LICENCES PRO : 1 AN POUR APPROFONDIR VOS CONNAISSANCES !
Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ?
La licence professionnelle (LP) est un diplôme de niveau bac+3 certifié au RNCP, qui se prépare à l’université, au sein des IUT. D’une durée d’un an (deux semestres), la LP est accessible après un bac+2 (120 ECTS) DUT ou BTS et peut s’effectuer en initial ou en alternance. Elle confère le grade de licence, un niveau de référence reconnu partout en Europe.
La LP connaît un succès grandissant auprès des entreprises. Les formations sont élaborées en lien étroit avec les professionnels locaux du secteur afin de répondre aux besoins des employeurs, ce qui garantit de solides débouchés.
Objectif insertion !
la formation en détails
A l’IUT de Roanne, toutes les licences pro sont en alternance.
En suivant une licence pro en alternance, les étudiants partagent leur temps entre les cours dispensés à l’IUT et un emploi à temps partiel au sein d’une entreprise.
L’alternance est un excellent moyen d’acquérir une première expérience professionnelle. L’offre de formation de la licence pro est très riche. Le programme en licence professionnelle s’articule autour d’enseignements pratiques et théoriques, de cours magistraux et de travaux dirigés.
De nombreux intervenants, enseignants-chercheurs et professionnels, viennent animer des conférences (environ 30 % des cours) ou des ateliers, permettant aux étudiants d’être constamment en contact avec l’univers professionnel.
L'IUT de Roanne propose 6 Licences Professionnelles dans différents domaines :
Licence Pro Assurance, Banque, Finance
La Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle a pour objectif de former des spécialistes de la clientèle particulier et/ou professionnel, maîtrisant un ensemble de techniques économiques, juridiques, financières, fiscales, commerciales, nécessaires à la gestion d’un portefeuille-client.
Licence Pro Comptabilité et Paie
Cette licence professionnelle vise à former des spécialistes dans le domaine de la paie et du droit social afin de couvrir les besoins des entreprises, des organisations et des cabinets d’expertise comptable.
Licence Pro Technico-Commercial
Cette formation vise à former à former des étudiants afin d’élargir leur référentiel de compétences de façon à pouvoir occuper des responsabilités commerciales dans des entreprises proposant des produits ou services techniques ou scientifiques. A l’issue de cette formation, les étudiants bénéficient d’une double compétence technico-commerciale, fortement appréciée par les entreprises et source d’évolution professionnelle.
Licence Pro Management de la Production Industrielle
Cette formation prépare les futurs diplômés à la gestion de la production, l’optimisation de systèmes de production, au management de la démarche LEAN, au contrôle qualité et métrologie, à l’animation du système de management de la qualité, à la mise en place de démarches environnementales.
Licence Pro Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications
Cette formation vise à former des professionnels de l'installation, de la gestion et de la maintenance de tous les types de réseaux (informatiques, téléphoniques, à intégration de services, mobiles ...) ainsi qu'aux environnements applicatifs qui les utilisent. Les titulaires de la licence professionnelle sont recrutés par les entreprises du domaine des réseaux et des télécommunications comme cadres techniques en tant que administrateur de réseau, responsable d'exploitation, consultant, architecte réseau ...
Licence Pro Qualité Hygiène Santé sécurité Environnement
Cette formation vise à former des cadres intermédiaires capables de concevoir, de mettre en place et d’animer un système de management de la sécurité, de la santé et de l’environnement.
Licence pro : admission et inscriptions
Pour intégrer une LP à l’Iut de Roanne je postule sur e-candidat .
En théorie, il faut avoir validé deux ans d’études supérieures (120 crédits ECTS) pour intégrer une licence professionnelle. Mais dans la réalité, ce diplôme s’adresse davantage aux étudiants ayant validé un BTS ou un DUT dans un domaine compatible avec la spécialisation demandée
La sélection se fait alors sur le dossier scolaire et la motivation, et peut parfois comprendre des tests et un entretien.
Notez que dans le cas de l’alternance, il faut aussi trouver une entreprise d’accueil.
Licence pro : que faire après (débouchés et poursuite d’études) ?
La licence professionnelle et l’alternance ont un but commun : former de futurs professionnels qualifiés dans un secteur particulier et favoriser leur entrée dans le monde du travail.
Insertion professionnelle
La majorité des jeunes diplômés d’une licence pro en alternance choisiront de se lancer dans la vie active. Une enquête sur les conditions d'emploi des diplômés 2016 de l'université montre que 93% des titulaires de licence professionnelle sont en activité 30 mois après la fin des études. 8 sur 10 occupent un emploi stable et 7 sur 10 appartiennent à la catégorie cadre ou profession intermédiaire (source : RERS 2020).
Poursuite d'études
Certains diplômés font le choix de poursuivre leurs études. En s'inscrivant en master (accès sur dossier avec un projet cohérent) ou en rejoignant une école (accès sur épreuves).