ETUDIANTS INTERNATIONAUXModalités d'inscriptions à l'IUT de ROANNE
ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX
Vous avez candidaté à l’IUT de Roanne, vous avez été accepté, vous avez confirmé votre choix de venir à Roanne et vous avez obtenu votre VISA.
=> Vous pouvez désormais procéder aux démarches d’inscription pour la formation dans laquelle vous avez été admis.
ATTENTION : le campus roannais est géographiquement situé à ROANNE (42300) à une heure de route de Saint-Etienne.
Modalités d’inscription administrative :
Pour accéder à l'enseignement supérieur en France, les étudiants étrangers (hors espace économique européen et confédéré suisse) doivent, s'ils ne sont pas en possession du baccalauréat français, avoir satisfait aux conditions qui permettent l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays où a été obtenu le diplôme de fin d'études secondaires. Ils devront justifier d'un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. Les procédures d'admission varient en fonction du type d'établissement et de la filière de formation envisagée.
Pour s'inscrire :
En 1ère année de licence à l'Université (cursus LMD)
Une demande d'admission préalable (D.A.P) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires.
- Pour les étrangers résidant en France : le retrait du dossier s'effectue auprès de chaque université où vous candidatez.
- Pour les étrangers résidant à l'étranger : la démarche s'effectue auprès du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France du pays dont ils sont ressortissants (dossiers blancs) et/ou ils résident. Attention ! Les Centres pour les Etudes en France (C.E.F.), dépendant directement du service de Coopération et d'Action Culturelle ont été mis en place dans différents pays. Dans la plupart des pays où est mis en place un C.E.F l'étudiant remplira son dossier de manière électronique via le site internet du C.E.F.
Pour connaître les adresses des C.E.F., déposer sa candidature, obtenir d'autres informations se connecter sur : http://www.campusfrance.org/
Les dossiers verts et doivent être téléchargés sur Internet à l'adresse : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24146/-dossier-vert-demande-d-admission-prealable-en-premiere-annee-de-licence.html
et rendus à l'université de Saint-Etienne (pour les vœux à l'Université de Saint-Etienne) au plus tard le 15 décembre 2023 midi pour une rentrée en Septembre 2024.
Votre dossier doit être envoyé par mail à inscription @ univ-st-etienne.fr
Pour plus d'information, consulter le site de l'enseignement supérieur et de la recherche
Dans le cadre de la procédure de demande d'admission préalable, une épreuve de vérification linguistique (Test de Connaissance du Français. T.C.F pour la D.A.P) est organisée à l'université Jean Monnet en janvier 2024.
L'organisation de cette épreuve relève du Centre International d'Etudes Pédagogiques (droit d'inscription de 74 euros).
L'inscription se fait en ligne (du 1er octobre au 15 décembre) : https://www3.france-education-international.fr/LF/TCF/inscription/
Rappel
La réponse apportée par l'Université à la demande d'admission préalable n'est valable que pour l'année mentionnée sur le dossier.
Niveau de langue
Pour qu'un dossier soit recevable vous devez posséder le niveau B2 pour toutes les formations sauf celles listées en annexe où le niveau C1 est exigé.
Cas de dispenses du test de connaissance du français
Les titulaires du DUEF (Diplôme Universitaire d'Etudes Françaises dispensé par les Centres universitaires du réseau ADCUEFE) au niveau B2, C1 ou C2 selon les exigences de la filière demandée ou les ressortissants d'un Etat où le français est langue officiel.
En 2ème, 3ème année de licence ou en master 2
Vous êtes dispensés de Demande d'Admission Préalable (DAP).
Les étudiants étrangers font acte de candidature :
- soit sur la plateforme Etudes En France pour les pays à procédure CEF,
- soit sur la plateforme eCandidat pour les pays hors procédure CEF.
Vous êtes dispensés de Demande d'Admission Préalable (DAP).
Les étudiants étrangers font acte de candidature :
- soit sur la plateforme Etudes En France pour les pays à procédure CEF,
- soit sur la plateforme de candidature en master accessible depuis Trouver Mon Master pour les pays hors procédure CEF.
Candidats européens
Les candidats non titulaires du baccalauréat français, dans le cas où ils sont de nationalité européenne, d'un pays de l'Espace Economique Européen, de la confédération helvétique ainsi que ceux de nationalité Monégasque ou Andoranne et titulaires d'un diplôme donnant accès de droit à l'enseignement supérieur d'un de ces pays sont autorisés à s'inscrire sur PARCOURSUP pour les L1 et autres formations non sélectives.
Ils doivent justifier d'un niveau de connaissance du français qui leur permette de suivre des études dans cette langue (attestation de réussite à un test du type DELFB2, DALF C1 ou C2 ou être titulaire du DUEF (Diplôme Universitaire d'Etudes Françaises dispensé par les Centres universitaires du réseau ADCUEFE) au niveau B2, C1 ou C2 selon les exigences de la filière demandée, ou bien être ressortissant d'un Etat où le français est langue officielle ou d'un état où les épreuves des diplômes de fin d'études secondaires se déroulent en majeure partie en français).
|
AVANT de débuter votre inscription en ligne, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de campus, pour un montant unique de 103 €. Une attestation d'acquittement comportant un numéro vous sera communiquée à l'issue du paiement. Ce numéro vous sera nécessaire pour réaliser votre inscription en ligne.
Connexion sur http://MesServices.etudiant.gouv.fr, afin de souscrire à la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) |
Inscriptions |
Votre inscription à l'établissement sera prise en compte quand le message "Votre demande d'inscription ou réinscription a bien été prise en compte" sera affiché à l'écran.
ll est fortement conseillé d'utiliser les navigateurs suivants : Firefox ou Internet Explorer. Les navigateurs de smartphone ne sont pas pris en charge.
ATTENTION : une admission n’est valable que pour une année. Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas vous inscrire, le bénéfice de l’acceptation de votre candidature ne pourra pas être reporté à l’année suivante. Il vous appartiendra, alors, de déposer en temps utile, un nouveau dossier.
Afin de faciliter les procédures d’inscriptions administratives et de vous assurer une rentrée dans les meilleures conditions possibles, cette inscription devra s’effectuer avant le 20 septembre 2024. |
Modalités de paiement |
Le paiement est exigible au moment de l'inscription. => Par le web : Paiement par carte bancaire et en une seule fois uniquement.
Etudiants en master : voir les modalités
|
Informations |
Après votre inscription en ligne vous devez envoyer numériquement vos pièces justificatives :
ATTENTION : Eviter d'utiliser de pc Mac car lors du transfert, il peut y avoir des problèmes de lisibilité des pièces jointes dans notre application |
Réception des identifiants |
Vous recevrez par mail vos identifiants pour l'accès à votre Espace Numérique de Travail (ENT) où vous aurez accès à votre emploi du temps et à votre certificat de scolarité. |
Validation de l'inscription
LE PAIEMENT NE GARANTIT PAS VOTRE INSCRIPTION . Votre inscription est effective lorsque votre dossier est complet et que toutes les pièces justificatives nous sont parvenues et validées.
Consignes sanitaires
Informations sur ETUDES EN FRANCE
Consulter régulièrement le site du Ministère de l’Intérieur pour prendre connaissance des mesures en vigueur mises en place contre la circulation de variants de la COVID.
MAJ 13/06/24