Présentation
Licence STAPSOption Accès Santé accessible rentrée 2020
Objectifs
La licence vise 5 grands objectifs :
- La maîtrise des connaissances issues des sciences de la vie, humaines et sociales en relation avec le domaine des APSA.
- L’acquisition de compétences et de connaissances techniques, technologiques, scientifiques et didactiques dans le domaine des APSA.
- La capacité à concevoir, organiser, conduire et évaluer des programmes d’intervention adaptés au public concerné en relation avec une pré-professionnalisation dans les secteurs de l’éducation, l’entraînement sportif ou l’activité physique adaptée.
- La construction et l’élaboration du projet professionnel de l’étudiant
- La maîtrise d’outils de communication
Les deux premières années sont quasi intégralement communes aux trois parcours de Licence. Il s’agit de renforcer un socle commun de compétences et connaissances tout en offrant la possibilité aux étudiants, au travers d’enseignements optionnels, de se spécialiser progressivement dans un domaine professionnel de leur choix.
En Licence 3, les étudiants choisissent un parcours type parmi les trois proposés : entrainement sportif (ES), éducation et motricité (EM) ou activités sportives adaptées et santé (APAS).
La licence avec option "Accès Santé" (L.AS) est une des nouvelles voies d'accès aux études de santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie.
L'option "Accès Santé" (10 crédits) propose des enseignements dont les contenus sont en lien avec les connaissances et compétences nécessaires à la poursuite d’études en deuxième année dans une formation de santé.
Elle comprend un ensemble de 3 unités d'enseignements à valider parmi 4 possibilités en fonction du profil de l’étudiant et de sa formation d’inscription principale en Licence .
Les unités d'enseignements sont obligatoirement "Sciences de la santé" (4 crédits en anatomie, embryologie, physiologie, sciences du médicament) et deux parmi "Sciences biologiques" (3 crédits en biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, histologie), "Sciences exactes" (3 crédits en biophysique, biostatistiques, chimie) et "Sciences humaines et sociales" (3 crédits en sociologie, éthique, histoire de la médecine, système de santé, ... ).
Les cours se font à distance (e-learning) et sont encadrés par des séances de cours ou de travaux dirigés de régulation, en grands groupes, ainsi que par du tutorat par des étudiants avancés.
en savoir plus sur les nouveaux accès aux études de santé
Pour qui ?
Conditions d'admission
Titulaires du baccalauréat de préférence de série S ou ES.
Et après ?
Poursuite d'études
La licence permet en fonction des parcours types suivis les poursuites d’études en master MEEF, master STAPS et tout master à l’interface des sous-domaines sport et santé.
L'option "Accès Santé" vise à une poursuite d'études dès la deuxième année dans les formations spécifiques conduisant aux métiers de la santé :
- Kinésithérapie à l'IFMK Saint-Michel (école sous statut privé) à Saint-Etienne.
L'admission en deuxième année des études de santé est sélective avec un nombre de places limité.
La sélection est effectuée en fin de première année universitaire, sur dossier et sur la base des résultats obtenus pour valider les 60 crédits de l'année de L1 (option "Accès santé" incluse).
La validation de l'option "Accès santé" est une condition nécessaire mais elle n'est pas à elle seule suffisante pour être admis.
Certains candidats peuvent être convoqués à des épreuves orales d'admission.
Les étudiants qui ont validé les 60 crédits de L1 et qui ne sont pas admis dans la formation de santé de leur choix peuvent poursuivre leurs études en L2, sans rupture, avec des débouchés professionnels dans des secteurs variés (cf fiches des licences correspondantes).
Débouchés
Entraîneur sportif, préparateur physique, professionnel en réadaptation ou prévention de la santé par l’activité physique, intervenant en milieu éducatif ou scolaire, etc.
Programme
Licence STAPSOption Accès Santé accessible rentrée 2020
Programme
Licence STAPS
Licence STAPS option Santé
1er semestre
2ème semestre
Compétences
Licence STAPSOption Accès Santé accessible rentrée 2020
Compétences
- Concevoir et organiser des programmes d’intervention adaptés
- Évaluation des capacités physiques des personnes handicapées avec des méthodologies adéquates
- Planification de la prise en charge des personnes handicapées au travers des séquences, des séances et des situations
- Planification des conditions de gestion et d’administration des programmes adaptés
- Prise en considération des conditions de sécurité de la prise en charge et l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes handicapées et leurs intérêts.
