L' organisation des départements et filières

LES FORMATIONS - ORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET FILIERES

Responsables des départements et filières

Département Gestion des Entreprises et Administrations

  • Chef de Département GEA : Isabelle Hurtelle
  • Directrice des études GEA : Elodie Ramousse
  • Directeur des études GEA : Jean Luc Hodemon

Département Génie Industriel et Maintenance

  • Chef de Département GIM : Hugo André
  • Responsable des stages GIM : Cédric Latour
  • Directeur des études GIM : Raphaël Chartoire

Département Qualité Logistique Industrielle et Organisation

  • Chef de Département QLIO : Tao Wang
  • Directeur des études QLIO: Saïd Kharraja

Département Réseaux et Télécommunications

  • Chef de Département RT : Frédéric Bonnardot
  • Responsable des stages RT : Pierre Jean Matichard
  • Directeur des études RT : Christophe Heyraud
  • Directeur des études adjoint RT : Mathieu Biard

Département Techniques de Commercialisation

  • Chef.f.e de Département TC : Hervé Daval - Lydie Vargas
  • Directeur des études TC : Caroline Mazet - Magali Barbier

Licences Professionnelles

  • Responsable Assurance, Banque, Finance : Caroline Mazet

Licences

  • Responsable Licence Administration, Économique et Sociale : Ludovic Charnet
  • Responsable Licence Sciences pour l'Ingénieur : Salah Khennouf

Masters

  • Responsable Master Électronique, Énergie Électrique, Automatique  : Abdenour SOUALHI
  • Responsable Master Génie : Ahmed Nait Sidi Moh

 

ORGANISATION

Le département

Le Département regroupe l'ensemble des personnels qui lui sont affectés et les étudiants qui y sont admis en formation initiale ou continue. Le Département est dirigé, sous l'autorité du Directeur, par un Chef de Département assisté d'un Conseil de Département.

Le Conseil de Département est composé de :

•    tous les enseignants et BIATSS affectés au Département,
•    les enseignants ou vacataires justifiant a minima de 64 HETD d'enseignement dans le Département pour l'année universitaire précédente et celle en cours,
•    3 étudiants du Département élus par leurs pairs (dans le Département), renouvelables chaque année.

La liste des membres composant le Conseil de Département (hors étudiants) est établie par le Directeur chaque année dans le mois qui suit la rentrée. Elle est valable jusqu'à la rentrée suivante sauf si l'un des membres n'a plus la qualité requise pour en faire partie - il est alors rayé de cette liste - ou si un nouvel arrivant enseignant ou BIATSS remplit les conditions pour en être membre - il est alors ajouté à la liste-.

Des personnalités extérieures au conseil peuvent être invitées à assister aux délibérations à titre consultatif. Le Conseil se réunit au moins 4 fois par an, ainsi qu'à la demande du Chef de Département ou du tiers de ses membres.

Le Conseil de Département émet un avis sur toutes les questions, notamment pédagogiques, dont il est saisi par le Chef de Département ou dont il se saisit lui-même. Il est tenu informé de la répartition des ressources du Département.

Le chef de département

Le Chef de Département est choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'IUT.

Il est nommé par le Directeur de l'IUT, après consultation du Conseil de Département concerné et avis favorable du Conseil de l'IUT. Le Conseil de Département donne son avis sur le ou les candidats à la majorité absolue au premier tour et à la majorité relative au second tour.

La durée de son mandat est de trois ans, immédiatement renouvelable une fois.

Le Chef de Département est chargé, avec le Conseil de Département, de l'organisation, de la gestion et du bon fonctionnement de son Département.
Il conduit la politique générale du Département suivant les orientations définies par le Conseil de l'IUT. Il est responsable de toutes les actions pédagogiques qui se déroulent dans son Département.

Il veille à l'application des statuts et du règlement intérieur d l'IUT.
En cas de création d'un nouveau Département, la nomination du premier Chef de Département est faite par le Directeur après avis favorable du Conseil de l'IUT.

 

Les filières

Les formations de licences générales et de masters sont organisées quatre filières :
- la filière AES, regroupant les 3 années de licence Administration Économique et Sociale,
- la filière SPI, regroupant les 3 années de licence Sciences Pour l’Ingénieur
- la filière GI, regroupant les Masters 1 et 2 en Génie Industriel (Parcours GISIS et MAGIF)
- la filière 3EA, regroupant les Masters 1 et 2 en Électronique, Énergie Électrique et Automatique

La filière regroupe l’ensemble des personnels participant aux formations de licence ou master et des étudiants admis en formation initiale ou continue.
La filière est dirigée, sous l’autorité de la directrice, par un responsable de filière assisté d’un conseil de filière.

Le conseil de filière est composé :

• des enseignants titulaires ou contractuels de l’Université Jean Monnet ainsi que les vacataires justifiant a minima de 64h ETD d’enseignement dans la filière durant l’année précédente et celle en cours. S’il s’agit d’enseignants titulaires ou contractuels nouvellement affectés à l’ l’UJM, ils devront justifier d’au moins 64h ETD d’enseignement dans la filière pour l’année universitaire en cours;
• des BIATSS effectuant au moins 25% de leur quotité de travail dans la filière durant l’année en cours (quotité attestée par la responsable administrative);
• d’étudiants de la filière élus par leurs pairs, renouvelables chaque année, selon les dispositions précisées ci-dessous.

Le conseil de filière émet un avis sur toutes les questions, notamment pédagogiques, dont il est saisi par le responsable de filière ou dont il se saisit lui-même. Il est tenu informé de la répartition des ressources de la filière.

 

Le responsable de filière

Le responsable de filière est choisi dans l’une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner à l’IUT. Il doit avoir effectué dans la filière, ou à défaut dans l’IUT, un nombre d’heures effectives d’enseignement au moins égal à la moitié de ses obligations statutaires de référence, pendant l’année précédant sa nomination. Il est nommé par la directrice de l’IUT, après consultation du conseil de filière concerné et avis favorable de l’IUT.


Cas des Masters : compte tenu des enjeux de formation par et pour la recherche des masters, le responsable de filière Master devra avoir une expérience avérée et significative en matière de recherche et d'encadrement de travaux scientifiques.