LE CLUB HACKCESS 4e AU CONCOURS CSAW

Une immense fierté pour l'IUT de Roanne ! Le club HACKCESS arrive 4e au concours CSAW.

Cinq étudiants du club Hackcess de l'IUT de Roanne sont arrivés à la 4e place du concours international CSAW « Cyber Security Awareness Week ».

Retrouvez l'interview de ces cinq étudiants relatant leur extraordinaire aventure !

Présentez-vous

Parlez-nous du concours CSAW auquel vous avez participé en tant qu’association HACKCESS

Le concours CSAW, qui signifie « Cyber Security Awareness Week », constitue une compétition mondiale de cybersécurité impliquant des équipes de 3 à 5 membres, composées d'étudiants du secondaire jusqu'au doctorat. Cette année marque le 20e anniversaire de l'événement.

Aucun des membres d'HACKCESS n'était au courant de ce concours avant d'être contacté par l'un de ses organisateurs via l'adresse e-mail HACKCESS. Nous avons été invités à participer à cette prestigieuse compétition et après une brève discussion, nous avons tous décidé de relever le défi.

Chaque année, les équipes participant au concours CSAW sont classées en fonction des thèmes abordés. Notre équipe était affectée à la thématique "Sécurité des systèmes embarqués". Il s'agissait d'un domaine totalement nouveau pour l'ensemble du groupe HACKCESS. Contrairement à certains étudiants en master qui avaient suivi une formation spécifique à cette thématique, notre parcours en cybersécurité à l'IUT de Roanne était très différent. Au début de cette aventure, nous ressentions une certaine appréhension en raison de notre niveau d'études inférieur à celui de nombreux participants, et surtout en raison du thème inconnu pour nous.

Pouvez-vous nous expliquer l’épreuve à passer pour vous qualifier à la finale du concours ?

Après avoir pris connaissance du thème, nous avons entamé la première épreuve du concours, à savoir la phase de recherche. En substance, chaque équipe s'est vu remettre une carte électronique munie de divers composants à analyser. Notre objectif était de déceler les failles du système embarqué susceptibles de donner lieu à des attaques par canaux cachés. Pour ce faire, nous avons examiné des aspects tels que la température, le son, ou encore les LED présentes sur la carte électronique.

Par la suite, nous avons dû rédiger un rapport détaillé sur les différentes attaques par canaux cachés, que nous avons soumis aux jurys avec l'espoir de nous qualifier pour la finale. Grâce au travail acharné fourni, malgré la méconnaissance de la thématique par les membres de l'équipe, nous avons réussi à décrocher notre place en finale !

Comment s’est déroulée l’épreuve de la finale ?

Trois semaines avant la finale du concours, chaque équipe a reçu les directives de l'épreuve : notre mission consistait à relever six défis distincts sur une période de trois semaines, avec l'envoi de deux défis chaque semaine. Le jour J, nous devions présenter aux jurys les résultats obtenus. Les jurys évaluaient ensuite la validité de chaque défi, et le nombre total de défis réussis déterminait le classement des équipes.

Nous avons réussi 3,5 défis sur 6, ce qui nous a permis de décrocher la 4e place sur le podium, à égalité avec une autre équipe.

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?

En prenant part à ce concours, nous avons acquis une solide connaissance dans le domaine de la sécurité des systèmes embarqués, une expertise qui pourrait se révéler précieuse dans notre future carrière professionnelle. Les attaques par canaux cachés représentent un risque significatif pour les entreprises, et approfondir nos connaissances à ce sujet pourrait nous démarquer auprès des futurs employeurs.

Au cours des diverses épreuves, nous avons été confrontés à des équipes non seulement françaises, mais aussi anglaises, italiennes et grecques. Ce concours nous a offert l'opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et d'engager des échanges, notamment lors du Social Event, une soirée qui s'est tenue avant le concours et qui nous a permis de faire connaissance avec les différentes équipes adverses.

Notre participation à ce concours a également renforcé notre aptitude à travailler en équipe et à mieux nous connaître mutuellement. Bien que tous issus de la même formation, nous n'avions jamais réellement travaillé ensemble. Ainsi, nous avons pu mieux nous découvrir ou redécouvrir, renforçant ainsi la cohésion au sein de notre club HACKCESS.

Pour finir cette interview de façon amusante, pouvez-vous nous partager une anecdote vécue lors de cette expérience ?

Ce n’est pas une anecdote purement liée aux épreuves du concours mais plutôt une anecdote sur notre périple... Le premier soir à Valence, nous devions nous rendre au Social Event pour rencontrer les autres équipes. À tort, nous avons tous pensé que le lieu de rendez-vous était à l'opposé de notre hôtel. Par conséquent, nous avons traversé toute la ville avant d'arriver une heure plus tard. Cependant, une fois sur place, nous nous sommes rendu compte que le Social Event se déroulait dans un autre établissement, juste à côté de notre hôtel. Heureusement, une personne sympathique nous a pris en voiture, nous évitant ainsi de refaire le trajet en sens inverse à pied et d'arriver en retard.

Publié le 28 novembre 2023