Un projet APTUS pour les roannais

1er prix au concours national des jeunes créateurs d'unités de production pour les étudiants de l'IUT de Roanne en BUT QLIO !

21ème édition du concours à Annecy

Le 30 mars 2022 pour la 21ème édition du concours national « Jeunes Créateurs d’Unités de Production », les étudiants  de l’IUT de Roanne en BUT QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) ont remporté le 1er prix.

Ce concours représente un travail de près d’un an et demi au sein de la formation. Il constitue un fil rouge entre tous les enseignements dispensés en Qualité et en Logistique. Les étudiants choisissent un produit innovant qu’ils vont devoir réaliser en sélectionnant les matières premières, les machines qui vont permettre de réaliser ce produit. Ensuite les étudiants apprennent à gérer leurs unités de production en pilotant toute la logistique et la qualité au sein de l’entreprise qu’ils veulent créer. A la fin, ils doivent montrer que leur projet est non seulement faisable physiquement, mais aussi économiquement.

Le projet APTUS

Pour cette année, les étudiants de Roanne avaient décidé de présenter le projet APTUS, un sac à dos adaptable en fonction des différents usages grâce à des kits que l’on peut clipser sur ce sac. Le jury composé de professionnels et d’enseignants a jugé le projet très réaliste et techniquement très précis pour l’équipe de Roanne.

Un beau podium

Face aux Roannais, ils y avaient de nombreuses équipes venant des 20 départements QLIO de France. Les étudiants d’Haguenau ont remporté le 3ième prix avec un produit permettant d’améliorer l’ergonomie et la position d’un ordinateur portable devant un utilisateur. A Lorient, le produit SMARTBRUSH avec une brosse contenant du savon a remporté la seconde place.

C’est la 6ième  fois que le département QLIO remporte le 1ier prix à ce concours. Il faut noter que les étudiants roannais ont aussi eu 4 fois la seconde place sur le podium. L’équipe enseignante est très fière de ces étudiants. Cette année, ils sont 4 garçons à avoir remporté ce 1ier prix, à savoir Kylian PERSIGNY et Bastien MARCOUX anciens lycéens de CARNOT (Roanne) et Augustin MOURER et Antoine DELOLME venant respectivement des secteurs de Strasbourg et Clermont-Ferrand. Tous les 4 ont mis beaucoup d’énergie et de temps pour aboutir à ce résultat. Aujourd’hui grâce à ce concours, ces jeunes étudiants voient leurs efforts récompensés car des portes commencent à s’ouvrir pour réaliser leur projet personnel professionnel. Ils vont tous poursuivre des études dans de grandes écoles comme l’ISTP à Saint Etienne, l’INSA à Bourges et l’Université Technologique de Belfort Montbéliard (UTBM).  Nous leur souhaitons à avenir rempli de succès et l’IUT de Roanne espèrent poursuivre ces excellents résultats dans les années à venir avec les nouvelles générations d’étudiants.