INTERVIEWS D'OPALINE ET SONIA, STAGIAIRES A L'IUT DE ROANNE

Découvrez l'interview d'Opaline Latour, récemment arrivée au service communication pour effectuer son stage de première année ainsi que l'interview de Sonia Saidi, stagiaire RH depuis plus de deux mois.

Opaline, peux-tu te présenter rapidement ?

Sonia, à ton tour de te présenter rapidement

Quel poste occupez-vous aujourd’hui à l’IUT de Roanne ? Qu’est-ce qui vous a poussé à candidater ?

Réponse d'Opaline : Depuis le 6 mai, j’ai débuté mon stage de première année dans le service communication de l’IUT, pour une durée de 10 semaines. Étant moi-même élève dans un IUT, j’étais curieuse de découvrir les coulisses de la communication d’une institution publique. De plus, les missions proposées m’ont tout de suite plu et m’ont donné envie de candidater.

Réponse de Sonia : Aujourd'hui, j'occupe le poste de stagiaire en ressources humaines à l'IUT de Roanne. Après avoir quitté mon alternance, j'ai effectué plusieurs recherches sans succès, en sachant que sans celle-ci, mon année ne serait pas validée. Suite à cela, l'IUT de Roanne m'a proposé une opportunité de stage en appui à la gestionnaire des Ressources Humaines, avec des missions de qualité, me permettant aujourd’hui de poursuivre ma formation et d’espérer l’obtention de mon diplôme.

Si vous deviez définir votre poste en quelques mots, que diriez-vous ?

Réponse d'Opaline : Mes missions sont très variées, ce qui me plaît énormément. Je participe aussi bien à la création et à l'animation de supports de communication qu'à des prises de vues photographiques. J'ai également la chance de seconder l'équipe dans l'organisation d'un événement à venir.

Réponse de Sonia : C’est un poste très enrichissant, qui m’a rendu plus autonome et m’a apporté de nombreuses compétences en Ressources Humaines.

Quelle suite envisagez-vous pour votre parcours professionnel ?

Réponse d'Opaline : J’envisage dans un premier temps de continuer dans le même BUT pour les deux prochaines années. Le voyage et le sport sont mes deux grandes passions. J’aimerais donc réaliser ma dernière année à l’étranger, pourquoi pas au Mexique ou en Argentine, comme le proposent les programmes internationaux en collaboration avec mon université. Par la suite, un Master en événementiel dans le domaine sportif semble être la suite la plus cohérente avec mes ambitions professionnelles.

Réponse de Sonia : Après mon stage, je prévois de poursuivre mes études dans le domaine des ressources humaines, en intégrant un master en management des relations sociales et stratégie RH, avec un parcours en alternance.

Le mot de la fin ?

Réponse d'Opaline : C'est un réel plaisir de travailler avec les différents membres de l'équipe et une chance d'avoir déjà acquis autant de nouvelles compétences grâce à ce stage.

Réponse de Sonia : Si je dois décrire cette expérience, je la qualifierai comme étant la plus enrichissante pour moi. J'ai appris beaucoup de choses, tout en étant entourée de personnes formidables qui m'ont fait confiance et m'ont soutenue au quotidien

Publié le 5 juin 2024