PLONGEE INTENSIVE EN POLOGNE POUR QLIO !

PLONGEE INTENSIVE EN POLOGNE POUR QLIO!

Programme intensif et immersif pour 6 étudiants de QLIO en Pologne sur le thème "comment fonctionne une usine ?"

Une expérience enrichissante pour les étudiants roannais à Poznan en Pologne.

Du 21 au 26 avril 2024, six étudiants de 3ème année de BUT Qlio de Roanne ont eu l'opportunité de participer à un programme intensif international à l'Université de Technologie de Poznan en Pologne. Ce "Blended Intensive Programme" (BIP) sur le thème "Comment fonctionne une usine ? " leur a permis de vivre une expérience riche en enseignements et en découvertes.

Un avant-goût en ligne

Avant leur départ pour Poznan, les étudiants de l'IUT de Roanne ont pu se préparer grâce à une composante virtuelle du 20 au 27 mars. Ils ont ainsi échangé et travaillé à distance sur des thématiques liées à la logistique et la qualité avec leurs futurs camarades internationaux.

Un apprentissage collaboratif et multiculturel

Sur place à Poznan, encadrés par des professeurs des universités partenaires, ils ont intégré des groupes internationaux comptant au total 25 étudiants venus d'Allemagne, de République ,Tchèque et des Pays-Bas. Un véritable melting-pot studieux ! Ensemble, ils ont suivi des cours sur le lean management, l'économie circulaire, l'optimisation des achats, la logistique et les processus de production. L'apprentissage s'est fait de manière interactive avec ateliers pratiques et jeux pédagogiques.

Une immersion dans le monde industriel

Temps fort de cette semaine d'enseignements intensifs, la visite de l'usine Volkswagen de Poznan a permis aux étudiants de découvrir concrètement une ligne d'assemblage et un département de production de carrosserie pour fourgons utilitaires. Une plongée au coeur du monde industriel très appréciée ! Cette expérience BIP à l'international restera sans nul doute gravée dans les mémoires. Un enrichissement tant sur le plan académique qu'humain pour ces futurs professionnels de la logistique et du management industriel.

Des témoignages d’étudiants

"L’expérience a pour moi été très enrichissante, m’a permis de progresser dans la compréhension et dans la communication en anglais, de rencontrer de nouvelles personnes et de travailler dans un environnement multiculturel."
Chloé

"Ce voyage a été une très belle expérience. Cela a été une opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles cultures tout en améliorant notre anglais."
Constance

"Partir à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus+ est bien plus qu'une simple expérience universitaire, c'est une aventure humaine riche en découvertes et en apprentissages. On a eu l'opportunité de suivre des cours en anglais dans notre domaine d'études, tout en découvrant une nouvelle culture. Mais ce qui a vraiment rendu cette expérience spéciale, ce sont les échanges avec les étudiants locaux et internationaux (rien de mieux pour progresser en anglais !). Pendant notre temps libre, nous avons pu découvrir de nouvelles personnalités, de nouvelles langues, et passer des moments conviviaux avec des personnes inoubliables ! Au-delà des aspects académiques et culturels, cette expérience a également permis de développer des compétences précieuses sur le plan personnel et professionnel : autonomie, organisation, ouverture d'esprit... Merci !"
Samuel

Publié le 13 mai 2024