Printemps du Développement Durable : retour sur cette première semaine

L’Université Jean Monnet propose, du 20 au 31 mars 2023 sur tous ses campus à Saint-Étienne et Roanne, le Printemps du Développement Durable. Retour sur cette première semaine !

De nombreux événements dans le cadre de la semaine du Printemps du Développement Durable sont venues rythmés la semaine du 20 mars à l'IUT de Roanne !

Café Covoit'

Cette année, dans le cadre du plan de sobriété de l'établissement, l'université s'engage pour les mobilités durables ! C'est pour cette même ambition que lundi 20 mars, l'IUT de Roanne a organisé un Café Covoit' au sein de la Maison du Campus, afin qu'étudiants et personnels puissent, autour d'un café, se positionner sur une carte du territoire roannais afin de constituer des équipe de covoiturage !

Ciné Débat

Ouverts aux étudiants et aux personnels, l'IUT de Roanne a organisé mardi 21 mars à 18h30, une projection Ciné débat autour du film documentaire "Tout commence" de Frédéric CHOFFAT. Un moment partagé qui a permis d'échanger autour du lien entre la nouvelle génération et l'urgence climatique que le monde connaît.

Merci aux services civiques avec leur groupe "cinéma et citoyenneté" qui ont animé ce ciné débat !

Atelier Manger Simple

Animé par Nathalie Celle de l'IREPS, l'IUT de Roanne a accueilli jeudi 23 mars à la Maison du Campus, ses étudiants et personnels afin de proposer un "atelier Manger Simple", dans le but de découvrir des recettes simples, sans cuisson et à bon apport énergétique. De midi à 14h, chaque participant a pu apprendre à fabriquer des boules énergétiques amandes et fruits secs. Étudiants et personnels ont également pu découvrir une exposition sur le thème de l'alimentation équilibrée et le gaspillage.

Fabriquer soi-même ses produits ménagers

Jeudi 23 mars de 14h à 16h, étudiants et personnels de l'IUT de Roanne ce sont rendus à la MDC pour apprendre à préparer eux-mêmes leurs produits ménagers, en utilisant des produits naturels. Trois recettes différents étaient proposées : fabrication de lessive, nettoyant cuisine et nettoyant salle de bain. Chaque participant a pu ensuite repartir avec les produits confectionnés !

Surconsommation énergétique

Dans le cadre de leurs études, un groupe d'étudiants de TC ont travaillé sur le recyclage et la surconsommation énergétique.

COLLECTE

Une collecte de dons de la part des étudiants et du personnel de l'IUT a été organisée au profit de l'association Ressourcerie ACORA de Roanne qui revalorise les dons, et de l'association du Bon Campus qui aide les étudiants roannais en difficulté financière. Un grand nombre de vêtements (5 sacs remplis), du matériel de cuisine, des produits d'hygiène, du matériel scolaire (carnets, stylos, ...), fer à repasser, etc. ont été collectés. Lors de cette collecte, un quiz pour tester les connaissances sur le développement durable a été transmis aux étudiants et au personnel.

VIDÉO DE SENSIBILISATION

Dans le cadre de la semaine du Printemps du Développement Durable, les étudiants ont crée une vidéo de sensibilisation aux bons usages de l'énergie.

Les actions pour le Printemps du Développement Durable continuent la semaine du 27 mars, pensez à vous inscrire ! https://iut-roanne.univ-st-etienne.fr/fr/tout-l-agenda/actualites-2022-2023/toutes-les-actualites-2022-2023/printemps-developpement-durable.html