- Conduire et évaluer des programmes d’intervention
- Conduite des séquences, séances et situations constituant les modalités de l’intervention et milieu spécialisé
- Mise en place de l’évaluation et des effets de l’intervention en APA
- Élaboration de bilan d’activité
- Proposition d’axes d’amélioration
- Participer, mettre en place et piloter un projet
- Intégration du projet dans un projet d’établissement global : politique et institutionnel, de prévention, de réadaptation ou d’intégration par l’activité physique
- Recensement des besoins des publics visés
- Repérage et mise en adéquation des solutions sportives aux problématiques rencontrées et aux objectifs visés par l’institution
- Présentation de son projet, de son bilan et des interventions (à l’écrit et à l’oral).
- Promotion de sa structure, son projet et ses activités
- Diagnostiquer et concevoir des interventions dans les activités physiques et sportives et d’expression
- Choix des pratiques dans les activités physiques, sportives et d’expression en fonction de l’intervention
- Élaboration d’un projet pédagogique
- Capacité à intervenir en face à face pédagogique
- Conduite des séquences, séances et situations constituant les modalités de l’intervention
- Mise en place de l’évaluation et des effets de l’intervention
- Proposition d’axes d’amélioration
- Élaborer des diagnostics
- Évaluation et analyse des différents facteurs de la performance
- Maîtrise des principaux modèles interactifs de la performance sportive
- Préconisation de solutions adaptées
- Concevoir et conduire des séances d’entraînement
- Gestion d’un groupe en situation d’entraînement et de compétitions
- Détermination et adaptation des contenus en fonction de chaque situation
- Régulation des séances ou de la phase compétitive
- Mise en place d’une relation de qualité entraineur-entrainé (aspects pédagogiques et déontologique)
- Mettre en place des techniques liées au domaine sportif
- Gestion de la préparation physique et mentale
- Mise en place d’un coaching
- Gestion de la préparation technique, tactique et stratégique
- Élaboration d’une stratégie de sélection en fonction des besoins
- Participation à la gestion administrative et financière de la structure
- Gestion des contrats de travail
- Gestion des ressources financières
- Gestion des ressources humaines
- Application des règles de sécurité inhérentes à la pratique de la discipline
- Appréhension du rôle et des responsabilités des différents acteurs
Connaissances associées
Dans les domaines :
Environnement culturel et professionnel
- Faire appel à des connaissances dans le domaine de la physiopathologie, du sport et du handicap.
- Maîtriser le cadre juridique dans lequel le professionnel évolue
- Connaître les règlements des Activités Physiques et Sportives
Informatique
- Pratiquer des logiciels de l’environnement Windows ou équivalent (Word, Excel, Power Point)
- Utiliser une messagerie
- Créer un site Web
- Rechercher des documentations en utilisant des ressources internet
Langues étrangères
- Anglais : compréhension et expression écrite et orale
Méthodologie, démarches intellectuelles
Identifier, poser une problématique et les étapes d’un projet
- Concevoir un programme d’action et un plan de tâches à effectuer
- Savoir organiser un projet et en évaluer les résultats
- Réaliser une étude de faisabilité
- Assurer un suivi (indicateurs d’alerte)
- Proposer des prolongements
- Mobiliser autour d’objectifs communs
Organiser la recherche et le traitement de l’information
- Identifier les sources et les modes d’accès à l’information
- Construire et développer une argumentation
- Utiliser son réseau
Communiquer (à l’écrit, à l’oral)
- Prendre la parole en public et commenter des supports
- Communiquer en restant dans son rôle et en respectant une consigne et les règles de base de la communication orale (courtoisie, politesse, savoir-vivre)
- Mener un échange, reformuler, synthétiser et commenter des supports
- Préparer ses supports d’information
- Rédiger une communication, un rapport clairement et efficacement
Les domaines d'application
Exemples de fonctions
- Parcours Activités Physiques Adaptées et Santé
- Coordonnateur de programme d’Intégration par l’activité Physique Adaptée (APA), la prévention et l’Éducation à la santé, la réadaptation et le réentraînement
- Professeur en APA en milieu spécialisé
- Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées
- Spécialiste de la Prévention par l’Activité physique (AP)
- Cadre formateur en APA, en AP et Santé
- Éducateur spécialisés en APA
- Parcours Education et motricité
- Professeur d'EPS
- Professeur d’école
- Professeur d’activités physiques, sportives et d’expression dans tous les établissements ou structure à vocation éducative
- Parcours Entraînement sportif
- Entraîneur
- Entraîneur adjoint
- Préparateur physique
- Responsable d’écoles de sport
- Agent de développement de structure sportive
Stages
Licence STAPSOption Accès Santé accessible rentrée 2020
Oct | Nov | Déc | Jan | Fév | Mars | Avril | Mai | Juin | Juil | Août | Sept |
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Compétences
- Concevoir et organiser des programmes d’intervention adaptés
- Évaluation des capacités physiques des personnes handicapées avec des méthodologies adéquates
- Planification de la prise en charge des personnes handicapées au travers des séquences, des séances et des situations
- Planification des conditions de gestion et d’administration des programmes adaptés
- Prise en considération des conditions de sécurité de la prise en charge et l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes handicapées et leurs intérêts.
