RETOUR SUR INTEG'ROANNE 2023 !

Près de 500 étudiants étaient au rendez-vous

Mardi 12 septembre 2023 a eu lieu la troisième édition d’Integ’Roanne, organisée par Roannais Agglomération et l’IUT de Roanne. Cet événement de rentrée, à destination des primo-entrants de l’IUT, est l’occasion de faire découvrir la ville de Roanne et ses secrets.

Cette année, Integ’Roanne a rassemblé près de 500 étudiants.

Une après-midi sportive !

Accueillis dès midi en salle Bonnefille pour récupérer leur sandwich préparé par la MFR et Rémi Mathieu, les étudiants se sont ensuite munis d’un tote-bag confectionné par les Tissages de Charlieu, avec à l’intérieur, une gourde IUT de Roanne et un savon artisanal réalisé par Les Bulles des Monts d’Or.

Après avoir pris des forces, 481 étudiants ont participé à un rallye-quizz non chronométré. L’objectif ? Découvrir l’hyper-centre de Roanne et ses différents équipements sportifs, culturels et de loisirs, à travers 5 sites d’accueil et 5 sites d’intérêts devant lesquels se photographier. Les groupes d’étudiants ont pu notamment se rendre au Cinéma de Roanne, au théâtre, à l’Hôtel de ville, le Technopôle Diderot, la FabLab, l’Espace Numérique Roannais Agglo, le Point Infos jeunes, la médiathèque, le musée ou encore la Résidence du Crous.

A mi-parcours, chaque groupe s’est vu offrir une bougie par Révillon.

Quelques photos des étudiants durant le rallye...

Avec des départs échelonnés entre 13h30 et 15h30, les étudiants ont pu profiter durant l'après-midi des structures gonflables installés à l'avant et à l'arrière du campus, par l'entreprise Attraction 2000.

Et l'une des nouveautés cette année : les participants avaient la possibilité de découvrir l'activité du soleil sous le dôme du Planétarium Roannais, installé das le hall de l'IUT.

De nombreux stands étaient présents pour renseigner et répondre aux questions des étudiants. Parmi eux, ils ont pu rencontrer le service Vie de Campus de l'IUT de Roanne, la MPU, le CROUS, la CPAM, Roannais Agglo, le Grand BDE Campus, le SUAPS, l'ASUR et l'association Campus Solidaire qui a proposé une braderie. Un stand "atelier dessin" était également proposé, afin que les étudiants puissent participer à la création d'une fresque géante, sous le regard de Frédérique Thomasson, qui proposera tous les jeudis soirs, un atelier dessin à partir de 17h30 en salle Vie Etudiante.

Des épreuves sportives organisées par l'association du SUAPS et de l'ASUR étaient également proposées aux étudiants à l'arrière de la médiathèque.

Cette belle journée d'intégration a été rythmée au micro et en musique par Activ'Radio !

Une cérémonie de clôture sur la glace

La soirée s’est poursuivie sur la glace de la Patinoire de Roanne, où Romain Bost, vice-président de Roannais agglomération, en charge de l’enseignement supérieur, et Evelyne Lefevre, directrice de l’IUT de Roanne, ont remis les lots aux équipes gagnantes.

Premier lot : 200 euros pour un repas pour 4 personnes chez OMA Restaurant

Second lot : 100 euros de bon d’achat pour des courses chez Leclerc

Troisième lot : 80 euros de bon d’achat chez Vitrines de Roanne

Quatrième lot : 60 euros de bon d’achat chez Vitrine de Roanne

Mais les récompenses ne s’arrêtent pas là ! En effet, 50 cartes cadeaux Déclathon de 10 euros ont également été offertes, avec 50 entrées piscine, 50 entrées patinoire, 2 bons cadeaux BIKY pour 6 mois de location de vélo électrique, 6 bons cadeaux Dream Team 42 pour 1h de sport et 20 places de théâtre !

Trois DJ étudiants, Thomas Lallemand, Lucas Sagnard et Clément Gonnet, ont pris les platines de la patinoire pour terminer la soirée en musique.

Les étudiants avaient à leur disposition des navettes gratuites Star pour faire les allers et retours entre l’IUT et la patinoire, avec des arrêts aux résidences universitaires.

Merci à tous nos partenaires, à l’équipe organisation, les personnels et étudiants de l’IUT.

A l’année prochaine !