés font le choix de poursuivre leurs études. En s'inscrivant en master (accès sur dossier avec un projet cohérent) ou en rejoignant une école (accès sur épreuves).

Publié le 17 mars 2021



FOCUS SUR LA LICENCE ASSURANCE BANQUE FINANCE

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Avec plus de 350 000 collaborateurs pour le domaine bancaire et près de de 150 000 pour les assurances, le domaine banque/assurance est l’un des premiers employeurs privés en France. C'est un secteur dynamique, avec un point commun : l'embauche prioritaire de commerciaux. Satisfaire les clients et faire du chiffre : un défi qui exige tact et technicité.

Les jeunes diplômés bénéficient de ce dynamisme, en particulier ceux qui ont opté pour les formations en alternance, qui constituent une voie importante de recrutement. Les métiers de la vente et des relations clients sont toujours très nombreux, mais c’est surtout du côté du management et du support qu’il faut aller pour trouver une croissance du nombre d’emplois.

 

Des partenaires socio-économiques impliqués

L’IUT de Roanne a développé des partenariats forts avec entre autres deux entreprises de renom du secteur bancaire et assurance : La poste et Groupama. Ces partenaires socio-économiques recrutent chaque année plusieurs alternants au sein de la Licence Pro ABF de l’IUT de Roanne.

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Publié le 9 avril 2021



FOCUS SUR LA LICENCE PRO COMPTA PRO

Gestionnaire de paie ne se résume pas à la saisie de données sur ordinateur : la profession requiert de nombreuses compétences et le métier est loin de se résumer au traitement de chiffres !

Avec l’évolution des nouvelles technologies et le développement de logiciels de paie, le rôle du gestionnaire de paie s’oriente de plus en plus vers un contrôle de la paie dans le respect de la législation sociale et contractuelle.

Il tient à jour les documents imposés par les dispositions légales et règlementaires et doit être en veille juridique constante pour être informé des nouvelles règles qui régissent le droit social : le droit du travail, le droit de la Sécurité sociale, le droit de l’action social de l’Etat.

Le métier de gestionnaire de paie nécessite de l’organisation, de la rigueur et de la discrétion (traitement de données sensibles et personnelles). La connaissance d’un ou plusieurs logiciels de paie et des compétences dans le domaine social (paie et administration du personnel) sont indispensables.

 

 

 

Véritable couteau suisse administratif, il seconde le responsable ou directeur de la paie, le responsable RH dans l'ensemble des activités liées à la gestion de la paie et au suivi administratif des salariés. Il peut également exercer dans un cabinet d'expertise comptable, un cabinet comptable en charge de la gestion de la paie pour le compte de leurs clients.

 

Le gestionnaire paie peut évoluer rapidement au sein de l’entreprise. Au début de sa carrière, il peut être amené à effectuer exclusivement des missions de saisie des éléments de la paie mais très rapidement, il peut évoluer vers un poste plus complet : gestion d’un portefeuille paie en autonomie, gestion de l’administration du personnel et établissement de la Déclaration Sociale Nominative. Après quelques années d’expérience, le gestionnaire paie peut prétendre à un poste de gestionnaire confirmé, et après une dizaine d’années, atteindre le poste de responsable paie ou évoluer sur des postes de responsable des ressources humaines.

Des partenaires socio-économiques en recherche de compétences socialement responsables !

Nos partenaires sociaux économiques souhaitent disposer de compétences leur permettant d’initier une démarche socialement responsable. Une telle démarche nécessite de rechercher le meilleur ajustement entre les impératifs économiques et les obligations sociales et environnementales L’activité de la LP Compta Paie est de fait située au carrefour du métier comptable et de celui de la gestion des ressources humaines.

 

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Publié le 16 avril 2021



FOCUS SUR LA LICENCE PRO GPI MPI

Face à un environnement de plus en plus évolutif et hautement concurrentiel, les entreprises industrielles doivent s’assurer de mettre en place tous les moyens lui permettant d’améliorer sans cesse sa compétitivité.

Pour y parvenir, elles font appel à différents responsables qui interagissent avec différents services et intervenants (bureaux d'études, méthodes, qualité, clients, fournisseurs, prestataires de services, ...), mettent en place des méthodes de management spécifiquement élaborées de manière à optimiser la production industrielle.

