Voeux en attente
La phase principale s'arrête le 12 juillet. Est-ce fini pour vos vœux en attente ?
Que deviennent les vœux en attente à la fin de la phase principale ?
Depuis le 12 juillet 2024, les vœux "en attente" sont archivés automatiquement dans votre dossier par la plateforme Parcoursup.
Ces vœux restent consultables dans les dossiers des candidats (rubrique historique des vœux en phase principale) mais les indicateurs de liste d'attente ne sont plus affichés, la phase principale étant terminée.
Peut-on encore recevoir une proposition ?
A titre exceptionnel, des propositions d'admission peuvent être envoyées après la fin de la phase principale suite à des désistements de candidats qui avaient une formation. Ainsi, si une place venait à se libérer suite au désistement d'un candidat admis, cette place sera proposée par la plateforme Parcoursup selon l'ordre de la liste d'attente de la formation archivée en fin de phase principale. En effet, vous avez établi un ordre de préférence dans vos vœux en attente.
Faut-il que je confirme la proposition que j'ai accepté ?
Le 10 juillet vous avez peut être reçu une proposition que vous avez acceptée ainsi que des vœux mis en attente. Ces vœux en attente sont automatiquement archivés.
Pour la proposition que vous avez acceptée, vous n'avez rien à faire : elle est automatiquement conservée, ce qui signifie que vous n'avez pas à la valider une deuxième fois.
Faut-il que je m'inscrive auprès de l'établissement qui m'a accepté même si j'espère encore une réponse "en attente" ?
Oui, nous vous conseillons de ne pas prendre le risque de rater l'inscription dans un établissement qui vous a accepté.
Consultez les modalités d'inscription administrative et effectuez les démarches nécessaire avant la date limite.
Que se passe-t-il si je suis inscrit et que je reçois une proposition de vœu en attente durant l'été ?
Vous pouvez l’accepter même si vous êtes déjà inscrit dans l’établissement qui vous avait accepté sur Parcoursup.
- Vous pouvez vous désinscrire de cet établissement et vous réinscrire dans le nouvel établissement.
- Les frais de scolarité versés au moment de l’inscription seront intégralement remboursés, sous réserve, le cas échéant des éventuels frais de gestion restant dus au titre des actes de gestion nécessaires à l’inscription.
Attention, cela vaut pour les établissement sur Parcoursup. Si vous vous êtes inscrit auprès d’un établissement hors Parcoursup, il faut vous reporter à leurs règles internes. Il est possible que cet établissement garder vos versements d’inscription.
Les vœux en phase complémentaire marchent-ils de la même façon ?
Non, l'archivage des vœux en attente ne concernent que les vœux de la phase principale et ne concerne pas la phase complémentaire et les vœux en apprentissage.
Les vœux mis en phase complémentaires sont indépendants, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas archivés. Les candidats continuent donc de recevoir les réponses à leurs vœux de phase complémentaire et y répondre jusqu’au 12 septembre 2024.
Vidéo sur l'archivage des vœux