UNE NOUVELLE DIRECTRICE A L'IUT DE ROANNE

Evelyne LEFÈVRE, nouvelle Directrice de l’IUT de Roanne

Evelyne Lefèvre, qui occupait jusqu’à présent les fonctions de Vice-présidente déléguée au Campus de Roanne à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne depuis 2021, a été élue, ce 17 novembre 2022, directrice de l’IUT de Roanne, lors de son conseil, pour une durée de 5 ans. Elle succède à Nabih Nejjar, en fonction depuis 2012.

Qui est Evelyne Lefèvre, nouvelle Directrice de l’IUT de Roanne ?

Originaire de Roanne, diplômée d’une Maîtrise d’anglais de l’Université Jean Monnet et titulaire du CAPES, Evelyne Lefèvre a un parcours professionnel marqué par plusieurs expériences internationales, aux Etats-Unis et plus récemment en Nouvelle-Zélande où pendant plus de 8 ans, enseigné et dirigé l’Alliance Française d’Auckland.

En 2007, elle rejoint l’Université Jean Monnet à Roanne, en tant qu’enseignante au sein du département Gestion des Entreprises et des Administrations. Chargée de mission relations internationales, son positionnement et ses enseignements transverses (anglais, communication, gestion de projet) l’ont rapidement amenée à intervenir dans de nombreuses formations du site (Licence AES, Master Management de projet, DUT Génie Industriel et Maintenance, Réseaux et télécom, licences professionnelles…). Impliquée dans différentes instances de l’Université, elle a été membre du conseil de l’IUT de Roanne pendant 8 ans, membre du conseil d’administration de l’UJM depuis 2021, de la commission CVEC et du conseil des sports.

Elle a mené de nombreux projets collaboratifs, comme la mise en place d’un Diplôme Universitaire en Science Fondamentales et Technologie (DUSFT), d’un pôle d’accueil des étudiants internationaux, des projets d’innovation pédagogique à l’IUT de Roanne ainsi que des projets vie étudiante avec Roannais Agglomération.

Elle a par ailleurs structuré et élargi l’offre de formation à l’international en développant des collaborations fortes avec l’IUT de Saint-Étienne, coordonné des programmes de dimension européenne pour le site roannais (programme intensif Erasmus, partenariats stratégiques Erasmus +), tout en participant activement aux projets du site (journées d’intégrations, Europubliciades, Giméole, etc.). Depuis 2021 et jusqu’à son élection, Evelyne Lefèvre était Vice-présidente déléguée au campus de Roanne au sein de l’équipe présidentielle nouvellement mise en place, avec pour mission de la représenter sur toutes les questions relatives au site roannais et de coordonner le projet du campus autour d’une composante unique, l’IUT de Roanne, en lien avec la Faculté des Sciences et Techniques et l’IAE de Saint-Étienne.

Quel sont les projets de son mandat ?

30 ans après sa création en mai 1992, l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Roanne est, depuis la rentrée 2022, un institut atypique dans le paysage national, avec l’intégration dans son périmètre des formations jusqu’alors rattachées à la Faculté des Sciences et techniques et l’IAE de Saint-Étienne.

Au coeur d’un campus de proximité composé d’un laboratoire de recherche local (LASPI) et d’un incubateur, l’IUT de Roanne accueille aujourd’hui 5 formations de BUT, 6 Licences professionnelles, 2 Licences générales dont 1 Licence accès santé, et 2 Masters, et forme 1600 étudiants chaque année, dont 300 alternants et et collabore avec plus de 500 partenaires socio-économique.
A la rentrée prochaine 2023, l'IUT de Roanne proposera, 5 formations de BUT, 3 Licences professionnelles, dont une toute nouvelle BTP, élaborée en lien avec AC-ENVIRONNEMENT,  2 Licences générales dont 1 Licence accès santé, et 2 Masters.

Evelyne Lefèvre souhaite que l’IUT de Roanne « se fasse l’écho de la stratégie de l’Université Jean Monnet ». La nouvelle directrice souhaite que l’IUT de Roanne « s’inscrive dans la politique de site, comme un établissement de proximité, pluridisciplinaire, avec un rôle d’ascension sociale qui vise l’excellence, dans une stratégie d’attractivité au sein du paysage national d’enseignement supérieur et de recherche ». Selon elle, l’établissement doit « pouvoir répondre à la fois aux attentes de ses partenaires et aux enjeux de notre époque ».

Son ambition est de « co-construire un nouvel IUT capable d’entreprendre et de s’adapter aux défis de son temps pour ses étudiants, ses personnels et son territoire ».

Ses objectifs pour les 5 années sont d’abord de faire émerger une identité de site, de permettre aux personnels et étudiants de s’approprier ce nouveau périmètre à travers, notamment, l’aménagement de nouveaux espaces de collaboration et de rencontres, la création d’une nouvelle charte graphique, et la création de procédures et d’outils communs.

Un conseil étudiant sera prochainement mis en place : il s’appuiera sur les élus étudiants et l’équipe de direction et permettra d’impliquer les étudiants dans la dynamique du site.

Dans le domaine de la recherche, la nouvelle directrice de l’IUT de Roanne souhaite « développer le travail en équipe et les synergies locales, tout en soutenant les projets d’excellence portés par le laboratoire ». Enfin, en matière de formation, elle souhaite « consolider son offre, valoriser les actions pédagogiques engagées, et faire émerger de nouveaux projets en s’appuyant sur les réseaux et les partenaires, tout cela en étroite collaboration avec les équipes de l’Université. »

Publié le 25 novembre 2022