 

 

Ces méthodes varient selon le secteur d'activité (aéronautique, chimie, alimentaire, ...), le mode d'organisation (ligne, îlot, topomaintenance, ...), le degré d'automatisation et de supervision du process, les procédés de fabrication et le type de produits fabriqués.

La licence GPI MPI accompagne et forme ses étudiants à organiser, optimiser et superviser des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité.

Des partenaires socio-économiques en recherche de vision stratégique et maitrise des méthodes

Nos partenaires sociaux économiques recherchent aujourd’hui des jeunes avec une vision stratégique de l’écosystème de l’entreprise et une maitrise des méthodes et outils pour accompagner la dynamique de changement, le développement des compétences et de la performance.

 

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Publié le 27 avril 2021



FOCUS SUR LA LP MERIT

L’administration des réseaux informatique et multimédias sont des domaines de compétences qui s’étendent à presque tous les secteurs d’activité (banque/assurance, mécanique, BTP, logistique/transport, audiovisuel…), ce qui génère de nombreux débouchés.

Les administrateurs des systèmes, réseaux et bases de données ont un rôle majeur au sein de l’entreprise. Ils sont chargés de la gestion d’une partie ou de l’ensemble du système informatique.

Ils doivent garantir son fonctionnement et sa sécurité, tout en cherchant les possibilités d’amélioration : Installation et paramétrages, mise à jour, conseil aux utilisateurs et management des différents prestataires informatiques…..

 

 

 

L'administration de réseau est une discipline de l'informatique qui peut éventuellement s'étendre à la téléphonie. Une bonne connaissance des systèmes d'exploitation, mais aussi du matériel de câblage ou encore des protocoles de communication est indispensable.

Doté d'un bon relationnel, l'administrateur réseau est capable de s'adapter et de répondre aux besoins des utilisateurs du réseau. Rigoureux et méthodique, il sait trouver des solutions rapidement en exploitant son sens de l'analyse.

Nos partenaires sociaux économiques recherchent des jeunes capables de s’adapter à leur environnement de travail.

 

Au-delà des compétences techniques, l’administrateur réseau doit être réactif, organisé et résistant au stress !

Selon les études de l’APEC, le secteur des activités informatiques et télécommunications est le premier recruteur de cadres et plus du quart des embauches sont constitués de jeunes diplômés. Les innovations exigent des profils plus pointus et grâce aux avancées technologiques, des spécialisations apparaissent au niveau des métiers traditionnels.

Parmi les profils les plus convoités sont les développeurs, les ingénieurs logiciels, l’administrateur système et réseaux.

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Publié le 3 mai 2021



FOCUS SUR LA LP QHSSE

5 lettres pour 1 enjeu de taille !

Domaine d’expertise technique, l’importance de la Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement, n’est plus à démontrer ! Il comprend l’identification et le respect des normes de production d’une entreprise, avec une attention particulière à l’environnement de travail des salariés, au matériel et au respect de l’environnement.

Parfois vue comme une contrainte, elle représente aussi un accompagnement des équipes et un choix éthique, garants de la satisfaction client, de la compétitivité et de l’image de l’entreprise.

Les champs d’actions au sein des entreprises sont nombreux :

  • prévention des différents risques professionnels
  • respect des normes qualité, hygiène, sécurité santé et environnement

 

 

Métiers aux mille facettes, le chargé QHSSE, est à la fois médiateur, contrôleur et communicant. Il coordonne des projets et accompagne les salariés de l’entreprise tout en veillant à leur sécurité, afin de répondre aux exigences clients et aux exigences réglementaires.

 

 

 

 

Nos partenaires sociaux économiques recherchent des jeunes capables de s’adapter à leur environnement de travail.

Les missions confiées diffèrent selon qu’ils exercent au sein d’une entreprise, d’un cabinet ou d’un organisme de prévention et de contrôle. De l’amélioration des process de production avec les équipes concernées, à la définition des normes, l’étendue des fonctions et des responsabilités est variable mais toujours passionnante !

 

 

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Publié le 17 mai 2021