FILLES, MATHS ET INFORMATIQUE : une équation lumineuse

Lundi 4 décembre 2023, l’IUT de Roanne organise sa journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse »  !

Être une femme mathématicienne et informaticienne, c’est possible !

Vous êtes collégienne en classe de troisième, lycéenne en classe de seconde, n'ayez aucun complexe pour vous tourner vers les études scientifiques !

Pour faire fi des stéréotypes et lever le poids qu'ils font peser sur les jeunes filles, l'IUT de Roanne a convié plusieurs femmes ayant réalisé des parcours d'études scientifiques, dans l'objectif de partager leurs expériences, leurs métiers, leurs passions !

Au programme

• " Une promenade sur le chemin d’une informaticienne " : conférence donnée par Madame Cécile Favre sur son parcours et son métier (Maîtresse de conférences en informatique à l’Université Lyon 2 Rattachée au laboratoire ERIC (laboratoire d’informatique et de mathématiques appliquées) Chercheuse associée du CMW (laboratoire de sociologie) Co-responsable de la mention de master Etudes sur le genre de Lyon)

• trois ateliers de réflexion
  • Delphine Forissier , infirmière : "Histoire des femmes"
  • Marie Cecile Reynaud, responsable Bibliothèque Roanne & Hermine Hermine Jandin, Chargée de collections, Bibliothèque universitaire Université Jean Monnet : "Les femmes en sciences"
  • Cécile Favre : "Traductions automatiques et contradictions stéréotypiques"

puis après le repas

• plusieurs temps d’échanges en petits groupes (« speed-meeting ») entre les jeunes filles et des femmes scientifiques sur leurs parcours, leurs motivations, leurs expériences, etc.
  • Alexandra Leyrit, Vice-présidente déléguée à la réussite et à la qualité de vie des étudiant.e.s - Université Jean Monnet
    Co-responsable de l'axe 4 : Politiques et pratiques de l’enseignement supérieur : transitions, temps, environnements - laboratoire Education, Cultures, Politiques (Lyon 2/St-Etienne) Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation, Docteure en psychologie
  • Camelia Zaidi Étudiante en M2 Génie industriel, IUT Roanne
  • Christelle Drevreton Informaticienne, IUT Roanne
  • Chaima Ben Abdallah Enseignante-Chercheuse, Spécialité : Génie Informatique, Automatique et Traitement du Signal; LASPI (Laboratoire d'analyses des signaux et de sprocessus industriels ) de Roanne
  • Ouafae  Saber, Enseignante mathématiques , IUT Roanne
  • une pièce de théâtre-forum *, intitulée Codée, proposée par la compagnie LAPS/équipe du matin. Elle prend en compte la réforme du lycée avec la suppression des filières en lycée général.

Alice, Bob et Eve sont en Terminale. Le bac approche et on leur demande de faire des choix d’orientation… Alice aime les maths et l’informatique, mais ne sait pas si elle sera à la hauteur, Bob rêve de faire de l’histoire mais s’inscrit en prépa ingénieur, et Eve… est perdue !

Codée suit les pensées d’Alice, jusque dans ses pires cauchemars, invitant les spectateurs et spectatrices à observer comment s’installent les stéréotypes et comment ils agissent – entre autres – sur les choix d’orientation.

Ces événements sont co-organisés par femmes & mathématiques, Animath et la Fondation Blaise Pascal, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale. et s'inscrivent dans le dispositif des cordées.