GIMEOLEX 2024

GIMEOLEX 2024 : c'est parti !
Troisième édition du 12 au 14 juin au refuge du Parmelan, proche d'Annecy

GIMEOLEX, le concours de l'extrême

GIMEOLEX 2024 approche à grands pas ! Plus que quelques jours avant le grand départ pour nos étudiants et notre équipe accompagnatrice.

À cette occasion, voici l'interview de cinq étudiants participant à cette nouvelle édition : Mathieu Dessertine, Matthieu Lhoste, Yanis Cuissard, Louis Lecloux et Marion Lugnier.

Présentez-vous rapidement

Bonjour, je m'appelle Louis et je suis en première année de BUT GIM. Je suis également chef de l'équipe organisatrice dans le cadre du concours GIMEOLEX.

Je m'appelle Marion, je suis en première année de GIM et je suis cheffe de l'équipe participante au concours GIMEOLEX. Parallèlement, je suis également secrétaire du BDE GIM.

Je suis Matthieu, en première année de BUT GIM et membre de l'équipe organisatrice.

Yanis, membre de l'équipe organisatrice et président du BDE GIM.

Bonjour, je m'appelle Mathieu, membre de l'équipe organisatrice et également trésorier du BDE GIM. C'est pour cela que, dans le cadre du concours GIMEOLEX, je suis chargé de m'occuper des différents achats comme le matériel technique ou la nourriture nécessaire aux trois jours du concours.

Comment décrivez-vous GIMEOLEX en quelques mots ?

GIMEOLEX est une compétition entre différentes équipes d'étudiants en BUT GIM provenant de plusieurs IUT à travers la France. L'objectif est que chaque équipe atteigne le plateau du Parmelan à pied (environ 6 heures de marche), en transportant tout l'équipement nécessaire pour participer au concours. Avec un dénivelé de 1500 m, nous devrons porter un sac de 50 litres sur le dos jusqu'au campement. Une fois arrivés, le but est d'installer l'éolienne et les panneaux solaires préparés à l'IUT, et de produire un maximum d'énergie pendant une période limitée.

Comment avez-vous procédé pour participer à cet événement ?

Le département GIM a d'abord demandé à tous les étudiants de première année de s'inscrire sur une liste s'ils souhaitaient participer au concours. Ensuite, en fonction de la constitution du BDE, de la moyenne obtenue au premier semestre et des appréciations, l'équipe pédagogique a établi un classement pour former l'équipe participante au concours ainsi que l'équipe organisatrice de l'événement. Toute la partie inscription a été gérée par les enseignants du département, qui nous accompagneront pendant toute la durée du concours.

Parlez-nous de la préparation de cet événement : que devez-vous préparer avant votre départ ?

L'équipe organisatrice s'est d'abord occupée de récupérer l'équipement de l'année dernière, faire le point sur les éléments qui fonctionnaient et mettre à jour les éléments défaillants comme le boîtier électrique ou encore le vélo. Nous nous sommes ensuite occupés du rachat des équipements nécessaires au concours comme les bâches, les bannières ou encore les cordes. Cédric Latour, enseignant au département GIM, nous a accompagnés sur ces différentes missions.

L'équipe participante a, quant à elle, monté l'éolienne, réalisé des tests sur celle-ci et vérifié que les panneaux solaires fonctionnent. La prochaine étape est de se retrouver avant le grand départ pour réaliser la répartition des choses à emmener dans les sacs à dos. Frédéric Gauthier, enseignant du département GIM, nous accompagne depuis le début de l'aventure.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l'événement ?

Nous ne partons pas à GIMEOLEX dans un esprit de compétition, nous souhaitons seulement réussir à battre le record de production d'énergie réalisé l'année dernière. Nous participons aussi à ce concours pour vivre une expérience unique et rencontrer des étudiants d'autres IUT.

Pour finir, pouvez-vous nous partager une anecdote vécue pendant la préparation pour GIMEOLEX ?

Lors de la préparation, nous avons souhaité débuter l'usinage sans attendre d'être accompagnés par nos enseignants. Malheureusement, en testant le matériel, nous avons cassé un outil. Heureusement, le chef d'atelier l'a bien pris et nous a aidés à réparer notre bêtise. Et maintenant, nous sommes prêts pour partir à GIMEOLEX !

En savoir plus sur GIMEOLEX : https://www.gimeolextreme.fr/