- Conduire et évaluer des programmes d’intervention
- Conduite des séquences, séances et situations constituant les modalités de l’intervention et milieu spécialisé
- Mise en place de l’évaluation et des effets de l’intervention en APA
- Élaboration de bilan d’activité
- Proposition d’axes d’amélioration
- Participer, mettre en place et piloter un projet
- Intégration du projet dans un projet d’établissement global : politique et institutionnel, de prévention, de réadaptation ou d’intégration par l’activité physique
- Recensement des besoins des publics visés
- Repérage et mise en adéquation des solutions sportives aux problématiques rencontrées et aux objectifs visés par l’institution
- Présentation de son projet, de son bilan et des interventions (à l’écrit et à l’oral).
- Promotion de sa structure, son projet et ses activités
- Diagnostiquer et concevoir des interventions dans les activités physiques et sportives et d’expression
- Choix des pratiques dans les activités physiques, sportives et d’expression en fonction de l’intervention
- Élaboration d’un projet pédagogique
- Capacité à intervenir en face à face pédagogique
- Conduite des séquences, séances et situations constituant les modalités de l’intervention
- Mise en place de l’évaluation et des effets de l’intervention
- Proposition d’axes d’amélioration
- Élaborer des diagnostics
- Évaluation et analyse des différents facteurs de la performance
- Maîtrise des principaux modèles interactifs de la performance sportive
- Préconisation de solutions adaptées
- Concevoir et conduire des séances d’entraînement
- Gestion d’un groupe en situation d’entraînement et de compétitions
- Détermination et adaptation des contenus en fonction de chaque situation
- Régulation des séances ou de la phase compétitive
- Mise en place d’une relation de qualité entraineur-entrainé (aspects pédagogiques et déontologique)
- Mettre en place des techniques liées au domaine sportif
- Gestion de la préparation physique et mentale
- Mise en place d’un coaching
- Gestion de la préparation technique, tactique et stratégique
- Élaboration d’une stratégie de sélection en fonction des besoins
- Participation à la gestion administrative et financière de la structure
- Gestion des contrats de travail
- Gestion des ressources financières
- Gestion des ressources humaines
- Application des règles de sécurité inhérentes à la pratique de la discipline
- Appréhension du rôle et des responsabilités des différents acteurs
Exemples de mission
- Coordination de programmes d’intégration par l’activité physique adaptée
- Séquences pédagogiques en APA, milieu spécialisé
- Enseignement d’un cycle d’une activité physique et sportive dans le système scolaire 1er ou 2nd degré
- Intervention pour des athlètes au sein d’un club sportif
- Accompagnement de débutants s’inscrivant dans des activités physiques organisées par une municipalité
- Suivi de clients d’une salle de fitness ayant des objectifs de santé
Durée du stage :
Parcours Activité physique adaptée et santé : 120 H - Parcours Education et motricité : 50 H - Parcours Entraînement sportif : 50 H
Diplôme Licence
Domaine d'étude Sciences, Technologies, Santé
Mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Parcours Activités Physiques Adaptées et Santé / Education et Motricité / Entraînement sportif
Faculté des Sciences et Techniques
23, rue Docteur Paul Michelon
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 48 15 00
fac-sciences.univ-st-etienne.fr
Organisation
Niveau d'étude : BAC +3
Durée : 3 ans
180 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne