PARTENARIAT ERASMUS ALLEMAGNE

PARTENARIAT ERASMUS ALLEMAGNE

Un nouveau projet européen approuvé : CLIL4All propose une nouvelle approche pour l'intégration des langues et des contenus dans l'enseignement supérieur.

Ce partenariat de coopération Erasmus+, piloté par TH Wildau en Allemagne, a été approuvé par la Commission européenne et sera financé à hauteur de 400 000 € sur 3 ans. Intitulé « CLIL4ALL » (« Content and Language Integrated Learning for all », équivalent de « EMILE pour tous » - « Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère pour tous), ce projet a pour objectif d’étudier les conditions favorisant l’internationalisation des formations et de mesurer l’impact, dans l'enseignement supérieur, de l’enseignement en langue étrangère sur l’apprentissage.

Aux côtés de TH Wildau, ce sont 4 autres universités partenaires qui sont impliquées : les IUTs de Roanne et Saint-Etienne pour l’Université Jean Monnet, l’Université de Cordoue en Espagne, l’Université des sciences appliquées de Karelia en Finlande et l’Université des sciences appliquées de HAN aux Pays-Bas. C’est une collaboration qui continue à renforcer les liens entre TH Wildau, l’université de Karelia et l’UJM puisque c’est le troisième projet européen dans lequel ces partenaires sont impliqués ensemble.

Missions

La principale mission du projet approuvé est d'étudier les facteurs favorisant l’internationalisation des formations ainsi que l'impact de l'enseignement dans une langue étrangère sur l'enseignement lui-même. Lorsque les enseignants enseignent dans une langue étrangère (souvent, mais pas toujours, l'anglais), peuvent-ils le faire aussi bien que dans leur langue maternelle ? est-ce que le passage en langue étrangère affecte le niveau et la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage ? Quel impact pour les étudiants qui suivent des cours en langue étrangère en terme d’apprentissage, prise de parole ? Quelles sont les conditions nécessaires pour assurer la qualité des cours de langues étrangères dans les universités ?

TH Wildau, l’université de Karelia et l’Université de Cordoba proposent déjà différents programmes d'études enseignés en anglais, pour l’université de HAN et les deux IUT de l’UJM, il s’agit d’élargir l’offre de formation en anglais. Le projet offre maintenant la possibilité de faire un état des lieux des pratiques en Europe, d’identifier les contextes favorables à l’internationalisation des formations, au développement d’une offre de formation en langue étrangère, et d’identifier les bonnes pratiques permettant de garantir une qualité didactique élevée. »

Le projet Erasmus+ CLIL4ALL permettra de faciliter les échanges entre enseignants et étudiants des établissements partenaires, de proposer des sessions de formation pour accompagner les enseignants qui souhaitent enseigner en anglais et internationaliser leurs cours, de partager les pratiques et de proposer deux programmes intensifs spécifiques en anglais à destination des étudiants des filières gestion/ commerce et ingénierie co-construits par les partenaires et pilotés par l’université de Karelia et les deux IUTs de l’UJM.

Financement

Le projet CLIL4ALL est financé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne.

Ce projet et l'ensemble de son contenu ne reflètent que le point de vue de l'auteur, la Commission européenne et/ou NA DAAD ne peuvent être tenus responsables de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans ce document. Code du projet : 2022-1-DE01-KA220-HED-000086844.

Publié le 17 novembre 2022